o Manager du centre de production au sein de la Direction des Opérations
Backbone et Fixe.
o Centre de production : Configuration, Administration, Support et Expertise.
o Animation d'une équipe d'administrateurs réseaux et d’ordonnanceurs.
o Pilotage opérationnel. Gestion des priorités et des escalades.
o Rapport d'activité.
o Points individuels.
o Evaluations annuelles.
o Fixation des objectifs.
o Pilotage de prestataires.
o Amélioration continue, optimisation & industrialisation
• Référent technique FTTH
o Participation à des réunions d’exploitation avec le client SFR.
o Rédaction des comptes rendus opérationnels.
o Analyse des documents HLD/LLD de SFR.
o Alerter sur des problèmes opérationnels ou non-conformité au processus
o Assurer la réversibilité : traitement des nouveaux sujets techniques et projets avec
le référent SFR
o Rédaction des procédures et des MODOP pour améliorer la production et faciliter
le transfert des compétences
o Garantir la cohérence des bases des données avec le terrain.
o Mise en production d’équipements Backbone IP et Accès entreprise.
o Mise en production des OLT PTIN, 1T1, 1T3, 2T2, 2T4.
o Mise en production des PE Nokia 7750, REDBACK SE1200 et CISCO ASR9006.
• Référent technique FTTB
o Respect de volume et qualité de production
o Gestion des incidents de saturation réseau sur les équipements du réseau FTTB.
o Mise en service et upgrade des CMTS Cisco + ARRIS
o Production des graphs pour la téléphonie, et des switch
o Mise en production des équipements FTTB sur des différents outils (DNS, SNMPC,
RAMI…)
• Projet Design Cœur de réseau
Produire les indicateurs de montée de charge des liens
Analyse des indicateurs et des causes de monté de charge pour prise de décision
d’upgrade, migration
Produire des expressions de besoin d’upgrade, migration des liens
Proposer des améliorations afin d'augmenter la qualité et baisser la charge des
liens cœur de réseau
Relances des incidents et escalades vers les différentes entités pour retours
rapide à l’état initial
Suive les travaux programmés et l’impact sur le réseau
• Projet GSMR :
Objectif :
Garantir la qualité de service lors du transfert l’activité GSMR vers le centre de
service Nokia.
APPROCHE :
Garantir la surveillance et le déclenchenchement d’action de maintenance.
Formation des équipes Nokia
Gestion des travaux programmés.
Réalisation du double RUN avec les équipes nokia pour un transfert transparent de
l’activité GSMR vers le centre de service à Lannion.
Contrôle des tâches opératinnelles de l’équipe ( supervision, déclenchement et
pilotage) + prise en main en cas de défaillance pour ne pas dépasser les KPI.
Assurer l’application des règles de qualité et de sécurité et du respect des
procédures
Coordonner les opérations de supervision ( dispatch des activités et priorisation des
opérations pour les collaborateurs)
• Projet GIGALIS :
APPROCHE :
Déploiement de services réseau, Management et Support N1/N2 au sein du NOC
dédié à l’opérateur Fibre GIGALIS au Pays de La Loire.
Configuration des services IP/MPLS : VPN N2 (EPIPE et VPLS), VPN N3 (VPRN).
Configuration de session BGP sur des peerings avec d’autres Service Providers (ex
Completel, FranceIX, Covage).
Configuration des services Internet et TOIP.
Configuration de la QoS en fonction du besoin client.
Configuration d’agrégat de lien en LACP. Troubleshooting N1/N2/N3 et gestion des
incidents.
Mise en service des CPE chez des hôpitaux, mairies, établissements scolaires
Supervision des équipements IP et transmission optique avec pilotage des
opérations de maintenance.
• Projet HubOne :
Référent technique
Debrief régulier avec le PM pour lui communiquer les attentes du client et rester
dans le cadre contractuel de la mission.
Gestion administrative courante ( COPROJ, COPIL, PV) et Gestion du planning 3*8
Mise en place des ateliers qualité afin de mieux comprendre et répondre aux
besoins et attentes.
Accompagnement des collaborateurs pour amélioration de la qualité du delevry
HubOne
Vérification et test des procédures fournies par hubone.
Prendre en compte les incidents transmis par le front office
Réaliser un diagnostic technique des équipements et backbone à distance
Programmer une intervention terrain si nécessaire : équipes internes, sous-traitants
ou fournisseurs
Assister les équipes internes et les prestataires jusqu’à la résolution de l’incient
Suivre le respect des délais SLA
Valider le retour à la normale
APPROCHE :
Prise en compte des événements et d’alarmes générées par les équipements
Relation client, communication de l'avancement et prise d'informations,
principalement avec ADP.
Collaboration avec les diverses équipes spécialisées pour résoudre les incidents en
respectant la GTR.
Analyse des causes et de l’impact des incidents.
Prise en main des équipements à distance.
Déclenchement des entités nécessaires au rétablissement
Mise à jour des tickets en temps réel
Suivi des incidents jusqu'à la confirmation totale du rétablissement
Envoi d’informations relatives aux incidents vers le client.
• Projet Supervision EDF
Objectif :
Maintien en conditions opérationnelles des équipements réseau
APPROCHE
Prise en compte des événements et d’alarmes générées par les équipements
Analyse des causes et de l’impact des incidents.
Prise en main des équipements à distance.
Déclenchement des entités nécessaires au rétablissement
Mise à jour des tickets en temps réel
Suivi des incidents jusqu'à la confirmation totale du rétablissement
Envoi d’informations relatives aux incidents vers le client.
Gestion administrative courante.
Création des procédures techniques.
APPROCHE
Guider les clients durant le processus commercial
Répondre aux demandes d’informations relatives aux produits et services
Qualifier les besoins client et apporter les conseils techniques nécessaires
Assurer un suivi technique de premier niveau
Apporter la solution la plus adaptée
Renseigner les clients par téléphone et par ticket
Free – Maroc
APPROCHE
Prise en compte des appels entrants des clients.
Diagnostique et résolution au téléphone des pannes.
Supervision à distance des techniciens mandatés pour les résolutions de panne