Intitulé de l’intervention : Projet IMPULSE: Expertise MongoDB, apache NIFI.
Réalisation(s) :
Technique (80%)
Modélisation des données NoSQL
Mise en place et administration des clusters MongoDB avec multiples réplicas pour chaque environnement (dev, int, reçu, prod)
Mise en place et administration du process de livraison des évolutions du schéma de données sur MongoDB : Initialisation et delta
Mise en place et administration du process chargement des données avec Apache NIFI, de DB2 vers MongoDB
Développement de scripts de reporting et d’indicateurs statistiques décisionnels.
Mise en place de stratégie de sauvegarde et de restauration de données MongoDB en cas d’un incident ou de corruption de données dans le cluster.
Fonctionnelle (20%)
Référent technique de l’équipe Data du projet IMPULSE
Formation et animation de workshop autour de la Data
Veille technologique.
Rédaction de documentations techniques.
Intitulé de l’intervention : Lead et gestion de projet technique autour des projets R&D et Big Data
Réalisation(s) : Projets: Fanvoice, Esa, Piazza, Flashpoll, Servier
Technique (80%)
Conception d’architectures techniques
Conception, développement et tests d'un moteur de création et de publication de
sondages géolocalisés basés sur les solutions MongoDB, SpringBoot, Django
Implémentation du module de récolte des données
Redescente des données vers HDFS et ElasticSearch
Développement en Python et avec Spark de scripts de reporting et d’indicateurs statistiques décisionnels
Montée en compétence et rétro-engineering sur la stack périphérique de collecte des données (applications iOS et Android, solution de géolocalisation, etc)
Installation et administration d’applications (Apache Httpd, Nginx, Git, Docker) sur des serveurs Cent-OS.
Fonctionnelle (20%)
Lead technique et responsable de l’architecture du système
Formation et animation de workshop autour de la Data
Veille technologique.
Rédaction des livrables des projets.
Intitulé de l’intervention : Architecture serveur pour jeux sérieux dans le cloud pour des dispositifs de basse performance
Réalisation(s) :
Technique (70 %)
Proposition de solutions innovantes sur l’optimisation des communications client-serveur dans un jeu sérieux.
Maitrise d’outils de recherche et de gestion de la bibliographie
Réalisation d’un serveur pour jeux sérieux en ligne.
Evaluation expérimentale.
Fonctionnelle (30%)
Veille technologique et scientifique.
Rédaction de rapports intermédiaires (Français et Anglais).
Présentation et vulgarisation des travaux.
Encadrement des étudiants TER (3 étudiants master).
Rédaction de cahiers de charges.
Intitulé de l’intervention : Architecture d’application et serveur de jeux
Réalisation(s) :
Technique (80%)
Réalisation d’un gestionnaire de rééducation.
Gestion et analyses statistiques de données patientes.
Conception et réalisation de l’une architecture serveur pour les jeux sérieux.
Intervention ponctuelles et participation au playtest des jeux.
Fonctionnelle (20%)
Veille technologique et scientifique.
Rédaction de rapports intermédiaires.
Intitulé de l’intervention : Exécution efficace d’une application de calcul distribué sur une grille de calcul
Réalisation(s) :
Technique (80%)
Prise en main de l’existant : la grille de calcul française, le protocole MPI, exploitation d’application benchmark pour le calcul distribué.
Proposition de solutions innovantes sur l’ordonnancement des communications entre nœuds et le placement des tâches sur la grille de calcul.
Maitrise d’outils de recherche et de gestion de la bibliographie
Implémentation de la solution.
Validation expérimentale.
Fonctionnelle (20%)
Veille technologique et scientifique.
Rédaction de rapports intermédiaires.
Présentation et vulgarisation des travaux.
Collaborations :
CHU de Montpellier (Projet Mojos)
Installation et maintenance de la plateforme de rééducation par le jeu.
Machines : client-serveur
Dispositif de capture : Kinect, tablette graphique..
Le Groupe GENIOUS (Projet Mojos)
voir expérience suivante suite…
Le Groupe ALTERA (Projet Village)
Conception de document de game design de 6 mini jeux cognitifs.
Co-développement de 6 jeux sérieux pour les pathologies cognitives.
Rédaction des livrables.
Présentation et vulgarisation des jeux.