Mission
Sensibilise aux méthodes Agile et prépare à la certification Scrum Master pour 2 classes de 30 étudiants en Master 1 e-Business en utilisant :
⦁ Un cas pratique qui sert de fil rouge tout au long de la formation
⦁ Des pratiques de Design Thinking et serious games pour découvrir l'état d'esprit Agile et expérimenter Scrum
⦁ Préparation à la certification PSM I
Mission
Mise en place du modèle d'agilité à l'échelle CRAFT AXA, inspiré de Spotify et SAFe auprès de la DSI Assurance de Personnes Individuelles, Distribution & Services clients (APID&S) :
⦁ Coacher la tribu Distributeurs (env. 60 pers) et la tribu Relation Client / Animation Commerciale (env. 80 pers) pour développer la culture produit et agile dans les équipes et le management
⦁ Accompagner la mise en place et l'appropriation des pratiques agiles par les équipes
⦁ Concevoir les formations PO, des ateliers de coaching ciblé et des ateliers de team building
⦁ Former au cadre de référence agile AXA, au rôle de Product Owner, au rôle de Scrum Master
⦁ Organiser et faciliter des évènements (plénière de tribu, sensibilisation agile pour les métiers, sensibilisation manager)
Mission
Cadrage de la refonte du site Internet du groupe et de la création de la base de données des experts :
⦁ Animer deux journées d’innovation et macro framing avec 15 participants et des ateliers thématiques de co-construction du nouveau site Internet du groupe et de la base Experts
⦁ Élaboration du backlog et de la roadmap
⦁ Rédiger 2 cahiers d’inspiration et 2 cahiers des charges pour les futurs appels d’offres
⦁ Piloter les engagements contractuels et financiers en assurant la rentabilité du projet
Mission
Cadrage de l’usine de développement digital pour les domaines e-Commerce, middle-office, applications mobile et digital-in-store :
⦁ Co-animer les 7 journées d’ateliers
⦁ Définir la vision et le scope de l’usine de développement digital
⦁ Rédiger l’Agile Target Operating Model cible
⦁ Construire la trajectoire de déploiement du modèle cible à partir de l’état actuel de la culture, des méthodes et des ressources Séphora
Mission
Définition des processus et de l’outil relatifs au pilotage des validations afin de sécuriser et optimiser la conception des véhicules de l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi :
⦁ Organiser et animer les 26 ateliers de cadrage de la plateforme avec 86 intervenants métier mobilisés sur 5 semaines
⦁ Construire et faire vivre la roadmap de la solution
⦁ Réaliser des vis ma vie avec 17 directions métiers, partenaires, sous-traitants et fournisseurs
⦁ Aligner, définir et optimiser les processus ainsi que les rôles et responsabilités de la validation
⦁ Coordonner l’équipe de proxy PO, UX et UI
⦁ Coacher et faire monter en compétence l’équipe de proxy PO
Mission
Cadrage et développement de la solution de paiement simple, fiable et sécurisée du Groupe Up. Cette solution vise à améliorer l’expérience utilisateur et faciliter le parcours client tout en permettant le déploiement auprès des affiliés en limitant les coûts relatifs à de nouveaux équipements
⦁ Réaliser le cadrage fonctionnel, technique et organisationnel de la plateforme
⦁ Mettre en place et diffuser les processus, outils et bonnes pratiques agiles
⦁ Coordonner le développement de la solution avec une équipe en Turquie
⦁ Préparer les phases de mise en production et de déploiement dans les filiales du groupe
Mission
Cadrage de la refonte des API de la plateforme Retail Mobile Wallet et accompagnent l’intégration des marchands sur la plateforme
⦁ Réaliser le cadrage fonctionnel et technique de la refonte de l’API Management
⦁ Industrialiser le développement des API
⦁ Développer les outils de démonstration et de facilitation l’intégration marchands
⦁ Accompagner l’intégration de la plateforme chez les marchands
⦁ Sensibiliser et faciliter l’appropriation des principes et pratiques agiles par l’équipe intégration marchands
⦁ Assurer le bon déroulement du pilote avec l’enseigne Carrefour
Mission
Dans le cadre de la démarche DevOps, le Pole Expertise d’Architecture et Opérations de Production (AOP) doit progressivement déléguer une partie de son savoir-faire aux équipes de Delivery et construire les services et les outils qui permettront d’accompagner cette prise de responsabilité
⦁ Animer et assurer le suivi opérationnel du pôle Expertise AOP
⦁ Coaching et formation à l’agilité des équipes de développement et des Scrum Masters
⦁ Participer au suivi individuel et à l’épanouissement professionnel de chacun des membres du pôle
⦁ Faciliter l’émergence d’un esprit communautaire, de partage de technologies et de bonnes pratiques
⦁ Accompagner les équipes pour se projeter et imaginer notre fonctionnement de demain
Mission
Cadrage de la refonte front office de Distribution (avant-vente, devis, tarifs, souscription, mise à jour de contrat) pour la direction « Centre de Solutions Digitales »
⦁ Analyser l’existant
⦁ Challenger et définir le besoin fonctionnel et les macro-processus (vision produit, story map, backlog)
⦁ Assurer de la capacité d’intégration de la solution avec le back-office
Mission
Renforcement des services publics de proximité par la définition d’une application mobile participant au plan « préfecture nouvelle génération »
⦁ Animer une journée de design thinking et d’innovation games avec 25 participants et des ateliers thématiques de co-construction de l’application mobile
⦁ Élaboration du backlog et de la roadmap
⦁ Rédiger un cahier d’inspiration et le cahier des charges du futur marché
⦁ Piloter les engagements contractuels et financiers en assurant la rentabilité du projet