Référent Responsable du Pôle applicatifs au sein de l’Exploitation (Administrateur / Exploitant).
S’assurer du bon fonctionnement et de la disponibilité des applications, avec l’équipe du pôle Applicatifs, au sein de l’Exploitation en s’appuyant sur différentes procédures d’exploitation. Assurer l’administration et l’exploitation des applications, avec l’équipe du pôle Applicatifs, conformément aux différentes procédures mises en place. Gérer les incidents d'exploitation et assurer des opérations de maintenance corrective et préventive. Installations, paramétrages et tests des applications.
Dans le cadre de la mise en place des différents environnements et des évolutions
Conseil et support techniques aux Administrateurs / Exploitants.
Livraisons automatiques et/ou manuelles des évolutions techniques et fonctionnelles avec l’outil de déploiement.
Rédaction et mise à jour des procédures, consignes et documentations d’exploitation.
Mise en place des environnements d’exploitation suivants : Production, Déploiement, Simulation Collective et Pré-Production.
Mise en place des procédures et de l’environnement de Plan de Reprise d’Activité (PRA).
Dans le cadre de la maintenance et de l’administration
Gestion des accès (en général).Coordination, suivi et support des activités de livraisons techniques et fonctionnelles.
Participation et suivi des actions de maintenance corrective et préventive.
Gestion des performances et tuning des ressources et produits, suite aux résultats des tests de performance.
Dans le cadre de l’exploitation
Suivi et vérification du bon fonctionnement de la Production et du PRA.
Rédaction et exécution des procédures techniques d’exploitation de la Production et de l’application du Plan de Reprise d’Activité (PRA).
Gestion des incidents d’exploitation. Intégration des nouveaux logiciels ou réalisation des montées de version.
Industrialisation des processus d’exploitation et de suivi des environnements
Proposition d'améliorations pour optimiser l’utilisation des ressources existantes et l'organisation
Transfert de compétences et assistance technique des procédures aux équipes d'exploitation et participation éventuelle à leur formation
AUTRES ACTIVITES ET TACHES
Coordination et animation du pôle Applicatifs {BDD, outils HP, Ordonnanceur [$Universe], HR Access 7, Documentum 6.5, Suite Synchrony (AXway) pour l’Echange des fichiers, Oracle WebLogic Portal et Oracle Universal Content Management (UCM) et Oracle WebLogic Server pour le PAU, GRC RVR et Bugzilla}.
Rédaction des Kits d’accueil et d’Exploitation à l’usage des nouveaux Exploitants.
Animation des ateliers de présentation et de formation des exploitants aux nouveaux logiciels et applications.
Initiation aux procédures d’Exploitation, et information des nouveaux membres du pôle Applicatifs.
APPLICATIONS ET LOGICIELS
Outils d’exploitation
$Universe : Ordonnancement des traitements techniques et applicatifs
EMC Networker : sauvegardes
Outils de supervision et de gestion d’incidents
HP Network Management Center et HP Operation Center : supervision de l’ensemble des environnements
HP Site Scope : supervision technique
HP SEM : Gestion des incidents.
Applications et logiciels
HR Access Suite 7 / Oracle 11g R2
Suite Synchrony de AXway (PassPort, Sentinel, Gateway, Secure Relay RA, Integrator et ProcessManager)
Documentum 6.5 (service d’Archivage et Apurement).
PAU (Point d’Accès unique) : Oracle WebLogic Server 10.3.3 et 10.3.2, Oracle WebLogic Portal et Oracle Universal Content Management (UCM).
GRC RVR : Gestion et Management des risques.
Bugzilla : Gestion des Problèmes.
Application Servers J2EE.
Les WebServices Apache et Tomcat.
Mise en place de nouveaux environnements / Administration / Mise en Production
Upgrade des systèmes SAP R/3 vers 4.7 Enterprise
Activation des extensions pour les modules SAP MM, SAP SD et SAP HR-CM ainsi que le module SAP IS-OIL
Tests et Rédaction des procédures de sauvegarde Oracle avec NetBackup, de la supervision technique avec Patrol et de l’archivage des données SAP avec IXOS
Installation des supports packages et des Notes OSS avec SNotes dans les systèmes SAP R/3, BW et CRM sous Oracle (sous Windows Server 2003 et Linux Red Hat ES)
Mise en place du système de transport des ordres
Création et administration des rôles et autorisations SAP ainsi que des profils des groupes et d’utilisateurs
Mise en place et rédaction des procédures de refresh et de copie de mandants
Support à la mise en Production et rédaction des procédures techniques d’exploitation et d’administration
Support, accompagnement et formation des administrateurs et exploitants locaux pour la prise en main des environnements
Tests et rédaction des procédures de reprise d’activités après incidents
Administration et rédaction des procédures techniques d’installation et d’Upgrade
Tâches d’administration et d’exploitation quotidienne et de maintenance préventive et curative
Gestion des changements. Gestion des transports
Migration de bases de données Oracle 10.2.2 en 10.2.4 sur les bases SAP
Installation de support package SP17 sur ECC, SRM, BI, XI/PI
Migration vers ECC, SRM, BI, XI/PI, SOLMAN et PORTAL vers EHP1
Séparation des Double STACK sur BI en copie de systèmes SAP
Mise à jour KERNEL SAP et des BRTOOLS
Mise en place et adaptation de Rôles des exploitants et des Administrateur.
REFRESH des environnements de pré-production et de support (Export, Import et gestes Post-Refresh).
Paramétrage de Portail SAP (Content Management, Access Control List, Kowledge Management)
Paramétrages de SAP GRC (Access Enforcer, Compliante Calibrator)
Mise en place et configuration de SAP ADS (Adobe Document Services)
Application des recommandations de EarlyWatch Alerts Reporting et GOLIVE CHECK
Installation, configuration et paramétrage de SMD, SAPHOSTAGENT, Wily-INTROSCOPE
Mise en place d’ENQUEUE REPLICATED Server
Modification des paramètres de bases de données Oracle pour le Tuning.
Investigation des problèmes ; Déploiement.
Rédaction de modes opératoires pour l’administration quotidienne
Gestion des rapports quotidiens d’exploitation
Suivi des batch.
Ouvertures et gestion des incidents via le Service Desk de Solution Manager
Administrateur principal des changements et de gestion des incidents.
Paramétrages de la Gateway vers partenaires extérieurs
Suivi des flux et supervision avec sentinel
Exploitation de Networker, de Cronacle, de Nagios et du TAN (pour l’authentification et la sécurité)
Mise en Production, paramétrage de SAP BI et mise en place de la Fédération du Portail BI et du Portail Solution Chorus (SAP EP 7.0) (SAP FNP)
Incorporation de SAP BI dans la CUA et dans LDAP, paramétrage des EarlyWatch Alerts et des Processes Chains
Mise en place et paramétrage des outils SMD (Solution Manager Diagnostics) : Central Performance History (CPH) et Services Level Reporting (SLR)
Installation et paramétrage de BMC Remedy ITSM
Paramétrage du Workflow, installation et paramétrage des agents Cronacle, Nagios et Networker
Paramétrage des Web Services, du SSO et du Load Balancing
Mise en Production de BMC Remedy
Etudes et architecture du système d’archivage avec IBM CommonStore
Mise en œuvre
Coordination technique
Rédaction de dossiers de suivi et des procédures
Support à l’administration
Projets SIAG et Symphony
Mise en place des outils suivants :
o Solution Manager Diagnostics (SMD)
o Central Admin and Monitoring System with Solution Manager (CEN)
o Dans un environnement avec des multiples paysages systèmes SAP comprenant les produits SAP suivants :
Architecture et validation d’architecture, Conduite et suivi, côté maîtrise d'ouvrage, de tout l'ensemble des paysages systèmes pour GDF dans le cadre du projet SIAG (Système d'Information Accès au Gaz) paysages systèmes SAP suivants :
o Environnement de Développement.
o Environnement de Bac à sable.
o Environnement de Recette.
o Environnement de d'Intégration.
o Environnement de Pré-Production.
o Environnement de Production. Et préparation de la mise en place des environnements de Maintenance (Maintenance Développement et Maintenance Intégration).
Suivi et contrôle de la mise en place des serveurs : OS Solaris 5.9 + Intégration réseaux,
Suivi et vérification des PTI (Procédures Techniques d'Installation),
Transcription des PTI en documents techniques d'installation et de configuration,
Suivi et gestion des installations : Oracle, SAP, Support Packages et Patches;
Suivi et gestion de la mise en place d...