Pilotage d’une équipe d’ingénieur expert CITRIX
ï§ Construction d’un nouveau socle d’infrastructure CITRIX (SVA ENVVI)
ï§ Suivi des commandes matériel et intégration du matériel en production (AHV Nutanix)
ï§ Etude des nouveaux besoins métiers et rédaction des cahiers des charges
ï§ Gestion et mise à jour des plannings projets (MS Project, JIRA)
ï§ Intégration de nouvelles offres métier sous le SVA ENVVI (Environnement sécurisé et dédié à des chercheurs
économistes externes, Environnement sécurisé et dédié au télétravail)
ï§ Migration d’offres métiers sous le SVA ENVVI (Centre de service TMA,, Vm on Demand,, Data analytic)
ï§ Suivi des tests de qualification et recettes des offres métiers
ï§ Définition de la stratégie de communication et pilotage de la communication auprès des métiers
ï§ Etude de rationalisation des offres métiers et optimisation du socle d’infrastructure CITRIX (SVA ENVVI)
ï§ Proposition de roadmap (SVA ENVVI) dans un contexte d’axe d’amélioration continue
ï§ Estimation des coûts de construction et du cycle de vie des offres métiers
ï§ Etude de migration du socle d’infrastructure Citrix (SVA ENVVI) et des offres métiers dans un nouveau domaine (Projet
WADS)
ï§ Gestion et suivi du Capacity Planning
ï§ Pilotage de la mise en place de la supervision et de la couverture antivirus sur le socle d’infrastructure Citrix
ï§ Gestion des audits de sécurité et suivi des corrections de failles de sécurité
ï§ Gestion des incidents / demandes entre les différents services internes
ï§ Gestion des risques et des problèmes sur divers projets
ï§ Rédaction de divers documents (Schéma, Compte rendu, Politique de sécurité et de contrôle, Fiche offres métiers, EDB,
Matrice de flux, …)
ï§ Animation de réunion technique et fonctionnel (Présentation projet, Comité de projet, SUM technique, REX, …)
ï§ Rédaction de fiches de poste et recrutement de ressources en régie support
ï§ Suivi des évolutions MCO / Patch Management sur le socle d’infrastructure Citrix et les offres métiers
ï§ Rédaction et proposition de matrice RACI (Gouvernance du socle d’infrastructure et des offres métiers)
Encadrement d’une équipe de production et infrastructure
ï§ Définition et suivi des objectifs individuels et communs aux équipes
ï§ Gestion des compétences et des formations
ï§ Approbateur de procédures techniques (DAT, DEX, SCHEMA)
ï§ Participation active au développement de la société (stratégie commerciale, orientation technologique)
ï§ Animation et participation au comité de direction
ï§ Mise en place de processus internes
ï§ Gestion du catalogue de service et des coûts de revente
ï§ Conception des offres techniques
ï§ Rédaction des propositions commerciales
ï§ Soutenance AVV chez les clients finaux
Encadrement d’une équipe de production composée d’ingénieurs experts en système Windows/Citrix et Packaging (8
ingénieurs)
ï§ Création et encadrement d'une équipe de production composée d’ingénieurs experts en système Linux (2 ingénieurs)
ï§ Définition et suivi des objectifs individuels et communs aux équipes
ï§ Réalisation des entretiens individuels/professionnels et conduite de sessions de recrutements
ï§ Pilotage de crises, problèmes, incidents complexes et astreintes
ï§ Gestion des compétences et des formations
ï§ Rédaction de comptes rendus, notes d’information et avis de maintenance (Diffusion interne / externe)
ï§ Approbateur de procédures techniques
ï§ Responsable des sessions de formations internes dispensées aux équipes du support
ï§ Participation et animation à différentes réunions stratégique (comité de direction, comité de production, Comité
d'Approbation des Changements, Comité relation client, Réunion de passage en production, Réunion d’équipe)
ï§ Mise en place de processus en référence aux bonnes pratiques ITIL
ï§ Mise en place de KPI orienté qualité de service (Dashing)
ï§ Décisionnaire sur les changements en production (CAB)
ï§ Gestion des licences, budgétisation des coûts de licences, déclaration des licences en SPLA (Software Asset
Management)
ï§ Définition du budget annuel pour l'équipe (logiciels, formations, ressources matérielles, ressources humaines)
ï§ Elaboration et suivi des objectifs annuels (roadmap)
ï§ Chargé de reporting auprès du directeur de département COS (Infogérance)
ï§ Mise en place de processus internes (Build to run, Réunion de passage en production, Transfert de compétence)
ï§ Garant des processus et des outils d’ingénieries en production
ï§ Conduite de projets (voir catalogue des projets)
ï§ Exploitation et consolidation des données clients au travers de l'outil Splunk (Gestion de 130 clients multi environnement)
ï§ Veille technologique et participation à différent séminaire (Tech days Microsoft, Forum Redhat, Plénière Splunk…)
Installation, configuration et administration de fermes Citrix : XenApp, Netscaler
ï§ Administration et MCO des couches systèmes/ applicatifs : Windows Serveur, Linux, SCCM, RES
ï§ Expertise technique sur la résolution des problèmes et des incidents complexes
ï§ Référent métier sur la mise en œuvre des « Bests Practices » système
ï§ Audit et sécurisation du SI des clients
ï§ Consultant et intervenant technique sur la migration des système 2003 vers 2008 (Fin du support W2003)
ï§ Optimisation de la supervision et gestion des évènements inhabituels (Zabbix, SCOM, Splunk)
Administration des plateformes Citrix
ï§ Gestion des incidents et des demandes en production
ï§ Refonte de la supervision et des processus Morning Check
ï§ Collecte, analyse et exploitation des indicateurs critiques (Dashing)
ï§ Rédaction de procédure techniques à destination des équipes de support
Support de niveaux 2 et 3
ï§ Administration de la téléphonie : BES
ï§ Administration des plateformes Citrix
ï§ Administration de réseaux : Juniper, Cisco
ï§ Administration de messagerie : Exchange 2010
ï§ Administration de systèmes : Windows Serveur 2003/2008, Linux Open Suse Entreprise, VMware ESX
ï§ Consultant et intervenant technique sur l’intégration des produits SAP Finance : BFC, FIM, EA, CubeDesigner
ï§ Rédaction de procédures techniques et schémas réseaux
ï§ Refonte d’un SI : Migration domaine, Migration de messagerie, Montée de version Progiciel…
Support utilisateur
ï§ Rédaction de procédures techniques
ï§ Virtualisation de serveurs : VMware ESX
ï§ Administration de messagerie : MDaemon
ï§ Administration de réseaux : SonicWall, VPN
ï§ Administration de systèmes : Windows Serveur 2003/2008 (Active Directory, DHCP, DNS)
ï§ Administration de base de données : SQL, Oracle (notions), DB2 (notions)
ï§ Mise en place d’une plateforme de surveillance réseaux : Nagios / Centreon
ï§ Mise en place d’un gestionnaire de réservation de ressource : GRR
ï§ Mise en place d’une solution d’inventaire et de gestion de parc : OCS/GLPI