✓ Création de nouveaux Reportings à partir de nouvelles Query Parentes
✓ Organisation des groupes / Optimisation de l’ergonomie / Gestion des requalifications
✓ Optimisation de la navigation. Réalisation Filtres, Vues et menus dédiés profils
✓ Analyse et développement d’OLA (selon Priorités), avec gestion des reprises de suspensions
o Calculs spécifiques : Incidents, Demandes et Groupe Mainteneur
✓ Réalisation d’un rapport d’étonnement, constats des écarts, dysfonctionnements, axes d’amélioration
✓ Définition des points clés de la vie des tickets dans EasyVista
✓ Analyse des fonctionnalités en attentes (Annuaire, SLA-Priorité, Workflows, Reporting).
✓ Reprise de paramétrage, alertes, workflows, règles métier, représentations, vues Sql, reportings
✓ Pour les évolutions : Modification de structure SQL, tables, champs selon les règles éditeur
✓ Création de nouvelles requêtes parente, nouveaux connecteurs
✓ Gestion du référentiel Groupes support : Définition de l’organisation de rattachement
✓ Implémentation SLA/Priorité, Reporting programmés
✓ Mesures des temps de Prise en charge, temps de suspension
✓ Réalisation de processus Changements Normaux (applicatif, Infrastructure), Standards, Urgents
✓ Réalisation de processus Changements en lot (Père/fils-changements liés de correctifs applicatifs.
✓ Intégration de Changement fils (sans installation) en liaison avec Changement de Mise en Production
✓ Implémentation de la CMDB, évolution structure, référentiels (relations, catégorisations) intégration
✓ Reprise des Workflows Incidents et Demandes de Service (routage selon le point d’entrée)
✓ Réalisation de Vues SQL spécifiques pour mise à disposition d’outils de reporting
✓ Mise en place d’une bibliothèque de reportings
✓ Etude de l’intégration des événements par webservice
✓ Mise à jour d’un référentiel documentaire (technique, processus) des évolutions mises en place
✓ Alignement des bases de données de PréProduction, consécutif aux rafraîchissements
✓ Gestion des clôtures en cascade dans le cas de liaison Père fils
✓ Réalisation de Gestion de compteurs de tickets liés (Incidents / Changements / Problèmes)
✓ Mise en place d’alerte au support pour les incidents P1/P2 en phase post prise d’appel
✓ Réalisation du nouveau Processus Problème, workflow et règles métier
✓ Modification de la page d’accueil APPS, création d’incident et Demandes avec choix du sujet
✓ Déclaration nouvel employé et gestion des habilitations (APPS /API vers outil tiers)
✓ Identification de dernière connexion (trigger sql) – activité des utilisateurs
✓ Analyse des processus : métiers, exploitation, proximité
✓ Optimisation et corrections des définitions, règles métiers et workflows pour limite de charge sur la BDD
✓ Diffusion des bonnes pratiques et optimisation de l’administration-support, avec centralisation de la maj
des référentiels dans l’IHM EasyVista
✓ Initialisation d’un document de référence des interfaces échangeant avec EasyVista (Entrant/Sortant).
✓ Correctif de validité des accès EasyVista, reprise de la gestion des départs des employés dans les
scripts « Import LDAP » (interface Import annuaire)
✓ Mise en place de la CMDB : Recueil des besoins (Réseau/Bdd/Middleware/Outils/ Stockage/
Serveurs/Applications), modélisation des données (évolution du MCD), Création de connecteurs,
refontes des fiches Asset/CI, reportings dédiés. Scripting de gestion du cycle de vie, archivage des CI
et réinitialisation périodique des relations (dépendances) liaisons inter CI
✓ Etudes, maquettes pour le périmètre métiers avec ateliers hebdomadaires
✓ Elaboration de rôles, workflows et questionnaires dans les demandes de services orientées métiers
(Compétences/CI/Qualification) avec référentiels optimisant la gestion courante des compétences et
facilitant les calculs de Rôles personnalisés (transferts des tickets). Intégration dans ces workflows de la
notion de pilotage des demandes par les référents (suivi par reportings)
✓ Réalisation d’indicateurs qualité, charge des groupes pour mise à disposition d’un portail de
l’Exploitation (dév. SQL et création de Table/Vues)
✓ Mise en place de TdB (Tableaux croisés, Reportings, Indicateurs
o Suivi des tickets en cours, présentation de l’âge des tickets
o Suivi de charges des techniciens/Groupes/Services/Directions
o Suivi qualitatif des demandes en cours pour lesquelles un groupe est intervenu antérieurement
✓ Réalisation de vues des tickets MEP avec classification par dates planifiées, par intervenants
✓ Mise en place de fiches de connaissances pour l’administration EasyVista
✓ Réalisation de scripts SQL de rafraichissements des Bdd (Dev/Qualif/Form/Recette)
✓ Analyse des évolutions (Réorganisation de la DPI
✓ Développement de WebServices de Gestion des habilitations, prolongations d’accès sur des
applications métier Workflow d’identification des besoins avec routages aux équipes
…Expériences professionnelles
✓ Echanges ticketing inter-Mutuelles. Développement de WebService / AST Mails).
✓ Refonte du catalogue des services.
✓ Etudes et mise en place de référentiels et processus à destination des équipes métiers. Administration
et support aux équipes d’assistance aux utilisateurs finaux.
✓ Gestion de parc.
✓ Rédaction de supports fonctionnels de gestion des tickets
✓ Diffusion de formations aux équipes métiers et support proximité.
✓ Réalisation de Tableaux de bord, reporting
✓ Administration, support aux équipes
✓ Réalisation de l’intégration de fiches de configuration techniques des magasins
✓ Evolution de la fiche de saisie Prise d’appel pour la gestion de magasins « VIP ».
✓ Mise en place des SLA bureautique, exploitation
✓ Rédaction de guides d’utilisation.
✓ Diffusion de formations aux équipes de proximité.
✓ Rédaction de spécifications fonctionnelles.
✓ Réalisation d’indicateurs, TdB, UO, OLA.
✓ Reprise des IHM, incidents, Parc.
✓ Révision de processus pour intégration de SLA.
✓ Gestion des mises en attente pour prise en compte dans les SLA
✓ Mise en place de la Gestion des priorités et des relances.
✓ Mise en place de WebService avec l’outil ESB (Atos). Reprise des IHM.
✓ Maquettage : Interface Gilda, Surcharge SLA (application impactée / période annuelle).
✓ Etude et Implémentation de la CMDB avec refonte du MCD et IHM.
Spécification et mise en place d’une interface WebService avec l’outil ESB Atos.
✓ Analyse du projet : Parc Bureautique, Achat, Demandes, Facturation, Annuaire, Catalogue.
✓ Intégration des référentiels, catalogues, groupes, Parc, SLA
✓ Intégrations des données annuaires liés à l’AD, Catalogues. SLA. Processus HD et support.
✓ Mise en place des workflows Incident / Demande, diverses évolutions.
✓ Interfaçage par AST (mail) avec un outil des équipes de proximités.
✓ Administration, support.
✓ Etude et développement d’un processus inventaire logique, avec réalisation des interfaces, de la
planification et relances vers les end-user et hiérarchie directe des utilisateurs.
SI Multi-Clients - DSI Bull & Clients Infogérés (Insourcing et Outsourcing) Env. 80 clients
Ma fonction : Responsable de processus (Achat/Finance/Demande/Contrat/Parc) et technique de l’outil natif
et des interfaces Web. Administration courante, support aux utilisateurs finaux, aux intervenants de
proximité et du datacenter ainsi qu’aux clients de la solution.
- Etude et développements dans la solution native :
✓ Prise en charge de nouveaux clients, définition des périmètres. Développement d’un module de
référencement : initialisation de référentiels spécifiques / solution mutualisée (Identification client,
catalogue, annuaire, parc).
✓ Elaboration d’un processus de recueil et mise en forme des données. Industrialisation de l’intégration
des données clients. (Access/Scripts AQL)
✓ Développement d’assistants de gestion des biens (mode unitaire ou multiples)
✓ Intégration, recueil des besoins,
✓ Administration et support des socles applicatifs dédiés ou multi clients.
✓ Développement pour la DSI Bull d’un module de facturation mensuelle du parc par service.
✓ Mise en place d’un suivi mensuel et prévisionnel annuel des immobilisations des matériels hébergés
✓ Développements de la chaine d’Intégration de l’annuaire Bull (AD), rattachement des personnes
(employés Bull/ Partenaires/Clients) aux référentiels des organisations clientes
✓ Gestion des licences et des droits au client natif.
…Expériences professionnelles
- Etude et développements des modules Web (Gabi-Web et Gabi-User /Html/Sql/Php/ JavaScript/Ajax)
pour les modules Incident, Demande, Evènement, ...