MAGGIE – FCRM (Financial Crime & Risk Management)– KYCO Dans le cadre de de
la mise en place d’un outil de prédictibilité destiné à l’anticipation de la stratégie
groupe d’ING, la DSI Group a mis en place un DATALAKE Group, au sein duquel
chaque DSI Local doit harmoniser avec ce dernier la gouvernance de projets ainsi
que de ses données. Ceci dans le but d’avoir un meilleur suivi opérationnel sur les
projets réglementaires et avoir une meilleur connaissance des données clients pour
proposer des produits plus adaptés et innovants.
J’ai donc été recruté comme chef de Programme, de par mon expérience sur
l’ingestion de la data (collecte, transformation, alimentation), la maitrise de la
digitalisation des parcours clients ainsi que des sujets réglementaires sans oublier
la gestion simultanée de projets transverses, le tout en étroite collaboration avec
des Products Owners (POs) métiers et data :
Clients : ING BANK
o Définir, prioriser les besoins locaux (MPS, KYC, FCRM) et soumettre au COPIL Local
pour validation budgétaire, postérieure avec le Groupe
o Participer à l’élaboration du Plan de Management du Programme (référence
de base du périmètre, des coûts, d’échéancier, ainsi que les plans de gestion, de
release et d’itération)
o Proposer des outils d’amélioration de collaboration entre les différentes équipes
concernées
o Implémenter la dite solution pour mieux suivre les risques (utilisation de MIRO) et y
donner de la valeur de manière progressive grâce à différents workshops dédiés
o Planification des itérations
o Harmoniser les user stories par priorité et par produit sur le product Backlog
o Découper les user stories priorisés en Epics sur les futurs QBR
o Définition des changements (identification, documentation, analyse d’impact, plan
d’action et mis à jour des plans associés)
o Gestion itérative des changements (mineurs, modérés, majeurs, omis) ainsi que des
processus affiliés
o Créer et Animer les sessions Agiles : Sprint Planning, Daily meeting, Revue Sprint et
Rétrospective de Sprint
o validation des demandes de changements lors des comités de maîtrise des changements
(CCB et ECCB)
o Concevoir des ateliers (1fois Par mois) d’Amélioration continue des processus en faisant
interagir les Product Owners(POs) à l’aide des fonctionnalités interactives de MIRO (Outil
utile à l’Agilité Projet)
o Animer (Etat d’avancement) et participer au COPROJ
o Identifier les goulots d’étranglement (budget, ressource) et y remédier au cours de nos
ateliers MIRO
o Mettre en place le planning global et la roadmap
o Piloter et suivre l’évolution de la roadmap avec le groupe
o Ensuite, Décliner les epics en Users stories (développement, tests) et suivre sur L’outil
de suivi de ticket SNOW
o Gérer et suivre le projet en Agilité avec des sprints de 03 semaines raccourcis sur
2semaines à cause des retours de nos ateliers MIRO
o Concevoir les ateliers de follow-up avec les POs toutes les 02 semaines
o Participer et animer les Workshops Group pour soumettre les référentiels locaux afin de
les harmoniser avec les autres pays (fréquence atelier 1fois/semaine)
o Mettre en place un plan de tests et soumettre aux Pos
Suivi des tests et des deliveries (réception des packages Group, Tests de Non regression,
etc.)
Projet Mifid
o Faire l’étude de faisabilité du projet d’automatisation des indicateurs Mifid soumis par la
Compliance Group en étroite collaboration avec la Compliance Locale et les POs
Concernés
o Piloter le projet d’automatisation Mifid avec la compliance local & Group (définition des
epics, de la roadmap, des Users Stories et répartition sur les QBR)
PHOENIX : Dans le cadre de la refonte de son programme de fidélité, la DSI
souhaitait mettre en place une équipe Data BI dédié à ce nouveau
programme. J’ai donc été recruté comme chef de projet sur ce nouveau
programme en relation avec la DSI groupe, et j’étais en charge de :
o Clients : LVMH o Coordonner les différentes équipes impactées (Dev, MOA,tests)
représentant au total 08 personnes.
o Analyser le parcours omni canal du client 360°
o Décliner les fonctionnalités métier en User Stories suivies sur JIRA et Zéphyr pour les
tests.
o Redéfinir le parcours Client ainsi que le programme de fidélité avec les Product Owners
o Elaboration des Epics
o Adapter les reporting clients utiles à une meilleure data-visualisation
o Adapter l’outil de gestion des campagnes notamment sur les schémas, les formulaires
(gestion des magasins /stores et des clients/customers/Recipient), et adaptation des filtres,
modèles des workflows et template de deliveries.
o Organiser, planifier et gérer un projet en méthode Agile
Définir le besoin (EB étude de Besoin)
Mise en place du cadrage et réalisation du planning global (Cadrage, Dev, Recette,
déploiement avec 3sem/sprint)
Organiser les ateliers métiers et techniques
Rédiger les Compte-rendu d’atelier
o Concevoir des slides hebdomadaires de COPIL (intégration des réalisations hebdo,
gestion des risques en relation avec les futures étapes projet et imputation budgétaire en
fonction de l’état d’avancement)
o Participer et donner un état d’avancement du projet en fonction des risques budgétaires
et autres(COPROJ)
o Rédiger le cahier de recette et définir la stratégie
o Valider la recette applicative et technique
o Gérer la conduite aux changements
o Déploiement et Suivi de prod.
o Préparation des Supports pour l’audit
o Adapter le modèle de données existant en construisant de nouvelles logiques adaptées à
la valeur du client ainsi que son cycle de Vie
Définir les nouveaux BPMN Client ainsi que ceux du Reward, Loyalty&offers en
se basant sur le catalogue existant
Gestion des collections liées aux Clients, Movements, Offres, Rewards
Migration des données clients de l’ancien modèle vers le nouveau (définir avec les
développeurs la mise en place de scripts de rattrapage)
Le nouveau modèle prend en compte la non-régression afin que les 2 modèles
puissent cohabiter selon le planning défini
o Le nouveau modèle permet la migration des pays de l’ancien modèle vers le nouveau
Mise en place de la gouvernance data et gestion de la data migration des cubes
BHF : Suite à l’acquisition récente de la banque privée BHF Frankfurt par ODDO, j’ai été
sollicité par la DSI pour piloter le projet de migration data de BHF Contrôle de gestion,
OBP (Oddo Banque privée) et CGP (Conseil Gestion patrimoniale) avec celui du
racheteur ODDO. J’étais chef de projet BI et responsable data gouvernance BI Fr afin
de :
Clients : ODDO BHF- Private Banking
o Pilotage & suivi Projet
▪ Analyse de l’existant côté BHF (procédures stockées,Cubes et indicateurs de
performance regroupés par outils SI ou BI)
▪ Elaboration d’une solution de décommissionnement des outils BHF et implémentation
des données BHF dans le reporting ODDO
▪ Pilotage du projet en méthode Agile : définition de la roadmap et du planning par
activité bancaire (Asset Management, Private Equity, Risque, Compliance), suivi des
développements, Tests et Intégration
▪ Implémentation des JIRA contenant les spécifications fonctionnelles et suivi des
tests techniques ou fonctionnels par le même biais.
▪ Mise en place du versioning sur spécifications et développements avec Tortoise
SVN.
▪ Analyser les outils de reporting Front Office (Oddo Private Banking, Lutece
Portfolio management, Lutece Core Banking, Gestion Patrimoniale, etc.)
▪ Participer COPIL et animer le COPROJ
o animer les Workshops avec les opérationnels
o Mise en place de liens de partage de la documentation sur Wiki (atlessia)
LPA est une des
plus grandes sociétés d’assurance française qui fournit des contrats spécifiques sur les
Autos et les 2roues (Motos, Cyclos). Au sein de la DSI, j’avais la charge d’un
portefeuille client contenant les assureurs Partenaires France, UK et Italie. Pour se
faire, j’avais la charge de 03 dev avec entre autre :
Clients : LA PARISIENNE ASSURANCE
o Pilotage & suivi Projet
o Analyser l’existant chez chaque partenaire (architecture fonctionnelle)
o Mettre en place des présentations Métier : Présentation Visio/PPT aux partenaires de la structure des
fichiers XML à utiliser comme Template
o Dresser la roadmap et le planning du partenaire
o Rédiger les Compte-rendu d’atelier à la fin de chaque atelier en anglais
Paris
o Rédiger des Spécifications sur les EDI standard entre LPA et ses partenaires (Electronic Data Transfert)
sur les contrats, la facturation et les réclamations.
o Restituer des indicateurs liés au commissionnement utiles à l’établissement du pricing et de l’étude de
risques par les Actuaires
o Se déplacer à Milan (Italie) et Londres (UK) pour consolider et intégrer les données fonctionnelles liées
aux cont...