Déploiement de l’outil Back Office iVision UV 3 gérant les produits crédits documentaires Import/Export ; Cautions ; Garanties internationales, Remises documentaires.
Implémentation de la version Connexis Trade V5– Misys -
Périmètre Pays Belgique
Analyse de processus métier, de l’existant et des écarts ; Conception et spécification de fonctionnalités (crédits documentaires, remises, garanties et collatéral) ; intégration de workflows ; automatisation comptable
Stratégie de migration-implémentation,
Rédaction du recueil des besoins et spécifications fonctionnelles
Démonstration et résolution documentée de business cases ; rédaction de modes opératoires et “release notes” ; formation utilisateur et interne ; accompagnement à l’acceptation client des solutions
Recette fonctionnelle ; suivi de la qualité de nouvelles versions, traitement d’incidents
- Définition stratégie mise en production client
- Suivi du planning
- Support de production et formation aux utilisateurs.
- Animation des comités (projets, pilotages,..)
Déploiement de la version unifiée d’iVision gérant les produits crédits documentaires Import/Export ; Cautions ; Garanties internationales, Remises documentaires
Périmètres Pays : Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Burkina –Faso
- Rédaction des Dossiers de Conception Fonctionnelle :
Analyse de l’existant, POC
Recueil des besoins
Paramétrage de l’application ( Tables, Avis , flux Swift)
- Rédaction de la stratégie de tests :
Définition de la politique de tests fonctionnels et comptables.
Gestion des tests End-To-End.
- Rédaction des scénarii et coordination des UAT
- Suivi et coordination avec les ME des livraisons et des corrections d’anomalies.
- Suivi du planning.
- Support de production et formation aux utilisateurs.
- Animation des comités (projets, pilotages,..)
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage « Projet PETRA-Caution »
Refonte comptable de l’application Imex dans le cadre du Projet transversale MICA « Migration Comptable des Applications ».
Périmètre produits : Crédits documentaires Import/Export ; Cautions ; Garanties internationales, Remises documentaires
- Rédaction des Dossiers de Conception Fonctionnelle :
Analyse de l’existant.
Recueil des besoins pour la mutualisation des fichiers CRE ( Compte rendu d’événement).
Définitions des règles du jeu comptables (RDJ).
- Rédaction de la stratégie de tests :
Définition de la politique de tests fonctionnels et comptables.
Gestion des tests End-To-End.
- Rédaction des scénarii et exécution des cas de tests.
- Suivi et coordination avec les ME des livraisons et des corrections d’anomalies.
- Suivi du planning.
- Support de production et formation aux utilisateurs.
Déploiement international BankTrade-ISIS : Thaïlande , Suède, Finlande et Allemagne plus EBONI (Paris International Extended Back-Office Network)
- Analyse produits Trade Finance (crédits documentaires et garanties) :
Recueil, analyse et formalisation des besoins en anglais.
Transcodification des données.
Codification des règles du jeu comptables (RDJ).
- Intégration ISIS-BankTrade :
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Paramétrage et codification de l’application.
Coordination en anglais avec les centres de production CALYON Paris-Singapour .
- Préparation et prise en charge de scénarios de rehearsal/ migration :
Gestion de stock, réconciliation, contrôle process, analyse comptabilité-contrats.
Support post-migration.
- Validation, gestion des anomalies internes et fournisseurs.
- Formation collaborateurs et utilisateurs locaux en anglais.
Mise en place d’une cellule de qualification dans le cadre du projet de migration BSCS/ LHS (V5-V8).
- Gestion d’une équipe de 12 personnes :
Elaboration des plannings.
Reporting, suivi d’application.
Mise en place de process qualité.
Administration et formation Test Director.
- Elaboration de la stratégie de test :
Test d’intégrations & test UAT .
Elaboration des cahiers de tests.
Constitution de jeux d’essais.
Validation des résultats.
Gestion des anomalies internes et fournisseurs .
Refonte comptable de l’application gérant les CREDITS DOCUMENTAIRES entités Francfort, Madrid, Milan, Bruxelles, Londres, Amsterdam.
Comptabilité des CREDITS DOCUMENTAIRES import et export sur les implantations européennes.
- SWIFT (MT202, 103, 104)
- Analyse des documents produits par les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage.
- Définition de la stratégie de test.
- Elaboration des cahiers de tests.
- Constitution de jeux d’essais.
- Exécution des tests.
- Validation des résultats.
Homologation applications informatiques « Refonte Tenue de Compte »
- Supervision d’une équipe de 3 personnes.
- Analyse des documents produits par les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage
Définition de la stratégie de test.
Elaboration des cahiers de test.
Constitution de jeux d’essais.
Exécution des tests.
Homologation d’applications informatiques Moyens de Paiement
- Analyse des documents produits par les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage.
- Elaboration des cahiers de tests.
- Constitution et exécution des jeux d’essais.
- Documentation interne et formation des gestionnaires.
- Mise en place d’un outil intranet de saisie d’effets de commerce à destination du réseau, partageabilité de l’information selon un périmètre défini.
Middle Office sur valeurs actions étrangères
- Gestion des dénouements.
- Traitement et suivi des opérations.
- Reporting des résultats Front office.
Mise en place de l’outil back office Inventory Management Tool
Conception, déploiement d’un outil de Gestion de Stock (matières premières et produits manufacturés) pour une compagnie de trading, filiale de la BNPP (Utexam Logistics Limited) intégrant les caractéristiques suivantes :
- Achat/Vente Workflow (Bon de commande, facturation, règlements, ligne d’autorisation, utilisations, clients)
- Gestion des prêts de la compagnie de trading.
- Gestion des Hedges.
- Elaboration des cas métiers en lien avec les départements Risque et comptabilité, le Back Office
Analyse de l’existant
Recueil des besoins
Expressions de besoin ( Core et Interfaces comptables)
spécifications fonctionnelles
- Gestion de projet
Coordination Site, MOE, équipe qualification (Test End-To-End)
Suivi Projet et préparation des Steering Commitees
Suivi planning et charges
Environnement technique : Produits Trade Finance, IMT, RDJ, Atlas 2, Business Object, MS-Project, Quality Center
• Chef de projet maîtrise d’Ouvrage « Projet Ivision »
Mise en place à la banque BNL de l’outil back office iVision gérant les produits trade finance.
Périmètre produits : Crédits documentaires Import/Export ; Cautions ; Garanties internationales, Remises documentaires
- Gap analysis :
Analyse de l’existant.
Recueil des besoins spécifiques de la BNL
Workshops sur site (Rome)
- Rédaction et validation des Business Requirement
- Elaboration du macro planning.