Expérience
2 ans Chef de projet digital MOE/MOA, Comexposium (CDI) 2022-2024
‣ Product owner Sitecore : migration des 40 sites de salons de Comexposium vers un nouveau CMS
(Sitecore SXA). Coordination DSI/Marketing/agences. Ateliers de cadrage, r alisation de briefs, maquettes
fonctionnelles, cahier des charges. Validation des sp cifications, planification, recette, coordination des
d ploiements, gestion des utilisateurs, formations internes, gestion des équipes techniques (dev et infra
Azure). Management de deux cheffes de projet intégration
CMS/outils : Sitecore SXA / Azure, Cloudflare, Redmine, GA, GTM, OneTrust, Reach5…
1 an Chef de projet digital MOE/MOA, Apave (pour Devoteam) 2021-2022
‣ Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le nouveau site corporate du groupe et ses filiales. Également chef
de projet technique à la DSI. Coordination Département Com-Marketing/DSI/agences. Ateliers de cadrage,
r alisation de briefs, validation des sp cifications, priorisation du backlog, planification, recette,
coordination des d ploiements, gestion des utilisateurs, formations internes, gestion des équipes
techniques (dev et infra Azure).
CMS/outils : Sitecore SXA / Azure, Jira, Google Analytics, GTM, Mopinion, Didomi, SmartProfile…
2 ans Chef de projet e-commerce, indépendant, 2019-2020
‣ Conception et réalisation du site ******** consacré à la vente d’artisanat breton d’exception :
configuration complète du CMS, de la solution de paiement, du module de traduction, gestion de
l’hébergement et du certificat SSL, intégration, SEO, photographie (Wordpress Woocommerce).
2 ans 1/2 Chef de projet digital, SUEZ Groupe (pour Infocom puis CDD), 2016-2019
‣ Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le nouveau site corporate du groupe et ses filiales (17 sites).
Coordination Département Marque-Digital/DSI SUEZ/agence/filiales. Ateliers de cadrage, réalisation de
briefs, validation des spécifications, priorisation du backlog, planification, recette, coordination des
déploiements, gestion des utilisateurs, formations internes.
CMS/outils : Sitecore, Jira Confluence, Sendgrid, Google Map, Google Analytics, MaxMind
1 an Chef de projet digital, L’Oréal , freelance, 2014-2015
‣ Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la nouvelle version du site corporate de la marque L’Oréal-Paris.
Coordination marketing/développements/hébergement/agences (Angleterre, Europe du nord…).
CMS / outils : Sitecore, développements offshore (Inde), Bazaarvoice, Chanel Advisor, Brandify, Coveo.
Jean-Christophe ******** ******** ********
Jean-Christophe ********
Chef de projet digital sénior
38, rue des Montiboeufs 75020 Paris
********
[33] ********
2 ans Chef de projet digital, indépendant, 2013-2014
‣ Audits, cadrage de la demande client, devis, planification, reporting, rédaction de cahiers des charges et de
de maquettes fonctionnelles, conseils SEO / utilisation des réseaux sociaux.
‣ Recette, maintenance corrective et évolutive et formation au CMS des clients.
Réalisations (sites en responsive design / Wordpress et PHP) : ********, ********,
********, ********...
2 ans Chef de projet fonctionnel web, Sanofi Groupe, 2010-2012
‣ Cadrage de la demande client, élaboration des devis, planification, reporting, rédaction des cahiers des
charges et spécifications fonctionnelles détaillées, coordination du graphisme, de l’intégration XHTML, des
installations (DNS, serveurs) et de l’intégration de contenus (équipe de 20 personnes). Recette et TMA.
‣ En charge des évolutions fonctionnelles des sites Corporate et de filiales (70 pays).
‣ Gestion de la refonte /migration de 54 sites institutionnels de filiales (encadrement de 5 web-publishers).
‣ Responsable des créations de sites et de la TMA pour quatre produits (BGStar/********, Lactacyd,
Sculptra et Ipraalox : 38 pays au total) et 2 sites institutionnels / thématiques.
2 ans Chef de projet e-commerce, Playtex-Wonderbra, 2008-2010
‣ Lancement du site e-commerce, coordination des prestataires techniques (agence, solution de paiement,
hébergement, DSI), recette (Websphere commerce), reporting, rédaction de cahiers des charges.
‣ Évolutions fonctionnelles : optimisation du tunnel d’achat, de la présentation des produits, du cross selling
et SEO. Créations de tableaux de bord, d’un moteur de recherche assistée…
‣ Mise à jour du site, gestion de catalogue, graphisme et iconographie ********.
1 an Webmaster Lafarge Corporate et Nexans Corporate, 2007
‣ Refonte du site internet : intégration HTML, iconographie, recette du CMS (Websphere).
‣ Intégration HTML, création de bannières site Corporate et intranet (CMS) ********
2 ans Chef de projet internet, Onisep, 2003-05
‣ Création du site dédié aux professionnels. : rédaction du cahier des charges, participation à la commission
d’appel d’offre, conception de maquettes fonctionnelles, conception du moteur de recherche «expert», recette, coordination rédactionnelle, conduite du changement auprès des régions, pilotage des prestataires
(Micropole Univers) ********.
Avant 2003
- Webmaster indépendant
- Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, chargé de cours (Sociologie Université d’Évry)
- Professeur de psycho-sociologie appliquée à la communication (Iscom, ESP)