Le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France) a renouvelé sa confiance à Veolia en 2012 en déléguant la production et la distribution d’eau potable à plus de 4 millions franciliens. Le projet ServO est l’organe de pilotage centralisé du service de l’eau. Il se base sur un BIG DATA qui constitue la mémoire de toutes les mesures des usines et de l’ensemble du réseau. J’interviens sur le BIG DATA en tant que proxy product owner, avec la construction « from scratch » du backlog et la rédaction des user stories. J’assiste également l’équipe d’un point de vue méthodologique sur la transformation agile.
Le cloud est un des domaines clé identifié par le Ministère du redressement productif pour relancer l’économie française : en Septembre 2012, l’Etat investit 225 M€ dans la création de Cloudwatt qui a la responsabilité d’offrir un cloud souverain aux entreprises européennes. La 1ère étape du projet met sur le marché l’offre IIAS avec la sortie de l’offre Storage en Septembre 2013, puis de l’offre Compute courant 2014. En tant que business analyst au sein de l’équipe « SI commercial » (20 personnes, organisation classique en cascade), je finalise les processus métier liés à l’offre Storage et conçoit l’orchestration des webservices de traitement. Parallèlement, je milite fortement pour la mise en place d’une organisation agile et joue le rôle de product owner. Pour l’offre Compute, la transformation agile étant bien amorcée, je seconde le product owner nouvellement recruté.
Afin de lancer à l’automne 2012 une toute nouvelle offre permettant de diffuser en simultané le même spot publicitaire sur plusieurs chaînes du groupe, la régie M6 publicité doit adapter son SI. L’objectif est de surprendre les chaînes concurrentes avec ce nouveau produit, tout en pérennisant les revenus du groupe. Le projet est constitué de 4 modules : la « planification » dont j’ai la responsabilité fonctionnelle est le plus complexe. J’ai su m’imprégner rapidement des méthodes de travail des planificateurs, mener tous les ateliers métier nécessaires (compréhension des règles métier, modélisation, articulation avec les autres modules), organiser l’équipe fonctionnelle sous ma responsabilité (4 personnes) afin de rédiger les spécifications (processus métier et MCD) dans les délais acceptables pour l’équipe de réalisation, et ce, malgré une augmentation du périmètre. J’ai également assuré la montée en compétence des équipes de développement. Le domaine « publicité », tout à fait nouveau pour moi m’a passionné.
Suite à l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence en Janvier 2011, le fret à lance une nouvelle offre commerciale sur son segment de marché le moins rentable (le « wagon isolé » par opposition au « train massif »). Le challenge du projet est de mettre en place cette offre en moins de trois mois de bout en bout (processus de contractualisation, de commandes des wagons, de réalisation du transport, de facturation). Challenge réussi grâce au mode agile (SCRUM) et un comportement pro-actif de toute l’équipe : en tant que business analyst, je cerne précisément les besoins prioritaires du métier (backlog produit), propose des simplifications au Product Owner et formalise les spécifications strictement nécessaires pour la réalisation. Dans le cadre du transfert de compétences auprès de l’équipe TMA, je construis également les supports de cours et anime les formations.
Le SI RH de l’Education Nationale (1 million d’employés) ayant atteint les limites de ses capacités en termes de traitements, le ministère lance en 2009 un programme de refonte sur 8 ans avec des technologies J2EE. L’un des enjeux est la simplification des processus métier et l’harmonisation qu’impose l’Office National de Paye au niveau de tous les ministères. En tant que consultant fonctionnel, j’anime les ateliers nécessaires à l’analyse des spécifications générales puis formalise les spécifications détaillées en UML (outil RSM). Je participe également, en tant qu’urbaniste, à la modélisation du workflow transverse de gestion des demandes.
La Poste se prépare à l’ouverture du marché à la concurrence en 2011 avec un nouveau système de tri du courrier plus flexible. Je travaille en tant que consultant sénior avec le métier pour récolter le besoin et le formaliser en modèle CIM (Computational Independant Model), puis avec la MOE pour le design de la solution (processus et référentiels). Je propose également, dans le cadre d’une mission de cadrage, des axes stratégiques d’amélioration avec le schéma directeur associé.