Enjeux de la mission :
• Mettre en oeuvre un algorithme complexe nommée « Muraille de chine » afin de se conformer aux contraintes contractuelles vis à vis des
providers, aux contraintes réglementaires des différents corps de métiers, et ainsi qu’aux contraintes de sécurité informatique.
• Le travail consistait de comprendre, et maîtriser ces notions pour en définir une modélisation des plus efficiente. A titre d’illustration, un des
plus grands challenges était celui d'auditer « qui consomme quoi » afin de refacturer le coût global du provider.
Livrables :
• Conception - modélisation et livraison d’un outil in-House de gestion global des contrats . C’est un outil permettant d’identifier chaque
license souscrite auprès des différents providers. Il rattache les souscripteurs avec l’avantage que les packages de market data données
soient directement associées et reconnues dans le SI afin de permettre une ségrégation intelligente lors de l’accès et / ou l’exploitation des
données.
• Conception et mise en œuvre de la nouvelle stratégie technique pour sécuriser l’accès aux market data. Modification des workflows,
enrichissement du data Model, insertion des algorithmes de confidentialité users et installation d’une authentification des exécutions jobs
techniques .
• Réalisation cartographie du SI : Data Acquisition, Data
Processing, Reporting Diffusion.
• Identification et priorisation des différents chantiers market
data.
• Mise en oeuvre d'une plateforme de gestion des contrats
(méthode Agile).
• Modélisation et application des solutions de verrous d'accès
aux données : Pricing, Asset, Portfeuilles, Ratings, ESG, etc
(méthode Agile).
Responsable des Portefeuilles Projets des trois Directions : Financière, Risque / Conformité, Ressource Humaine. Etablissement des priorités selon les axes stratégiques de la banque avec le CODIR, pilotage des projets d’évolution et de transformation du SI (65 projets, 150 interlocuteurs internes et externes, 30 applicatifs). Méthodologie Agile Safe.
Catégorisation du panel des 65 Projets :
● Projets stratégiques de la Banque (Emissions des titres SFH, Emissions de nouveaux produits financiers,etc)
● Projets Réglementaires (Comptabilité Finances, Fiscalité, Open Banking, Sécurité)
● Audit et Recommandation d’Audit (CAC, Normes Groupes, Normes internationales etc)
● Evolution du RUN
● Transformation Digitale des activités parcours clients et transformation Architecture
Livrables :
● Tableau de bord de suivi d’avancement des projets, descriptif du rythme de livraison des MVP jusqu’au Final Product, indicateurs de performances / estimation et représentation des risques.
● Document de suivi budgétaire, estimation et prévision de l’atterrissage.
● Cartographie des flux de reporting réglementaires en termes d’interaction applicatives, des bases de données et des process techniques.
● Rédaction des réponses aux requêtes des audits CAC et risques compliance.
Projet : Optimisation de l’encadrement et des couvertures de risques projets par rapport à la maturité des composants Agilité utilisés à travers une restructuration du plan de contrôle d’audit et qualité.
Réalisations :
● Constitution et organisation des travaux de refonte des règles de gouvernance des projets.
● Déploiement de la méthodologie Business Agilité au sein de Finance Groupe.
● Coordination d’ateliers de réflexions conceptrices adaptées au fonctionnement propre du groupe.
● Proposition de démarches hybrides pour fiabiliser les processus de contrôles liés aux pratiques Agiles.
● Interactions avec toutes les parties prenantes (équipes administratives de contrôle permanent, équipes architecture et IT, équipes métiers).
Livrables :
• Pilotage projet : reporting des comités de pilotage, planning budget ressources, état de priorisation
• Nouvelle version du Plan d’audit et contrôle permanent des projets
Documents fonctionnels : Bonnes pratiques AGILE, Guide Utilisateur Clarity (Outil de base du plan de contrôle)
Projet : Pilotage de portefeuilles de projets sur les problématiques de référentiel de données : Market data, caractéristiques produits, ratings et caractéristiques des tiers. Coordination des équipes Trading (Chicago, Londres, New York, Hong Kong), des analystes Risque de Marché, des équipes commerciales providers, équipe compliance, équipes métiers émissions, développeurs (Paris , Bangalore)
Réalisations :
Dans la perspective d’économie sur les coûts des informations financières, l’ambition est d’orienter les besoins des utilisateurs vers une consommation mutualisée et centralisée via des applications dites « Golden source ».
● Coordination évaluation des besoins métiers
● Enquête et recherche des données au niveau des providers externes (Reuters, Bloomberg, Telekurs, Moodys, Fitch SNP) ou au sein des équipes métiers internes.
● Estimation des coûts providers et réalisation de la data quality
● Détermination et accompagnements des développements, déploiement en production, suivi post release.
● Etudes des réglementations à l’origine des besoins avec les cellules juridiques et veilles,
● Réalisation de workshops de modélisation de la solution, validation de la cible, choix de stockage et exploitation des référentiels.
Livrables :
• Pilotage projet : reporting des comités de pilotage, planning budget ressources, état de priorisation
• Carnet et situation d’avancement de l’équipe
• Business Requirements, Change request, Spécifications, User Case, User Story
• Forcast des coûts providers
• Bilan des gap analysis
• Modélisation XML des solutions pour soumission validation équipe Architecture
Projet : Pilotage de projets sur le périmètre des services de gestions titres à l'international afin d’intégrer les spécificités comptables, fiscales et réglementaires des places étrangères (Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg).
Réalisations :
● Modélisation des procédures organisationnelles avec l’évolution des applicatifs suite à l’ouverture des activités à l’internationale.
● Conduite des projets de versionning majeur des applications. Revue des process fonctionnelles , Recette fonctionnelle des nouveaux outils et tests de non régression (Référentiel du SI, GEODE, Plateforme de suivi et d’exécution des OST, Plateforme de gestion des états fiscaux)
● Adaptation du SI aux Spécificités des comptes Belges : Fonctionnement du Précompte mobilier
● Mise en place des Réglementations SPF - FATCA dans le SI
● Application des normes fiscales IFU DEFE et des normes DAC, mise en place Réforme fiscale
Livrables :
• Procédures organisationnelles suite à l’élargissement des activités à l’internationale
• Ventilation du Budget (suivi affectation prévisionnelle et confrontation avec les réalisations)
• Reporting project, Avancement des travaux, Roadmap
• Production de documents fonctionnels : description des adaptations réglementaires, report des interprétations juridiques, spécifications détaillées pour les développeurs
Maîtrise d’ouvrage et prise en charge de projets autour de la problématique de Data Quality - Acquisition de données. (Finalité des outils clients : calcul et attribution de Performances.)
Réalisations :
Restructuration et d’optimisation de la production pour un client en pleine expansion australien (Tyndall).
Mise en place de contrôles automatiques de cohéren...
• Accompagnement aux démarches de restructuration
opérationnelle pour la migration des fonds BNL, et des fonds
Fortis
• Recensement et mise en place des évolutions fonctionnelles
nécessaires dans les référentiels de données : market data,
Données tiers, caractéristiques des fonds, etc. (Méthode cycle V)
• Prise en charge des besoins métiers sur les problématiques de
valorisation de fonds, les mouvements actifs/ passif, les
inventaires, et les frais.(Méthode cycle V)
• Présentation écrite et orale des résultats obtenus
• Résolution des incidents de production de niveau 2, mise en place
de solution corrective pére