Contexte : Suppléer à l’absence d’une ressource interne. Budget 45M€
Dans un contexte anglo-saxon, le FPA est membre de l’entité « Performance, Transformation & Vendor
Management », le FPA est garant de la gestion du budget des 5 sous- départements Telecom. Il met à disposition les données économiques permettant un pilotage de l’activité et du budget TELECOM.
Garant de la construction, du suivi et de la tenue du Budget Telecom pour DS
Assurer le contrôle budgétaire
Garant de la mise en œuvre et du suivi de la qualité et de la mesure de performance
Accompagner la transformation continue des systèmes distribués
Mise en place un outil Excel pour assurer une synthèse Budget, Prévision et Réalisé.
Suivi des demandes de sous-traitance et des demandes d’achats.
Communication des OPEX, CAPEX et l’évolution des effectifs.
Organise les réunions pour statuer sur les dépenses d’exploitation, les dépenses d’investissement et les ETP.
Contexte : nouveau département de Data & Digital Transformation (non IT 14M€, 11M€ IT)
Donner de la visibilité sur l’activité en terme financier, distribution couts sur 4 axes :
Interne
Externe
Provision : alignement facture vs travail effectué (outil Onecapp et Surcouf)
Engagement IT : alignement avec le budget prévue
Validation avec les départements Finance de France et l’International (Asie, Afrique, USA et Grande
Bretagne)
Pilotage des activités de Run (Pilotage opérationnel (reporting, support) et stratégique (financement) )
Pilotage portefeuille de Projets Run - 13000 jh - 3 leaders Run et 2 leaders métiers
Validation des actions correctrices, évolutives ou des anomalies remontées par l’outil service now
Traduction des ces évènements en termes d’impact métier
Organisation d’un comité de Coordination métiers / DSI
Mise en place d’un report niveau COMEX
Priorisation du financement
Pilotage de portefeuilles de projets associés à deux lignes métiers
Pilotage portefeuille projets ligne métiers - 12000 jh – 12 chefs de projets
Mise en place d’audit interne de conformité (Référentiel qualité)
Reporting aux Responsables de domaines et de divisions
Support, assistance coaching des chefs de projets
Alignement des documents qualité aux contraintes Réglementaires (Interne et Externe)
Gestion de la demande suivi projets (ITVC IT Validation comité, Coordination IT/Métier)
Activités projets (Build) et Run : aide à la rédaction des documents pour les Comités de validations.
Aide aux Chef de projets pour satisfaire au Contrôle permanents
Pilotage des plans d’activités tactiques et stratégique (Alignement Charges / Budgets et capacités à faire)
Support Technique (Clarity, Quality Center et Jira)
Transformation des SI dans le cadre de d’implémentation de Réglementations Financière
Européenne ( Eckert vs Caisse des dépots, Ficovie vs DGFP, Lutte contre le blanchiment/Devoir de conseil vs
l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Resolution (ACPR) )
Pilotage portefeuille de projets transformation – 14000 jh – 16 chefs de projets
Mise en place d’une cellule réglementaire dans un contexte de contrainte règlementaire fort
Mise en place reporting dans le cadre d’une collaboration IT/Métier
Reporting COMEX
Mise en place de KPI classiques (CPI, SPI..) et dédiés
Mise en place de fiches Météos projets (Dashboard projets)
Bâtir une documentation sur l’évolution du système d’information induite par la stratégie de donnée, les
nouvelles connaissances clients et les nouveaux outils.
Bâtir une documentation sur les activités, fait marquants et réalisations
Assurer les consolidations et reporting pour les activités courantes (RUN), demandes ad hoc
Direction Centrale Qualité et sécurité des SI
Animateur et coordinateur de la démarche qualité SQA for SI de DGSI
Animer la gouvernance des processus SI (Formation, Coaching)
S’assurer de la réalisation des objectifs du plan de progrès DGSI
Organiser une communication globale Michelin sur l’évolution de l’architecture
qualité
Etudier les nouvelles opportunités d’amélioration du référentiel Qualité
Participer en tant que manager qualité aux réunions interne qualité à l’international
Resp. Qualité des données (Portefeuille applicatifs Michelin AsIs supporté par l’outil Mega).
Contribue à l'animation des réseaux des Data Quality Managers et Data Admi
Définir et piloter le processus d’amélioration de la qualité des données
Gérer (administrer, suivre, reporter) les non-conformités aux règles
Mise en place d’une cellule PMO (Budget, Finance, Balance score card)
Prise en charge d’un portefeuille de projets (85 000 J/H) :
Consolidation des données projets
Rapprochement avec les données Budget, RH, Workload
Gestion des risques
Evaluation et suivi de la gouvernance :
Conformité au standard en place (Livrable, Milestones, Méthodes…)
Perception de la gouvernance : suivi du degré de satisfaction client
Analyse et suivi des besoins en termes de formation
Suivi de la performance production (Operational Excellence) :
Collecte et administration des indicateurs (respect des SLA...)
Communiquer sur l’activité :
Cohérence Budget/Ressource Humaine/Charge de travail
IT sourcing, Formation et Satisfaction client
Bonus Score Card (Operational Excellence/ Performance des processus et Optimisation des Couts)
Suivi de l’activité R&D génératrice de déduction fiscale :
Identification des projets et ressources « R&D »
Collecte des objectifs financiers R&D
Suivi et administration des projets et ressources R&D
Préparation à la certification ISO 20000
Implémentation de la charte qualité base sur ITIL V3, sur le modèle DDS (Demand, Delivery & Servicing) et
les usages :
Définir la gouvernance Qualité (organisation, monitoring, service et control)
Définir la démarche aux vues de l’existant, de la stratégie choisie et de
l’évaluation au regard du Model ITIL/DDS.
Définir un plan d’Adoption
Préparer la certification ISO/IEC 20 000 :
Adapter les contraintes ISO/IEC 20000 au contexte BNP-Paribas-Fortis
Estimation du niveau de maturité pour 13 processus cibles (Incident, Problem,
Supplier, Continuity, Availability, Capacity...)
Effectuer l’identification des « Gaps »
Identifier les initiatives nécessaires au comblement des Gaps
Mettre en place les projets associés
Obtenir l’approbation et la validation du management
Mise en place d’un cycle de vie projets (SDLC)
Définition des phases, jalons, livrables et gouvernance
Validation du contenu des livrables avec les parties prenantes (architecture
fonctionnelle et technique, sécurité, infrastructure, production, SOX)
Mise en place d’un tableau de bord de suivi de portefeuille de projets :
Classification des projets, Mise en place de sessions de formation
Définition de KPI (Key process Indicators) : Budget, Timing, Contenu (Scope),
prise en Charge (Ownership) et Qualité
Mis en place d’un PSR (Project Status Report)
Mise en place d’un rapport de consolidation pour la hiérarchie
(avancement des projets, Conformité au SDLC, points d’attention, opportunité
d’amélioration, menaces).
Gestion documentaire via SharePoint (Microsoft)
Augeo
Migration Applicative suite à Fusion Winterthur / AXA)
Piloter, contrôler et administrer un projet de migration IARD (14.000 J/H) :
Mettre en place les documents de référence nécessaire au Project Manager
Aider le PM dans la préparation du support du steering (Rencontre IT/Business)
&...