Mission : Pilotage des différentes phases de recette (features et métier) sur le programme européen de mise en place d’une application front end mobile client unifiée pour la France, l’Italie et l’Espagne
Elaboration de la stratégie de recette en mode agile de manière commune avec les différents pays et l’organe central
Préparation des plans de test de manière collaborative avec les autres pays et en local pour la rédaction et revue des scénarios : Gestion complète des produits Savings, Consultation des autres produits (Compte courant et cartes, Lending, Brokerage et ASV), Agrégation externe, Catégorisation
Préparation des jeux de données et des environnements
Exécution et suivi des phases de recette : exécution des plans de tests, traitement des points bloquants et des anomalies, planification
Supervision d’une équipe de coordinateurs testeurs de 7 personnes
Mission : Pilotage au sein de la filière SI du programme de mise en place d’une plateforme mutualisée de gestion des opérations financières (front to back) pour l’ensemble du groupe BPCE (BPCE-SA, Banques Populaires, Caisses d’épargne, Crédit Coopératif, Crédit Foncier)
Pilotage des différentes phases de recette (fonctionnelle, métier, établissement) : Elaboration et mise en place de la stratégie de recette, mise en place d’indicateurs de suivi, production du reporting et des tableaux de bords, animation et gestion des comités de suivi, coordination des différents acteurs, priorisation, planification et gestion de la propagation des correctifs
Pilotage des impacts sur les différents SI : animation et gestion des comités de suivi
Accompagnement des différentes équipes projets dans le pilotage opérationnel des travaux : animation d’ateliers, structuration et formalisation des processus
Conduite d’un outil de gestion de portefeuille projets et de suivi des temps passés
Mission : Finalisation du projet MAGPIE lié à la simplification du processus de gestion du cycle de vie des projets
Migration technique vers la version 9.3 de HP PPM
Gestion des comités de key users et des release bimensuelles
Formation des chefs de projet et supervision de l’équipe technique basée en Inde
Au sein du pôle Professional Services de la division Europe du nord
Mission : Assurer les différentes activités d’avant-vente et de service liées au produit Augeo dans un cadre international et chez des clients oeuvrant dans des domaines variés
Activités : Démonstration produit et avant-vente
Audit et conseil
Développements spécifiques, migration et support
Participation à la R&D liée aux nouvelles versions
Développement du module BI sur la technologie Qlikview
Veille technologique
Migration fonctionnelle et technique d’une application de gouvernance informatique
Mission : Migration technique en parallèle d'une refonte applicative de l'outil d'élaboration et de suivi budgétaire et de saisie des consommés.
Simplification des processus de gestion des demandes en vue de l'intégration du nouveau référentiel budgétaire unifié avec le Crédit du Nord.
Activités : Elaboration des solutions fonctionnelles et techniques avec les différents métiers.
Définition de l’architecture cible et gestion des problématiques de sécurité.
Gestion des charges et délais et coordination et suivi des équipes IT.
Mise en place des différents environnements et installation du produit.
Gestion des développements et paramétrage applicatif en relation avec l'éditeur.
Reprise des données.
Maintenance du système de gestion de projets et de saisie des temps
Mission : Reprise en main de la plateforme applicative.
Anticipation des risques et mise en place de plans d’actions.
Intégration des demandes métiers.
Evolution de l’architecture technique pour une montée en charge à 5000 utilisateurs.
Activités : Gestion de la relation métiers (Analyse des besoins, étude des charges et délais).
Gestion des développements (supervision d’une personne) et paramétrage applicatif.
Analyse et correction des incidents en relation avec l’éditeur.
Optimisation de performance (base de données / architecture applicative).
Assistance utilisateurs.
Mission : Développement de procédures stockées et de requêtes à la demande.
Mise en place d’extractions périodiques.
Maintenance des traitements d’imports.
Activités : Analyse des cahiers des charges, réalisation technique, documentation et suivi
Mission : Gestion de la recette métier sur le programme de migration du core banking Profile de la banque
Définition de la stratégie de recette : critères d’entrée et de sortie des phases de recette, environnements, acteurs, gestion des anomalies et des délais de résolution, élaboration des outils de suivi et de reporting
Préparation des plans de tests par processus métiers transverse en étroite collaboration avec le métier : Gestion des produits en ouverture et vie en front et back (Compte courant, Livrets, Brokerage, Assurance Vie), Lending (Prêt immo et Crédit conso), Moyens de paiement (Cartes, Chèques et Virements), Processus transverses (Restrictions, Habilitations, Calcul d’intérêts, Switching service, Loi Eckert), Credit Risk, Fraude, Finance , Reporting
Exécution et suivi des phases de recette : préparation des jeux de données, gestion de la communauté des testeurs métiers, animation des comités hebdomadaires de suivi, traitement des points bloquants et des anomalies, planification
Gestion des tests de GO/NO GO lors des répétitions et de la bascule en production
Supervision d’une équipe de coordinateurs testeurs de 6 personnes
Maintenance du système de reporting et d’analyse des données de gestion de projet
Mission : Assurer l’alimentation mensuelle du datamart et la génération des cubes analytiques.
Gérer le catalogue impromptu et les rapports prédéfinis.
Identifier les faiblesses majeures du système et les résoudre.
Activités : Suivi des traitements périodiques.
Révision des aspects fonctionnels de manière proactive avec les utilisateurs : redesign des rapports et simplification des cubes.
Analyse et traitement des problématiques d’alimentation et de modélisation.
Réalisation et maintenance d’une application intranet de reporting
Mission : Restitution d’un référentiel de données administratives et comptables en intranet
Activités : Etude préalable avec interviews utilisateurs.
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles.
Responsable des développements (équipe de 3 personnes) et de la mise en service.