Le métier de VP Engineering est en plein essor, notamment depuis le développement des entreprises informatiques. Travaillant en collaboration avec le CTO (Chief Technical Officer) de la société, il a pour rôle principal la définition et le déploiement de logiciels informatiques, software ou hardware, à l’aide d’une roadmap. Dans cette fiche-métier, apprenez-en plus sur ce métier, notamment sur les missions quotidiennes ainsi que les qualifications requises pour occuper le poste, au côté du CTO.
Un VP Engineering a pour rôle le management d’une équipe tech afin de mener à bien le lancement et le suivi d’une roadmap, que ce soit pour un software ou un hardware. En d’autres termes, il est considéré comme un vrai manager et doit posséder des qualifications dans ce domaine, mais aussi celui de la programmation afin de piloter son projet avec succès.
Cependant, attention à ne pas confondre la profession de VP Engineering avec celui de CTO. En effet, un VP Engineering est plus opérationnel qu’un CTO puisqu’il est en charge du management de ses équipes.
Si vous avez des appétences pour l’univers de la programmation web ainsi que pour le management, ce job est peut-être votre vocation !
Le rôle d’un vice-président de l’ingénierie se réalise principalement dans l’opérationnel. Il est chargé de diriger intégralement la mise en œuvre des systèmes web d’une société. Cela comprend : la vision globale de la stratégie, la conception, la mise en œuvre ainsi que le suivi. Pour cela, il doit manager une équipe tech multidisciplinaire, composée d’une multitude d’autres métiers comme Software Engineer ou encore Data Engineer.
Il tient un rôle crucial dans une entreprise puisque c’est lui-même qui analyse les besoins d’un projet informatique, afin de mettre les actions en place pour son déploiement et son optimisation dans le cadre d’un suivi.
En plus de piloter un projet de A à Z, il est chargé de réaliser une veille concurrentielle et technologique afin de détecter toutes les nouvelles technologies et tendances qui émergent sur son domaine.
Afin de mener à bien sa fonction principale : le lancement et le déploiement de logiciels informatiques, il doit réaliser plusieurs tâches au quotidien.
Voici les différentes tâches de cet emploi :
Au quotidien, le vice-président en ingénierie doit faire preuve de polyvalence pour réussir à jongler entre toutes ses tâches. De plus, il doit faire preuve d’une grande adaptabilité pour manager sa team. En effet, chaque collaborateur est différent et ne bénéficie donc pas du même type de management.
Il est possible pour un VP Engineering de travailler directement au sein d’une entreprise, ou alors d’être embauché en tant que freelance. Plusieurs facteurs ont un impact sur cette rémunération salariale en France : l’expérience et la localisation.
Pour un individu sénior exerçant à Paris, son salaire sera compris entre 60 000 et 80 000 euros à l’année, soit 5 000 à 6 666 euros mensuellement. Tandis qu’un individu sénior exerçant en province touchera une rémunération salariale comprise entre 50 000 et 65 000 euros à l’année, soit une rémunération allant de 4 166 à 5 416 euros par mois.
Dans la même lignée, une personne confirmée dans ce domaine pourra espérer une rémunération salariale supérieure à 80 000 euros l’année, si elle exerce ses fonctions à Paris. En province, la rémunération sera au-delà des 65 000 euros à l’année.
Si vous désirez vous lancer en freelance, sachez que le tarif journalier moyen fluctue énormément. Cependant, celui que l’on retrouve sur les plateformes de freelanceest d’environ 650 euros.
En raison de sa forte importance au sein d’une entreprise, le VP Engineering doit être doté d’une multitude de qualifications, tant au niveau technique que comportementale.
Pour mener à bien ses tâches quotidiennes, il est alors primordial de connaître et de maîtriser divers outils technologiques.
La technologie au cœur de cet emploi est sans aucun doute la programmation et les logiciels associés. Une maîtrise des différents langages de programmation, comme Python ou Java, est primordial afin de formuler et de produire des algorithmes pour les programmes informatiques.
Étant manageur, il est primordial de lier ses différents collaborateurs. Pour cela, il est possible d’utiliser des logiciels de messagerie pour faciliter et fluidifier la communication entre eux. Parmi les logiciels existants, les plus utilisés sont Discord et Slack.
Dans la même lignée, il est possible de s’équiper de logiciels qui facilitent le pilotage des différents projets. Dans le domaine information, c’est le logiciel GitHub qui est fréquemment sollicité.
En France, quelques professions sont similaires à ce poste, voici lesquelles :