Une carrière de Site Reliability Engineer est devenue possible au début des années 2000, lorsque des professionnels de la technologie ont veillé à ce que le moteur de recherche Google soit plus fiable et plus évolutif à mesure que sa base d'utilisateurs augmentait. Aujourd'hui, les ingénieurs en fiabilité de sites sont des professionnels DevOps spécialisés dans la gestion des processus impliqués dans le fonctionnement des sites web. Ils jouent un rôle similaire à celui des ingénieurs DevOps, bien que les candidats à l'emploi puissent se démarquer en tant que SRE en se concentrant davantage sur le contrôle et l'assurance de la qualité.
Un Site Reliability Engineer (SRE), aussi appelé ingénieur de fiabilité de site en français, est une personne qui applique les pratiques de l'ingénierie logicielle aux tâches d'exploitation informatique afin de maintenir un environnement de production évolutif et fiable pour l'exécution de service logiciel.
L'objectif principal de cet ingénieur est de rationaliser la gestion de l'infrastructure informatique en utilisant le code, les logiciels et l'automatisation.
Il contribue à minimiser autant que possible les efforts manuels et à assurer la fiabilité du site afin que l'entreprise puisse exploiter une multitude de nouvelles applications et de nouveaux services en garantissant la fiabilité des sites et applications en question.
Un Site Reliability Engineer veille à ce qu'un site web existant fonctionne de manière fluide, efficace et fiable.
Cela est particulièrement important pour les sites web à grande échelle qui comptent un grand nombre d'utilisateurs et où les temps d'arrêt peuvent être extrêmement coûteux et perturber l'activité de l'entreprise.
L’emploi de SRE implique de travailler avec les développeurs, les clients et les unités commerciales pour comprendre leurs besoins et leurs attentes. Il crée ensuite une conception back-end de haute qualité qui garantit une meilleure convivialité pour les utilisateurs.
En outre, les SRE sont également chargés de créer des solutions et des processus de surveillance en cas de problème.
L’emploi de SRE exige une compréhension stratégique et pratique de plusieurs fonctions différentes.
Les SRE constituent une alternative durable et plus intelligente aux responsables traditionnels des technologies de l'information et des sites de produits, qui s'appuient sur des processus manuels et itératifs.
Pour améliorer le système existant, le Site Reliability Engineer doit développer un logiciel utile et adapté. Par exemple, un ingénieur en fiabilité de site peut être chargé de créer un outil d'alertes automatisées sur des dispositifs portables en partant de zéro.
L'escalade des incidents se produit lorsqu'un problème dans l'environnement de production ne peut être résolu par les interventions de niveau 1 et 2.
Les SRE interviennent donc à un stade plus avancé afin de pouvoir déployer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes critiques. Ils doivent également documenter l'incident et développer des réponses automatisées pour éviter que des escalades similaires ne se produisent à l'avenir.
Travaillant régulièrement avec des équipes interfonctionnelles, l’ingénieur acquiert au fil du temps un corpus de connaissances considérables, qui n'est souvent pas documenté.
C'est pourquoi le SRE est chargé de mettre en place une documentation interne, des playbooks et d'autres référentiels de connaissances consolidées qui peuvent aider les équipes existantes et les futures personnes embauchées.
L'un des principes fondamentaux du Site Reliability Engineer est une "culture post-résolution". Cela signifie qu’il ne peut pas se contenter de clore un problème ou un incident une fois qu'il est résolu.
En effet, le SRE enquête sur les faits et les événements qui ont conduit à un incident afin d'éviter que des pannes similaires ne surviennent à nouveau.
Le SRE vise à assurer la disponibilité du service autant que possible. En effet, le SRE doit mettre en œuvre des techniques telles que les interrupteurs d'arrêt et les dérogations manuelles qui interviendront si une solution automatisée ne fonctionne pas correctement.
En règle générale, l’ingénieur est responsable d'un système de gestion de la charge à trois volets comprenant l'équilibrage de la charge, le délestage de la charge et la mise à l'échelle automatique.
Le Site Reliability Engineer doit concevoir des pipelines de traitement des datas qui convertissent ces ensembles de données fragmentés et non ordonnés en informations structurées afin d'alimenter les fonctions des applications ou d'éclairer la prise de décision.
Un des rôles du SRE est de gérer la configuration des produits logiciels, des ensembles de données et des systèmes de production qui exécutent les services.
La conception de la configuration doit donner la priorité à deux facteurs : la simplicité, afin que les futures équipes SRE puissent adapter le système avec un minimum d'efforts, et la fiabilité, pour que les utilisateurs puissent bénéficier d'une haute disponibilité et de services d'application ininterrompus.
D’après les différentes offres d’emploi, en France, le salaire annuel brut d’un Site Reliability Engineer débutant et en CDI s’élève à environ 50 000 euros.
Cependant, attention, ce salaire peut considérablement varier en fonction de la taille de l’entreprise par laquelle l’ingénieur est employé et de son expérience.
Sachez qu’après 20 ans d’expérience, le SRE peut toucher, en France, un salaire de plus de 90 000 euros brut par mois. À Paris et dans ses alentours, le revenu est 10 à 15 % supérieur par rapport aux autres régions de France.
Le Site Reliability Engineer peut aussi être en freelance. Si c’est le cas et qu’il vient de commencer sa carrière, son Taux Journalier Moyen varie entre 350 euros et 500 euros environ en province. Cela peut monter jusqu’à 600 euros à Paris et ses environs.
Site Reliability Engineer est un emploi qui demande un certain nombre d’aptitudes techniques, mais également comportementales.
Il existe plusieurs métiers similaires à l’emploi de Site Reliability Engineer. Parmi ces professions, on retrouve :
Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez aller consulter les offres d’emploi de ces métiers et jeter un œil sur leur processus de recrutement.