Dans les entreprises modernes, le travail de Responsable Infrastructure informatique est de plus en plus recherché. Face à la demande croissante de solutions technologiques, ce professionnel est chargé de garantir que les systèmes et réseaux informatiques d’une organisation sont opérationnels et que ses données sont sécurisées.
Le Responsable Infrastructure informatique, aussi appelé ingénieur ou directeur IT, est responsable de la gestion des infrastructures, des réseaux et des systèmes.
C’est également lui qui gère la liaison entre le personnel des systèmes IT (informatiques) et les intervenants du projet. Le professionnel peut être employé par des grandes organisations, ou bien des organismes gouvernementaux.
Il peut également travailler pour une société de gestion informatique dans laquelle il sera chargé de maintenir une liste de plusieurs clients.
Le principal objectif de ce travail est de garantir que l'infrastructure IT répond aux besoins de l'organisation, est sécurisée et fiable.
Il est chargé de superviser les opérations quotidiennes des systèmes IT de l’entreprise pour laquelle il travaille, y compris le matériel, les logiciels, les réseaux, les télécommunications, etc.
Le Responsable Infrastructure informatique doit également élaborer des stratégies à long terme pour améliorer ou étendre les systèmes.
Cela peut inclure la recherche de nouvelles technologies, la planification de la croissance future ou même la mise en œuvre de nouvelles politiques pour garantir la sécurité et la conformité aux normes de l'industrie.
En tant que Responsable Infrastructure informatique, le professionnel joue un rôle essentiel dans le maintien et l'amélioration constante des systèmes et des technologies qui soutiennent les opérations commerciales. Voici les principales missions et responsabilités de ce métier.
Il appartient au professionnel d’élaborer un plan pour le système d’exploitation de son employeur. Celui-ci doit tenir compte de l’exécution des futures versions des programmes et des applications actuellement utilisées par les utilisateurs du réseau.
Le Responsable Infrastructure informatique est chargé de communiquer les aspects les plus complexes du système et ses besoins aux parties prenantes non techniques.
Il doit collaborer avec des personnes de plusieurs départements et être à l’aise pour parler devant un petit groupe.
L'une des principales préoccupations d'un Responsable Infrastructure informatique est de garantir que tous les systèmes fonctionnent de manière optimale à tout moment.
Cela comprend la maintenance des serveurs pour assurer la disponibilité, la mise à jour des logiciels et des applications en temps opportun ainsi que le bon fonctionnement de l'infrastructure réseau.
Le professionnel est responsable de faire les bons choix en matière d'achat et de déploiement de matériel et de logiciels.
Il doit avoir une connaissance détaillée des différentes technologies et être capable de faire correspondre les exigences avec les options disponibles.
Les données font partie des actifs les plus précieux de toute organisation. Ainsi, assurer leur sécurité et leur disponibilité est une priorité absolue.
Un responsable Infrastructure informatique est chargé de définir les politiques et les procédures de sauvegarde et de récupération des data, ainsi que de surveiller régulièrement ces processus pour s'assurer de leur bon fonctionnement.
Le professionnel joue un rôle important dans la surveillance des performances du matériel, des logiciels et de l'infrastructure réseau.
Cela comprend la réalisation de tests réguliers et l'analyse des data pour identifier et résoudre les problèmes potentiels susceptibles d'avoir un impact sur les opérations commerciales.
Dans le monde actuel, les incidents de sécurité peuvent avoir un impact dévastateur sur les entreprises et les particuliers.
C’est pourquoi, le Responsable Infrastructure informatique doit bien connaître les dernières technologies pour maintenir des protocoles de sécurité robustes qui protégeront les data de l’entreprise contre les accès non autorisés, les tentatives de piratage et autres cybermenaces.
Il doit être soucieux du détail, posséder d'excellentes aptitudes analytiques et toujours être déterminé à améliorer ainsi qu’à maintenir tous les systèmes et technologies en place.
D’après les différentes offres d’emploi, en France, les salaires annuels des professionnels débutants et en CDI s’élèvent à environ 50 000 euros.
Attention toutefois, car ces salaires peuvent considérablement varier en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle le responsable IT travaille et de son expérience.
Sachez qu’après plus de 10 ans d’expérience, le professionnel peut toucher un revenu de 70 000 bruts par an. À Paris et dans les alentours, les salaires sont supérieurs d’environ 20 000 euros par an par rapport aux autres régions de France.
Il peut aussi être en freelance. Si c’est le cas et qu’il vient de commencer sa carrière, son Taux Journalier Moyen varie entre 420 et 460 euros environ en province. Cela peut monter jusqu’à 550 euros à Paris et ses environs.
C’est un métier qui exige un certain nombre de hard skills, mais également des compétences comportementales.
Pour un Responsable Infrastructure informatique, les aptitudes techniques incluent la connaissance des logiciels, du matériel, des langages de programmation et des systèmes d'exploitation informatiques.
L’expertise technique est une compétence indispensable pour un Responsable Infrastructure informatique. Une compréhension approfondie d’une variété de systèmes, de matériel et de logiciels est essentielle.
Le professionnel doit être capable de tirer parti de cette expertise pour garantir que l’infrastructure IT de l’organisation est optimisée et fonctionne efficacement.
Il existe plusieurs métiers similaires à l’emploi de Responsable Infrastructure informatique. Parmi ces professions, on retrouve :
Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez aller jeter un œil aux offres d’emploi de ces métiers et vous renseigner sur leur processus de recrutement.