Le développement de produits informatiques, comme les sites internet, les logiciels ou les applications, est au cœur du travail de nombreuses entreprises. Au XXIᵉ siècle, l’informatique prend une place prépondérante pour augmenter la visibilité et la production des organisations. Des experts dans ce domaine sont indispensables au développement des entreprises : les ingénieurs QA. En quoi consiste ce travail ? Quelles sont ses missions et ses compétences ? Découvrons l’ingénieur QA en détail.
QA signifie Quality Assurance ou en français Assurance Qualité. Cet ingénieur est donc le responsable de la qualité des productions informatiques développées par une entreprise. Ce professionnel teste les sites, applications et logiciels développés afin d’être certain du fonctionnement de ces derniers. Cette étape est indispensable avant la mise en production pour garantir un service conforme aux futurs utilisateurs.
Parmi les productions testées par cet expert, il y a : les logiciels, les applications mobiles, les sites internet, les jeux vidéo, les solutions PaaS, etc.
En plus de s’assurer du fonctionnement du service, l’ingénieur teste et vérifie la qualité de la programmation créée par l’équipe de développeurs. En vérifiant la programmation, il est certain que le travail réalisé garantit une sécurité informatique optimale.
Ce professionnel produit des solutions pour réaliser des tests automatisés afin d’accompagner les testeurs QA dans leur travail. Dans ce cas, les erreurs au niveau du codage sont plus facilement repérables. Comme nous le verrons plus précisément, dans ses tâches quotidiennes, ce métier consiste également à établir des plannings de tests et à réaliser des reportings sur les expériences réalisées.
L’ingénieur QA collabore avec de nombreux professionnels, on pense notamment au lead developer, aux développeurs, au chef de projet technique, aux testeurs QA et au CTO.
Le rôle du QA Engineer, comme on l’appelle en anglais, est d’être le garant de la qualité des services développés. Son travail est fondamental pour la vérification du bon fonctionnement des produits proposés aux clients afin de garantir leur satisfaction. Que ce soit pour vérifier la sécurité ou le côté technique des projets, ses connaissances sont primordiales.
Ce professionnel joue aussi une fonction de manager. Il guide et accompagne les équipes avec lesquelles il travaille en prenant en charge la gestion des plannings de tests. Il est aussi indispensable pour donner de bons conseils aux autres collaborateurs et ainsi faire avancer les vérifications. Sa fonction est indissociable des développeurs et des testeurs afin de réussir tous les projets en cours.
Ce poste rassemble plusieurs tâches à accomplir au quotidien :
Le salaire moyen du QA Engineer est situé entre 38 000 et 45 000 euros/an. Néanmoins, son salaire va diverger selon que ce dernier exerce en France, au sein d’une ville comme Paris ou dans une ville moins importante et plus reculée. L’expérience et le niveau de formation de ce professionnel affecte aussi énormément la rémunération en contrat CDI ou CDD.
L’ingénieur qualité peut travailler en freelance afin de bénéficier d’un maximum de liberté dans son travail. De cette manière, il se rémunère en règle générale en fonction du TJM (tarif journalier moyen). Le TJM de l’ingénieur qualité est de 400 euros. Une fois de plus, le niveau d’expérience dans cet emploi va influencer le TJM. Voici les TJM en fonction des années effectuées en tant qu’ingénieur QA :
Découvrons désormais les compétences primordiales pour un ingénieur QA.
De nombreuses connaissances techniques et quelques qualités sont indissociables du poste d’ingénieur QA.
Au-delà de l’aspect formation qui apprend des méthodes indispensables pour exercer ce travail, les qualités naturelles requises ne sont pas à négliger pour réussir dans ce domaine.
De nombreuses technologies sont utilisées au quotidien par ces professionnels. Voici une liste non exhaustive des technologies à maîtriser.
Les langages de programmation comme Python permettent de vérifier la programmation d’un développeur.
Azure DevOps gère les scénarios de test, la planification des tests et l'intégration continue. La maîtrise de cette technologie facilite le travail.
Le framework Selenium est un système de test indispensable au travail de nombreux ingénieurs Assurance Qualité. On peut aussi évoquer des technologies comme Testlink, Jenkins ainsi que GhostInspector.
Jira est un système de suivi des bugs et de gestion des incidents des sites et des logiciels créés par le développeur.
Pour la gestion entre plusieurs collaborateurs, Git est un outil à connaître.
Si l’aspect qualitatif d’un produit informatique vous intéresse, ces métiers pourraient aussi vous convenir :
Le QA Engineer est essentiel à la satisfaction des clients d’une société. Si vous souhaitez vous sentir utile dans votre domaine, ce travail vous conviendra. Après le bac ou quelques années sur le marché du travail, il est possible de se tourner vers une des formations disponibles pour devenir QA Engineer.