Fiche métier Ingénieur QA : Principaux consultants dispos et dernières missions publiées

Qui sont les Ingénieur QA inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 Ingénieur QA
freelance inscrits
36 ans Age
moyen
450€ - 620€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'Ingénieur QA

Le développement de produits informatiques, comme les sites internet, les logiciels ou les applications, est au cœur du travail de nombreuses entreprises. Au XXIᵉ siècle, l’informatique prend une place prépondérante pour augmenter la visibilité et la production des organisations. Des experts dans ce domaine sont indispensables au développement des entreprises : les ingénieurs QA. En quoi consiste ce travail ? Quelles sont ses missions et ses compétences ? Découvrons l’ingénieur QA en détail.

À retenir :

  • Le QA Engineer est le garant de l’aspect qualitatif d’un produit informatique développé par une organisation.
  • Cet expert dispose de qualités techniques indissociables du métier. On pense notamment à la maîtrise des méthodes de développement web ainsi qu’à l’outillage nécessaire à la réalisation des tests.
  • Ce professionnel est à la fois sociable, rigoureux, polyvalent et autonome dans son travail. Ce dernier ne doit pas manquer de confiance en soi pour prendre des décisions fondamentales et garantir la satisfaction du client.
  • Ses tâches sont variées puisqu’il développe des méthodes, planifie les plannings, met en place les méthodes développées, améliore les processus, etc.

Qu’est-ce qu’un ingénieur QA ?

QA signifie Quality Assurance ou en français Assurance Qualité. Cet ingénieur est donc le responsable de la qualité des productions informatiques développées par une entreprise. Ce professionnel teste les sites, applications et logiciels développés afin d’être certain du fonctionnement de ces derniers. Cette étape est indispensable avant la mise en production pour garantir un service conforme aux futurs utilisateurs.

Parmi les productions testées par cet expert, il y a : les logiciels, les applications mobiles, les sites internet, les jeux vidéo, les solutions PaaS, etc.

En plus de s’assurer du fonctionnement du service, l’ingénieur teste et vérifie la qualité de la programmation créée par l’équipe de développeurs. En vérifiant la programmation, il est certain que le travail réalisé garantit une sécurité informatique optimale.

Ce professionnel produit des solutions pour réaliser des tests automatisés afin d’accompagner les testeurs QA dans leur travail. Dans ce cas, les erreurs au niveau du codage sont plus facilement repérables. Comme nous le verrons plus précisément, dans ses tâches quotidiennes, ce métier consiste également à établir des plannings de tests et à réaliser des reportings sur les expériences réalisées.

L’ingénieur QA collabore avec de nombreux professionnels, on pense notamment au lead developer, aux développeurs, au chef de projet technique, aux testeurs QA et au CTO.

Quel est le rôle d’un ingénieur QA ?

Le rôle du QA Engineer, comme on l’appelle en anglais, est d’être le garant de la qualité des services développés. Son travail est fondamental pour la vérification du bon fonctionnement des produits proposés aux clients afin de garantir leur satisfaction. Que ce soit pour vérifier la sécurité ou le côté technique des projets, ses connaissances sont primordiales.

Ce professionnel joue aussi une fonction de manager. Il guide et accompagne les équipes avec lesquelles il travaille en prenant en charge la gestion des plannings de tests. Il est aussi indispensable pour donner de bons conseils aux autres collaborateurs et ainsi faire avancer les vérifications. Sa fonction est indissociable des développeurs et des testeurs afin de réussir tous les projets en cours.

Les missions d’un ingénieur QA

Ce poste rassemble plusieurs tâches à accomplir au quotidien :

  • Développer des méthodes de test en fonction du système développé : l’ingénieur QA conçoit des scénarios de test (notamment grâce à un outil comme Azure DevOps) fondés sur les exigences du logiciel à tester et sur ses spécifications techniques. 
  • Développer et intégrer des processus de test automatiques : il développe des scripts d'automatisation de tests et intègre l'automatisation des expériences dans le processus de développement de l’entreprise.
  • Concevoir et exécuter des tests manuels : il crée des tests manuels et les met en place.
  • Concevoir des tests de performance, accompagné du développeur : l’ingénieur QA conçoit et réalise ces expériences pour une garantie sur la réactivité et l’évolution du service.
  • Planifier le planning de tests : la gestion du planning de tests est essentielle pour un travail d’équipe optimal.
  • Créer des rapports : ce professionnel génère des rapports réguliers sur les expériences effectuées afin d’apporter des précisions sur les problèmes rencontrés.
  • Contribuer à l'amélioration des processus QA en continu

Salaire et TJM d’un ingénieur QA

Le salaire moyen du QA Engineer est situé entre 38 000 et 45 000 euros/an. Néanmoins, son salaire va diverger selon que ce dernier exerce en France, au sein d’une ville comme Paris ou dans une ville moins importante et plus reculée. L’expérience et le niveau de formation de ce professionnel affecte aussi énormément la rémunération en contrat CDI ou CDD.

  • Un QA Engineer débutant gagne en moyenne 35 000 euros/an, soit 2 900 euros brut/an.
  • Un collaborateur avec plus de connaissances (au moins 5 ans) gagne plus de 45 000 euros bruts/an et parfois même jusqu’à 70 000 euros bruts/an si celui-ci a suivi une formation spécifique et très recherchée. Dans ce cas, sa rémunération est supérieure à 5 500 bruts/mois.

L’ingénieur qualité peut travailler en freelance afin de bénéficier d’un maximum de liberté dans son travail. De cette manière, il se rémunère en règle générale en fonction du TJM (tarif journalier moyen). Le TJM de l’ingénieur qualité est de 400 euros. Une fois de plus, le niveau d’expérience dans cet emploi va influencer le TJM. Voici les TJM en fonction des années effectuées en tant qu’ingénieur QA :

  • Moins d’un an : tJM à 175 euros
  • Un à deux ans d’expérience : tJM à 208 euros
  • Trois à quatre ans : tJM à 350 euros
  • Cinq à dix ans : tJM à 500 euros 
  • Plus de dix ans : tJM à 580 euros

Découvrons désormais les compétences primordiales pour un ingénieur QA.

Quelles sont les compétences d’un ingénieur QA ?

De nombreuses connaissances techniques et quelques qualités sont indissociables du poste d’ingénieur QA.

Hard Skills (Compétences techniques)

  • Connaissances en informatique : comme le développeur et le testeur, cet emploi demande de bonnes connaissances en langages de programmation. Certains outils sont aussi indispensables pour maîtriser le développement web et de logiciels. Ce poste demande des connaissances plus poussées si on le compare au testeur QA. Les méthodes de testing, les bases de données ainsi que l’outillage d’automatisation sont sans secret pour ce professionnel.
  • Maîtrise du mode Agile : véritable manager, cet emploi demande des connaissances accrues en méthodes Agile.
  • L’anglais n’est pas une option : ce travail nécessite une bonne compréhension en anglais à l’écrit et à l’oral. La plupart des outils sont utilisés en anglais au quotidien comme c’est aussi le cas pour le développeur et le testeur.

Soft Skills  (Compétences comportementales)

  • Rigoureux : en CDI, en CDD ou même en freelance, les ingénieurs assurance qualité doivent faire preuve de rigueur dans la préparation d’audits, plannings, la réalisation de test, etc.
  • Polyvalent : les ingénieurs assurance qualité s’adaptent facilement pour une collaboration réussie avec le développeur et le testeur.
  • Autonome : pour détecter aisément des problèmes de fonctionnement et rédiger des rapports, son autonomie est la clé.
  • Bon relationnel : comme les ingénieurs Assurance Qualité travaillent beaucoup avec d’autres collaborateurs, ils doivent être sociables et apprécier le contact humain.

Au-delà de l’aspect formation qui apprend des méthodes indispensables pour exercer ce travail, les qualités naturelles requises ne sont pas à négliger pour réussir dans ce domaine.

Quelles sont les technologies/outils dont se sert un ingénieur QA ?

De nombreuses technologies sont utilisées au quotidien par ces professionnels. Voici une liste non exhaustive des technologies à maîtriser.

Les langages de programmation comme Python permettent de vérifier la programmation d’un développeur.

Azure DevOps gère les scénarios de test, la planification des tests et l'intégration continue. La maîtrise de cette technologie facilite le travail.

Le framework Selenium est un système de test indispensable au travail de nombreux ingénieurs Assurance Qualité. On peut aussi évoquer des technologies comme Testlink, Jenkins ainsi que GhostInspector.

Jira est un système de suivi des bugs et de gestion des incidents des sites et des logiciels créés par le développeur.

Pour la gestion entre plusieurs collaborateurs, Git est un outil à connaître.

Quels sont les métiers similaires à ingénieur QA ?

Si l’aspect qualitatif d’un produit informatique vous intéresse, ces métiers pourraient aussi vous convenir :

  • Le testeur : il teste régulièrement les systèmes et autres services comme les mises à jour pour détecter des erreurs de fonctionnement avant la mise en production.
  • L’analyste Programmeur : ses tâches consistent à analyser les erreurs dans le domaine de la programmation en suivant un cahier des charges précis.
  • Le chargé de Projets Informatiques : ce professionnel a pour mission d'apporter une solution pratique dans le but de répondre au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs
  • L’ingénieur systèmes et réseaux : c’est le responsable des systèmes et des matériels choisis, mais aussi de l'installation du réseau.
  • Le chargé de qualité : il est en charge de la définition, de l’organisation et de l’application des plans d’actions pour garantir la politique de qualité à ses clients.

Le QA Engineer est essentiel à la satisfaction des clients d’une société. Si vous souhaitez vous sentir utile dans votre domaine, ce travail vous conviendra. Après le bac ou quelques années sur le marché du travail, il est possible de se tourner vers une des formations disponibles pour devenir QA Engineer.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils d'Ingénieur QA

CV Ingénieur QA Logiciel
Bénédicte

Ingénieur QA Logiciel

  • GRENOBLE
JIRA AGILE
Disponible
CV Ingénieur QA
Aya

Ingénieur QA

  • AIX-EN-PROVENCE
AGILE JIRA ISTQB CONFLUENCE SQUASH SQL SELENIUM POSTMAN PYTHON JENKINS
Disponible
CV Ingénieur de développement PYTHON - Integration - QA Engineer
Gapard

Ingénieur de développement PYTHON - Integration - QA Engineer

  • RENNES
PYTHON TESTLINK Banc de test CI/CD JAVASCRIPT
Disponible
CV Ingénieur QA
Sawssen

Ingénieur QA

  • LIVRY-GARGAN
JIRA Xray IMS
Disponible
CV QA test lead
Kawther

QA test lead

  • CLAMART
Xray HP ALM ALM Octane JIRA BDD SQL SOAP SELENIUM
Disponible
CV Ingénieur QA – Certifié ISTQB
Hakim

Ingénieur QA – Certifié ISTQB

  • CRÉTEIL
CYPRESS SELENIUM JAVASCRIPT PYTHON JIRA SQUASH TM POSTMAN GIT Robot Framework
Disponible
CV Ingénieur qualité SQUASH TM
Nouara

Ingénieur qualité SQUASH TM

  • RUNGIS
SQUASH TM JIRA DEVOPS
CV Testeur QA AGILE
Mourad

Testeur QA AGILE

  • L'HAŸ-LES-ROSES
POSTMAN ISTQB AGILE JIRA SQL SELENIUM JAVA SQUASH JENKINS PYTHON
CV Ingénieur en test et recette
Firas

Ingénieur en test et recette

  • BAGNOLET
JIRA Xray SQUASH AGILE SQL POSTMAN ISTQB Robot Framework
CV Testeur QA JIRA
Freddy

Testeur QA JIRA

  • BEZONS
JIRA HP ALM SQL QUALITY CENTER AGILE SQUASH CONFLUENCE POSTMAN JENKINS PYTHON
Je trouve mon Ingénieur QA freelance

Les nouvelles missions d'Ingénieur QA

Ingénieur QA / Tests automatiques (H/F) sur Rennes

PYTHON JENKINS
ASAP
Rennes
3 mois
Voir la mission

Ingénieur QA / Tests automatisés E2E / Performance via JMeter pour applications web critiques

JMETER SELENIUM GITLAB API RESTful JAVASCRIPT
ASAP
Arcueil
3 mois
Voir la mission

Ingénieur QA automation

ASAP
78 - Saint Remy les Chevreuse
6 mois
Voir la mission

Ingénieur QA / Consultant automatisation de tests

Appium RPA
ASAP
92 - GENNEVILLIERS
12 mois
Voir la mission

Ingénieur QA Technico/ Fonctionnelle

WEBSERVICES JIRA JENKINS POSTMAN CYPRESS
ASAP
59 - LILLE
12 mois
Voir la mission

TECH LEAD FULLSTACK

JAVA FULL STACK Spring Boot
ASAP
69 - LYON
6 mois
Voir la mission

Développeur fullstack H/F

JAVA HIBERNATE FULL STACK REACT.JS Spring Boot
ASAP
Lyon
3 mois
Voir la mission

Développeur.se Frontend

REACT.JS Angular Github SWAGGER DOCKER
ASAP
Lyon
3 mois
Voir la mission

Développeur.se Backend

JAVA HIBERNATE Spring Boot AZURE SQL
ASAP
Lyon
3 mois
Voir la mission

Développeur Fullstack

JAVA FULL STACK
ASAP
Lyon
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission d'Ingénieur QA freelance