Responsable du suivi des projets, des audits, du suivi des reportings, des tâches de fonds, de la documentations, de l’administration des modules VIRSA, du management d’équipe et de la réalisation des indicateurs
Management d’équipe
- Répartition et suivi des tâches en fonction des compétences,
- Responsable de la formation initiale et de la montée en compétence des consultants
- Design de la matrice de responsabilités / compétences de l’équipe avec mise en place de la documentation associée
Suivi des projets
- En amont des projets, présence aux réunions de lancement, conseil sur la méthodologie d’analyse et Présentation de la méthodologie projet Autorisation et des fichiers projets
- Pendant le projet, validation des propositions avant réalisation, affectation du projet à un membre de l’équipe et suivi du bon déroulement du projet
- Industrialisation des projets pour un même Core-model
Définition, Réalisation et Suivi des tâches de fiabilisation
- Définition des tâches qui seraient à réaliser
- En fonction de la complexité, réalisation de l’ensemble du processus, soit des analyses initiales des améliorations, puis répartition au sein de l’équipe et suivi de la réalisation, soit affectation sans pré-analyse et suivi de la réalisation
Définition, réalisation des différents audits et suivi des reportings
- En fonction de l’évolution des procédures, des outils et des modes de fonctionnement entre parties prenantes, définition ou redéfinition des procédures des audits liés aux reportings et aux normes SOX
- Réalisation ou/et suivi de l’ensemble des audits hebdomadaires, mensuels, semestrielles
- Réponse aux ’audits SOX lors des compagnes de tests du Contrôle Interne, des CAC et DAG et dans ce but, définition d’une méthodologie de réponses ainsi que d’une nomenclature spécifique
- Comptage des licences sur les périmètres Template Europe et Light
Mise à jour des documents de référence (Procédures et documents opérationnels) et structuration de la documentation sous SharePoint
- Procédures si besoin
- Structuration de la documentation sous SharePoint avec la mise en place de vues, WIKI, liens partagés et nomenclature de la documentation
- Création d’une bibliothèque de documentation pour les nouveaux arrivants par le biais de fiches de synthèses par domaines ainsi que les bonnes pratiques
Administration des modules VIRSA - 5.x
- Modification de la matrice SOD
- Création/Modification et affectation de contrôles compensatoires sur demande
- Mise en place du module Firefighter ainsi que des reportings associés
- Définition des besoins techniques et fonctionnels (audits) pour passage en version GRC 10
Réalisation des indicateurs et communication auprès du client
- Définition d’une méthodologie de production et d’industrialisation des indicateurs adaptés
- Production et communication des indicateurs de l’équipe
- Responsable de la rédaction du support de Comité de pilotage
Responsable des audits, de l’administration des modules VIRSA, de la mise à jour des documents de référence Réalisation des différents audits et reportings
- Audits hebdomadaires (comptes archivés en anomalie, conflits au sein des rôles composites, Evolution des conflits par entité)
- Audits Mensuels (Anomalies sur les comptes techniques, Vérification de l’unicité et la nominativité des comptes SAP)
- Revue de comptes semestrielle (Comptes archivés en anomalies, vérification des droits et accès aux comptes à pouvoir, vérification des ressources et droits des équipes IT)
- Reporting Mensuel sur l’évolution des conflits par entité
- Reporting d’utilisation des firefighters
- Comptage des licences sur les périmètres Template Europe et Light
Administration des modules VIRSA :
- Firefighters : Mise en place des Owners et Controllers et vérification du paramétrage
- Access Enforcer : Modification de la configuration des rôles et approbateurs
- SOD : Création/Modification/Assignations de contrôles compensatoires sur demande
- SOD : Modification de la matrice SOD
Mise à jour des procédures et des documents de référence
Poste occupé dans le cadre des audits SOX en phase pré audit, post audit
En phase pré audit :
- analyse des besoins d’autorisation des utilisateurs techniques
- conception, réalisation, recette des rôles issus des analyses des besoins
- modélisation des user groups, des autorisations et des documents audités relatifs
- définition des contrôles compensatoires
En phase post audit :
- conception des contrôles préventifs, et des méthodes d’analyse
- définition des supports auditables et des documents de suivi
- validation des demandes de modifications de rôles et d’assignation
Intégrée à l’équipe Job&Roles, responsable des autorisations du marché français
- Analyse des documents et supports manquants
- Conception, mise en oeuvre et formation à l’outil de génération des niveaux organisationnels pour création de variantes (MS Access)
Responsable du déploiement du modèle SAP (modules SD-MM) à la société Wilkinson Italie pour le flux « Order to Cash »
- Analyse des besoins fonctionnels
- Adaptation et Réalisation du paramétrage des modules SD-MM
- Formation aux nouvelles procédures
- Suivi et accompagnement à la mise en production
Renault F1 (définition des spécifications techniques - modules MM et WM), Ministère de l’Economie et des Finances (analyse du système de documentation existant, définition des besoins et modélisation d’un nouveau système)