Choix et intégration d’une solution EPM pour piloter la performance du groupe Renault :
Benchmark des solutions EPM marches (Anaplan, Bord, Jedox, Tagetik, OneStream)
Mise en place d’une solution (Foresight) pour la simulation & planification budgétaire (Module
Budgetting).
Mise en place de module d’analyses d’effets (AIH)
Mise en place d’un module de gestions de couts (AIH)
Etendre la solution EPM pour gérer le Rolling/Forecast (Budget Agile)
Création des POC (Tableau de bord stratégiques 5ans, MTP 5 ans)
Formation Tagetik
Transfert de l’activité informatique (systèmes et ressources) du métier vers la direction informatique :
Audits du système informatique du contrôle de gestion (applications, bases des données,
process, documentation…)
Planification du transfert des ressources et des systèmes.
Coordination entre les différents acteurs du « change management »
Programmation de l’implémentation des procédures groupes (documentations, sécurité,
échange, normes…)
Contrôle de l’application des normes groupes
Planification de la migration du portefeuille applicatif du control de gestion vers des
technologies nouvelles (SAP HANA, .NET, DataLake, Oracle In memory…)
Conception et réalisation d’une solution pour la gestion de la « Santé au travail » :
Gestion des Rendez-vous/alertes/Dossiers/consultations/vaccins/ordonnances/historiques…
Communications
Gestion de reporting client & statistiques & analyses
Intégrations et tests
Conception et réalisation d’une plate-forme STP :
Traitement de la chaîne du règlement/Livraison : MT540→ MT547, MT 548
Traitement des messages d’OST: MT564→ MT568
Gestion de reporting client (relevé mouvements et solde espèces : MT 940/950 et titres :
MT535/MT548)
• Intégration et test
Projets :
1- Conception et réalisation d’une application pour :
• La gestion du règlement / Livraison (WINCLEAR)
• La gestion des OST (Dividendes)
2- Mise en place et gestion d’une application pour la gestion des contacts de prêts/Emprunts (WINCESS)
3- Rationalisation des référentiels (Clients, Titres, Contreparties)
4- Conception et réalisation d’une plate-forme STP :
• Traitement de la chaîne du règlement/Livraison : MT540 MT547, MT 548
• Gestion de reporting client (relevé mouvements et solde espèces : MT 940/950 et titres : MT535/MT548)
5- Rapprochement automatique des positions dépositaires titres et espèces
6- Comptabilité des valeurs mobilières & produits dérivés
Environnement :
Microsoft : Visual Studio 2005/ 2008 (VB.Net, C#) – Framework 2.0/3.0/3.5
SQL Serveur 2005/2008 - SSIS
Oracle 8
Control M, WINCESS, SOPHIS, INVESTICIEL
Business Object
REUTERS, BLOOMBERG
L’équipe CROSS PRODUCT gère le parc informatique de l’ex CCF. Son rôle essentiel est de maintenir et faire évoluer un portefeuille applicatif et d’assurer la migration des activités vers les systèmes groupe HSBC (dans le contexte d’un projet groupe : ONE HSBC).
Taille de l’équipe (12 IT + Stagiaires)
Projets de migration opérationnelle :
• Migration des opérations BO (Règlement-Livraison/ Opérations sur titres) du progiciel « Investiciel » vers « Fiscal »
• Migration de l’activité de Prêt/emprunt des titres du progiciel « Wincess » vers « Globe / Global One »
Rôle :
- Participer dans l’élaboration du « GAP Analysis », le mapping des process et des données, dans les phases de tests et de l’homologation.
- Assurer le développement des modules spécifiques (pour la migration des données)
Projets de migration technologique :
• Refonte et migration des référentiels (Titres et Prix « Source Bloomberg, Reuters, GL, Fininfo… », Deals et Contreparties) des bases de données SQL Server 2000 vers SQL Server 2005.
Rôle :
- Participer dans la conception d’un Framework .net pour unifier les développements via SSIS.
- Manager l’équipe de développement et assurer une communication régulière pour les utilisateurs
Autres Projets:
• Développement et mise en place de solution informatique pour gérer la Trésorerie, les opérations sur titres (notamment la gestion du dividende cash pour le trading et les prêt/emprunt des titres), gestion des suspens.
• Mise en place d’une solution « REPERE » pour centraliser les flux de l’activité parisienne pour des raisons de conformité (COMPLIANCE) et de reporting groupe. Cela a permis d’inclure le périmètre parisien dans la solution Actimize - Groupe
• Management de diverses applications (Backoffice, middle office, conformité, marketing, RH …)
• Management des ressources
• Choix de solutions et architectures techniques
• Migration vers SWIFT.NET
• Intégration de MERCATOR pour la conversion des messages SWIFT
• Développement d’outils pour la gestion du «Contrôle Qualité »
• Etude de périmètre fonctionnel
• Participation à la conception fonctionnelle et technique.
• Développement d’applications (Visual Basic 5, Oracle)
• Intégration et test
Projet : Installation de MEGARA pour la gestion du Back Office titres de la BSCH
• Etude des procédures de règlements/livraisons (Rente variable & Rente fixe) pour le marché espagnol (Local custody) ainsi que le marché international (Global Custody)
• Etude des procédures de gestion des opérations sur titres du marché espagnol ainsi que le marché international (Global Custody)
• Eude, et mise en place d’un automate STP (basé sur MERCATOR) pour la gestion des flux SWIFT et FIX (entrée/sortie, et réparation des messages)
• Etude des interfaces :
Dépositaire centrale espagnole(SCLV)
Banque d'Espagne
Euroclear
SWIFT
FIX
Comptabilité
• Etude des reporting client
• Validation avec l'équipe fonctionnelle ainsi qu'avec l'équipe technique
• Développement et tests de l'application
• Intégration des nouvelles fonctionnalités Outils pour la conception objet, développement en Visual Basic sous Windows NT4 et Windows 2000, Architecture n tiers, Bases de données ORACLE. Autres : COM+, PL /SQL, XML, MQSeries.
Projet : Installation de système MEGARA pour la gestion du Back Office titre de la SOCGEN Madrid
Optimisation et suivi de système BFI installé chez le client pour la gestion du Back Office titres
Support et formation utilisateurs
Validation des flux SWIFT
Projet : Installation du produit MEGARA pour la gestion du Back Office titres de la BBVA.
Etude des procédures de règlements/livraisons pour le marché espagnol ainsi que le marché international (Global Custody)
Etude des procédures de payement interbancaires suite a des mouvements titres.
Etude des Messages SWIFT et la possibilité de construire un moteur STP pour la gestion automatique.
Etude des interfaces : Dépositaire centrale espagnol (SCLV), Banque d'Espagne, Euroclear, SWIFT, Clientèles, Autres interfaces
Validation avec l'équipe technique