IPC est l’abréviation d’Inter-Process Communication. La communication inter-processus rassemble plusieurs mécanismes permettant à des processus concurrents de communiquer entre eux.
Mission fonctionnelle majoritairement sur module SD, chez Shiseido : support niveaux 1 & 2.
Paramétrage de conditions de prix (détermination de conditions : séquences d’accès, routines, tables de conditions), des éditions (détermination de correspondances pour édition ou envoi EDI), analyse et interventions sur le paramétrage des flux de vente et données de bases (articles / clients).
Monitoring quotidien des IDocs en provenance ou à destination de PI (environ 150 interfaces connectées).
Recueil des besoins, rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées et suivi des développements réalisés en off-shore. Tests d'intégration, contrôles qualité, création de données de tests pour l’off-shore. Interventions ponctuelles sur du développement pour des sujets urgents ou sensibles.
Diverses actions au sein du projet de rachat des marques Carita et Decléor par L’Oréal : extractions de données de bases, paramétrage des liaisons commande-livraison-facturation, test des autorisations sur les différents flux.
Intervention en tant que "pompier" sur projet Référentiel fournisseurs Safran, application référentielle des données de base fournisseurs, initialisée par le groupe Sopra Inde.
Refonte totale du processus d'enregistrement des données, de l'ergonomie et modification du standard. Exploitation des Bapi et User-Exits à disposition. 400 anomalies traitées, refontes et implémentations de fonctionnalités manquées etc.
Projet désormais intégré dans la TMA Safran.
Réalisation des évolutions précédemment rédigées et validées dans le cadre de la V12.2 du projet Airbus New IPC Production, parallèlement au projet Safran.
Utilisation des instructions SAP de transformations XML.
Interventions en tant que technico-fonctionnel multi-domaines (essentiellement SD/MM/FI) et domaines transverses. Corrections et évolutions sur domaines finance, logistique et production, sur Smartforms, Sapscripts (et Jetform), BADI, User-Exits et BTE.
Analyse, rédaction et chiffrage d'actions préventives.
Formations techniques prodiguées aux nouveaux arrivants sur projet : Smartforms, Sapscripts, Batch-Inputs, User-Exits.
Continuité du projet Référentiel fournisseurs Safran dans le cadre de la TMA, suite à sa livraison. Participation aux ateliers d'évolutions de l'application d’une centaine de jours et réalisation. Actions correctives et légères évolutions sur Worflow en place.
Reprise du code et correctifs sur l’interfaçage de l’outil avec les différents ERP. Mises en production suivies de ces interfaces. Mise en place des outils de suivi et d'analyse des inspections de code. Implémentation de tests spécifiques supplémentaires dans Code Inspector (par BADI). Implémentation de contrôles en réponse directe aux attentes de CAST, outil de suivi qualité installé chez Safran.
Mise en place d’un outil de contrôle de gestion de configuration.
Diverses réalisations, qualifications et tests d’intégration dans le cadre de la TMA.
Projet Airbus TTGF Aspect : process SBCB du projet TTGF.
Technologie WebDynpro.Sur V3.0 : Gestion des incidents suite à mise en production. Parallèlement aux projets IPC Prod et Safran.Projet Airbus New IPC Production sur V12.2 :
Rédaction de Spécifications fonctionnelles et d'Interface Design Dossiers sur la mise à niveau des deliveries XML au format standardisé S100D. Développements dits "Labo", avec reprise sur incidents, factorisation des effectivités etc.
Rédaction de Spécifications fonctionnelles, de Design Dossiers, réalisation de développements, de tests unitaires et de qualifications sur Quality Center.
Projet Airbus New IPC Production sur V12.1 :
- Authoring at FigSol level (Evolution des services/interfaces IPC)
- Expendables (XML / Control-M / Server / FTP)
- Conversion tool (rédaction spécifications fonctionnelles, techniques et dév)
- Diverses évolutions, corrections et actions préventives
Optimisation des performances.
Audit qualité des livrables, réalisé avant mise en production programmée de nouveaux composants sur SAP.
Projet de prise en charge de la gestion des pièces de rechanges réalisé par une société externe.
Revue de code et analyse des documents livrés. Détection des anomalies et des incohérences avec le besoin exprimé. Tests unitaires et rédaction de documents passant en revue l’ensemble des normes de développement ATR.
Maintenances évolutives mineures sur l’existant.
Analyse, développement et tests d’un nouveau report ALV listant des fournisseurs et leurs contacts (rôles partenaires par organisations d’achats).
Analyses, chiffrages, réalisations et tests de développements sur modules MM, SD, FI.
Rôle de consultant technico-fonctionnel. Réalisation de programmes de cash pooling, de trésorerie, de formulaires, de validation, refus et redétermination de stratégies de validations, de multi délégations etc.
Projet TMA sur version 4.7 destiné à la gestion de la production de l’ensemble des éléments de réseau commercialisés FT. Correction d’anomalies, diverses évolutions.
Revue et refonte de traitements accumulés depuis 2001 – Rétro-ingénierie.
Technologies User-Exits, BADI, BAPI, LSMW.
Upgrade vers ECC6 en cours d’année, puis nouveaux composants, optimisations et phase de préparation en vue de la Webisation du projet.
Travaux réalisés sur plateau client et astreintes liées à l’upgrade des machines jusqu’en production.
Plusieurs mois passés autonome sur projet back-office, mémoire et référent du projet.
Traitement des tickets et facturations. Très bon relationnel avec front-office parisien, interlocuteur privilégié.