Mission
Réussite
Management
GesƟon de projet
E-Commerce
GIPHAR : Responsable Projet E-Commerce – Click&Collect : pilotage du build et de la MEP des sites (01 à 09/22).
Piloter l’équipe Domaine Digital de la DSI de GIPHAR GROUP et le groupe du Projet E-Commerce Click & Collect
pour les 1350 pharmacies adhérentes et 4 entrepôts réparƟteurs : Cycle en V & Mode Agile.
Re-définiƟon des foncƟonnalités avec spécificaƟons et MVP et lots de développement e-commerce.
DéfiniƟon d’un business plan posiƟf en 2 ans avec modèle économique saƟsfaisant les adhérents pharmaciens.
MaqueƩe du site visible à l’adresse suivante (hƩps://********/713208470/e70fca694b)
Équipe Projet : CdP E-Commerce, CdP Mkt Digital, CdP IT (SAP), CdP Data (BdD produits), CdP Digital (ApplicaƟons
web) + équipe de l’intégrateur.
AnimaƟon du Comité Projet (CoProj) : Équipe Projet + Resp. Mkt Digital, Resp. Domaine Digital, CdP intégrateur.
AnimaƟon du Comité de Pilotage (CoPil): DSIO, Dir. Offre et Mkt, DSI & Comité Projet.
AnimaƟon de Comités MéƟers : 1) 6 Pharmaciens référents du workshop adhérents & équipe MarkeƟng Digital ;
2) IT : 1 CdP IT (SAP), 1 Dév. (BdD), 1 Dév. Digital (Web).
Analyse du livrable de l’étude préalable avec recommandaƟons et étude budgétaire du cabinet conseil.
RéalisaƟon de l’appel d’offre, de la matrice de décisions.
DéterminaƟon des foncƟonnalités méƟers et uƟlisateurs en plusieurs lots avec priorisaƟon par la valeur.
PlanificaƟon des étapes avec Orchestra + gesƟon du projet en mode Agile (sous-traitance) + uƟlisaƟon de Jira.
AddiƟon des foncƟonnalités pour obtenir un site e-commerce opéraƟonnel : PSP, PIM, SEO, UX/UI, RGPD, BI.
LoƟssement des spécificaƟons foncƟonnelles et US pour construcƟon de backlogs avec priorisaƟon par la valeur.
RésoluƟon de l’applicaƟon des contraintes réglementaires, produits, hébergement de données de santé et RGPD.
ExploitaƟon des sites existant : CMS Intershop (BtoB), SFCC (BtoC, Libeoz).
1/4
Études et
Développement
Recherche de progiciels addiƟonnels e-commerce et click&collect (PSP Paiement web & store PCI DSS, CMP
Consent Management Plateforme, CDP Customer Data Plateforme, contextualisaƟon du NdD).
ExploitaƟon des ressources de Google Ads, GTM, Google AnalyƟcs, AT Internet pour l’analyse des KPIs (pb CNIL).
ConstrucƟon du PIM (API, Workflow) pour 115 000 réf. : réglementaƟons pharmaceuƟques, Quabble ou Akénéo.
Analyse techniques des soluƟons CDP : CDP Commander Act, Tealium AudienceStream, AcƟonIQ, Treasure Data.
Comparaison foncƟonnelle des PSP : HiPay, Adyen, Monext, Ogone, PayBox, PayGreen, PayPal, PayPlug, PayZen,
Stripe, Up2Pay, Viva Wallet
Mission
Réussite
Management
Digital &
WebMarkeƟng
GesƟon de projet
Responsable Projet Digital en contexte Agile pour réaliser la refonte du site web BtoB de 2016.
Refonte du Site InsƟtuƟonnel ******** avec opƟmisaƟon du SEO, intégraƟon des réseaux sociaux et
stratégie d’inbound markeƟng et augmentaƟon de 70 % du nombre de leads acquis en pilotage Agile-COVID...
6 personnes à temps « parƟel » (1 chef de projet, 1 rédacteur technique, 1 web développeur PHP/HTML/CSS, 1
chargé d’affaires, 1 infographiste, 1 personnes en support et accompagnement.), 1 Business Manager.
Management de la refonte du site (WordPress - Framework Visual Page Order DIVI).
Étude benchmark de la communicaƟon digitale des concurrents.
Recueil des besoins et des capacités foncƟonnelles des contributeurs.
DéfiniƟon de la stratégie markeƟng de communicaƟon digitale.
ProposiƟon d’architectures de navigaƟon pour opƟmiser le parcours clients UX.
FormaƟon des différents intervenants méƟers.
ExploitaƟon des ressources de SemRush, Dareboost, SimilarWeb, UberSuggest. Hotjar, Balsamiq Mockup.
Mise en place de Google Ads, Search Console, Google Tag Manager, Google AnalyƟcs, Data Studio et Tableau.
TransformaƟon de l’acƟvité en télétravail parƟel suite au Covid-19.
PlanificaƟon en Agilité (rôle Scrum & PO) avec Trello et uƟlisaƟon de Teams.
Covid-19 de mars 2020 à novembre 2020 avec fort impact sur l’applicaƟon de la méthode Agile.
Mission
Réussite
Management
IT & Digital
E-Commerce
Responsable de la TransformaƟon Digitale du Groupement de Franchisés avec intégraƟon du E-Commerce
dans le SI global central et réseau retail RUGBY-STORE. Pilotage roadmap et web-markeƟng avec mise en place
de l’omnicanalité suite au rachat de 2duPacK (e-com. Mode & Eq. SporƟfs) par RUGBY CONCEPT (réseau retail).
Refonte du site e-commerce ******** BtoC pilier de la TransformaƟon Digitale sans perte de trafic.
CréaƟon du site e-commerce RUGBY-STORE.bouƟque BtoC pour adossement au Reseau Retail France.
RéalisaƟon du PIM maison avec moteur de recherches connecté aux sites PrestaShop en français et en anglais.
CréaƟon du site e-commerce RUNUPforme.shop BtoC pour la concréƟsaƟon d’un partenariat.
CréaƟon d’un site e-commerce BtoC par magasin et connexion API aux BdD centrales pour l’omnicanalité.
Déploiement de Prestat’ill, logiciel de gesƟon des magasins suivant NF-525. (60 personnes formées).
Management des ventes du Groupe GILBERT sur la marketplace AMAZON via Amazon Seller Central.
1 chef de projet, 1 web-intégrateur, 1 développeur php (freelance), 1 gesƟonnaire SGBD, 1 graphiste designer,
les salariés des magasins exploitant la marque et les services de la centrale d’achat du Groupe. : gérant du
magasin et 1 à 2 salariés/magasins, les correspondants de chacun des fournisseurs.
Piloter la roadmap d’évoluƟons du site internaƟonal + stack global en corrélaƟon avec la roadmap site locaux.
CréaƟon d’un référenƟel produits unique et BdD pour des ventes retail-store, web to store et click & collect.
ExtracƟon des bases de données des progiciels de facturaƟon des magasins retails pour consolidaƟon.
Benchmark des soluƟons LGM SaaS pour gesƟon et facturaƟon ; le clic & collect, vente web et web to store.
RéalisaƟons de receƩe foncƟonnelle, MEP et TMA de 1er niveau avec Jira.
ExploitaƟon des langages IT ; PHP, CSS, HTML, SQL, PHPmyAdminy, base CSV, connecteur web-services, API.
DéfiniƟon de la stratégie de transformaƟon digitale du réseau retail.
RéalisaƟon du benchmark des CMS pour répondre aux besoins des méƟers (WooCommerce, PrestaShop,
Magento, SalesForces Commerce Cloud, OroCommerce).
IntégraƟon des plugins des sites : paiement, diaporama, vision 360°, logisƟque, OMS, gesƟon des stocks,
facturaƟon HT et TTC en foncƟon du persona, CRM, communicaƟon digitale, moteur de recherches.
Management de la performance des sites e-commerce France et internaƟonal (markeƟng/performance/SAV).
2/4
MarkeƟng Digital
GesƟon de projet
DéfiniƟon des personæ pour chaque typologie d’uƟlisateurs des ouƟls IT.
OpƟmisaƟon du parcours client UX pour offrir le click & collect, le store to web et l’omnicanalité.
ExploitaƟon des ouƟls Google Ads, Search Console, Google Tag Manager, Google AnalyƟcs, Google Data Studio.
Cycle en V avec MS Project pour le suivi de chaque projet et consolidaƟon globale.
Mission
Réussite
Management
E-Commerce
Digital
MarkeƟng digital
GesƟon de projet
Co-Fondateur – CTO en charge des Ventes et du SI de l’e-business d’arƟcles Mode Homme et Équipements en
réalisant les projets build ou run E-Commerce et les opéraƟons ventes-markeƟng digital.
CréaƟon du site e-commerce ******** BtoC sous le CMS E-Pages.
CréaƟon du site e-commerce ******** BtoB sous CMS Joomla!Commerce pour les clubs de sport.
CréaƟon de campagnes d’acquisiƟon de trafic ; newleƩers et SEA combinés avec l’opƟmisaƟon du SEO.
Déploiement des modes de paiement et des ouƟls anƟfraudes.
RéalisaƟon des ouƟls de contrôle de la performance des opéraƟons CRM et SEA.
Mise en place d’un programme de fidélité clients couplé à l’opjecƟf des stocks : 10 % restant en fin de saison.
IntégraƟon d’un moteur de recherches avec transformaƟon de la base de données produits PIM et pages web.
Refonte du site ******** sous CMS PrestaShop sans perte de ranking.
Mise en vente des produits sur marketplace AMAZON (Merchant Center), Google Shopping et E-Bay.
CA : 0 à 875 k€ ; 3800 clients, panier moyen 78 € (BtoC), 11225 produits, 67750 arƟcles, 115 fournisseurs.
1 chargé d’acquisiƟon de trafic, 1 graphiste, 1 chef de projet (freelance), 1 web-intégrateur, 1 développeur web
html/css, 1 gesƟonnaire SGBD, les correspondants de chacun des fournisseurs pour les données produits.
DéfiniƟon de la stratégie et des personæ pour aƩeindre les objecƟfs e-commerce.
GesƟon du catalogue produits : sélecƟon, achats, shooƟng, rédacƟon fiche produits, SEO, surveillance des stocks.
AnimaƟon commerciale (black friday…) et e-merchandising sur le site et Facebook.
Établissement de tableaux de performance des campagnes versus ventes.
Surveillance des taux d’incidents de paiements : PayPal, MoneƟco Paiement.
Pilotage de la croissance du CA e-commerce par KPIs acquisi)...