• Pilotage de projets de bout en bout de la collecte des besoins utilisateurs, validations des spécifications fonctionnelles et techniques, Recette et mise en production
• Coordination des différents acteurs (Métiers ; prestataires)
• Organisation et Planification
• Suivi et coordination de la production
• Animation des comités (COPIL, COPRO, CODIR)
Mission et réalisation :
• Préparer et organiser les campagnes de mailings règlementaires (programmes, incidents majeurs, envois spécifiques), traitements trimestriels et les TFA avec les prestataires et en interne
Actions : organiser et animer les comités projet, suivre et piloter la production, Concevoir et formaliser les demandes d’évolutions sur le plan fonctionnel, réaliser des extractions et des analyses de données de production, de diffusion et d’affranchissements
Consultant Kalpa COMPART – Éditeur de solution de communication documentaire. Sa plateforme logicielle DocBridge est une des solutions leader du marché.
Mission et réalisation : Benchmarker la solution DocBridge au regard des solutions du marché
- Évaluer la complétude fonctionnelle de la solution,
- Comprendre les possibilités d’intégration de la solution avec d’autres éditeurs (IARD, DPI, ...),
- Identifier les cibles de clientèle qui pourraient être les plus appétentes
- Comparatif avec les solutions de TREA et de composition du marché
Mission et réalisation : Imaginer un PRA/PCA qui couvre l’ensemble des risques systémiques à l’activité Éditique de DOCAPOSTE (des scénarii
couvrant l’ensemble des cas non identifiés dans le PRA/PCA déjà en place, en n’excluant pas de nouer des partenariats à l’extérieur du Groupe)
- Recensement des moyens logiciels et matériels disponibles et des moyens de Back-up,
- Évaluation des moyens au regard des engagements de service,
Réalisation d’un simulateur PRA/PCA prenant en compte l’ensemble des scénarii identifiés
• Dématérialisation, Modélisation, Conception des demandes clients
• Animation de réunions, suivi d'avancement des réalisations dans les applications ALFRESCO et KOFAX
Clients : Groupe Muller, Korian, Leclerc « Une heure pour soi », Afflelou, Stockomani, Petit Bateau, The Barber company, Bornes clients Jean Louis
David, …
Rôle sur la mission : Chef des projets
Missions et réalisations : réponse aux appels d’offres, coordination du projet pour le compte de Zento de mise en place des solutions PIM/DAM, Magento, WordPress, Woocommerce, Prestashop
Equipe de 4 personnes
- Responsable du déploiement des solutions
- Responsable des développements
- Chef de projets spécifications / paramétrages, recettes
- Pilote des productions et des suivis de contrats
Gestion des projets
- Piloter les projets et animer des ateliers sur les phases de cadrage
- Organiser et piloter la roadMap, le plan de déploiement et le plan de communication associé
- Organiser la collecte des besoins métiers
- Spécifier et faire valider les cahiers de charges par les clients
- Organisation du déploiement et de la communication associée
Gestion transverse
- Pilotage des développements dans le cadre de la RoadMap et en adéquation avec les développements des SI liés.
- Intégration des développements dans l’organisation de maintenance SI
- Former, accompagner les clients à la prise en main des outils
- Animer les différents comités (COPROJ, COSUI, COPIL, …)
RUN
- Former et accompagner les clients à la prise en main des outils
- Assurer la gestion du cycle de vie de Services (stratégie, conception, transition, exploitation, amélioration continue)
- Assurer la gestion de la relation avec les clients
- Assurer le MCO des environnements (support Niv 1, Niv 2)
- Analyser, négocier, planifier et contractualiser les modifications ou les évolutions effectuées sur les environnements
- Être garant de la MOE des prestations dans le respect des engagements contractuels de service des contrats clients
- Faire des points de suivi régulier (reporting interne et externe)
- Préparer et animer les comités de pilotage avec les clients et en interne
- Gérer les risques opérationnels
Transversalement j’avais la charge du maintien en condition de la GED
Rôle sur la mission : Chef du projet
Missions et réalisations :
Tâches : Build
- Recueillir le besoin du client, rédaction du Dossier de Spécification et d’Architecture Technique
- Gestion du planning
- Étude de l'environnement de Domiserve et prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement
Tâches : Run
- Former et accompagner les clients à la prise en main des outils
- Assurer la gestion du cycle de vie de Services (stratégie, conception, transition, exploitation, amélioration continue)
- Assurer la gestion de la relation avec les directions
- Assurer le MCO des environnements (support Niv 1, Niv 2)
- Analyser, planifier et contractualiser les modifications ou les évolutions effectuées sur les environnements (documentation, …)
- Être garant de la MOE des prestations dans le respect des engagements contractuels de service des contrats clients
- Préparer et animer les comités de pilotage avec les métiers
- Gérer les risques opérationnels
Rôle sur la mission : Chef du projet
Equipe de 4 personnes
- Responsable du déploiement des solutions
- Responsable des développements
- Chef de projets spécifications / paramétrages, recettes
- Responsable BPO
Gestion des projets
- Piloter les projets et animer des ateliers sur les phases de cadrage
- Organiser et piloter la roadmap, le plan de déploiement et le plan de communication associé
- Organiser la collecte des besoins métiers
- Spécifier et faire valider les cahiers de charges par les clients
- Organisation du déploiement et de la communication associée
Gestion transverse
- Pilotage des développements dans le cadre de la RoadMap et en adéquation avec les développements des SI liés.
- Intégration des développements dans l’organisation de maintenance SI
- Former, accompagner les clients à la prise en main des outils
- Animer les différents comités (COPROJ, COSUI, COPIL, …)
RUN
- Former et accompagner les clients à la prise en main des outils
- Assurer la gestion du cycle de vie de Services (stratégie, conception, transition, exploitation, amélioration continue)
- Assurer la gestion de la relation avec les clients
- Assurer le MCO des environnements (support Niv 1, Niv 2)
- Analyser, négocier, planifier et contractualiser les modifications ou les évolutions effectuées sur les environnements
- Être garant de la MOE des prestations dans le respect des engagements contractuels de service des contrats clients
- Faire des points de suivi régulier (reporting interne et externe)
- Préparer et animer les comités de pilotage avec les clients et en interne
- Gérer les risques opérationnels
Rôle sur la mission : Assistant chef du projet
Missions et réalisations :
Tâches : Build
- Recueillir le besoin du client, rédaction du Dossier de Spécification et d’Architecture Technique
- Gestion du planning
- Étude de l'environnement technico-fonctionnel et prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement
Tâches : Run
- Former et accompagner les clients à la prise en main des outils
- Assurer la gestion du cycle de vie de Services (stratégie, conception, transition, exploitation, amélioration continue)
- Assurer la gestion de la relation avec les directions
- Assurer le MCO des environnements (support Niv 1, Niv 2)
- Analyser, planifier et contractualiser les modifications ou les évolutions effectuées sur les environnements (documentation, …)
- Être garant de la MOE des prestations dans le respect des engagements contractuels de service des contrats clients
- Préparer et animer les comités de pilotage avec les métiers
- Gérer les risques opérationnels
Consegno – Dans le cadre d’un projet personnel, j’ai monté une plateforme de mise en relation entre opérateurs économiques du Cameroun et les transporteurs par voie maritime. L’objectif de la plateforme étant de faire du groupage pour rentabiliser le transport des marchandises.
Rôle sur la mission : chef du projet
Missions et réalisations : Etude d’intégration de la gestion partagées des espaces dans les conteneurs pour les opérateurs économiques :
- Etude des ressources dédiées à l’activité, ressources stratégiques, managers et outils.
- Etude de l’impact de la gestion partagée sur les opérateurs économiques
- Mesure de l’efficacité économique et opérationnelle des activités de transport par voie maritime sur la rentabilité
- Formalisation de scénarii d’organisation