DMZ est un terme informatique qui signifie une zone démilitarisée (demilitarized zone en anglais). DMZ est un sous-réseau qui comporte des marchines en zone démitilarisée, c'est à dire isolée par un pare-feu.
Cadre de la mission : Mise en place d’infrastructures LAN et WAN from scratch.
Identification des menaces et des vulnérabilités du Système d’Information. Evaluation du niveau de sécurité informatique des entreprises à intégrer dans le réseau central.
Audit, Cotation, Pricing Mise en place de planning de déploiement et de migration avec analyse de risques, Suivi et Control des actions
Réalisations :
Identification des besoins LAN et WAN de chaque entité
Mise en place des process et de la stratégie de gestion des parties prenantes
Identification, caractérisation, évaluation et hiérarchisation des risques
Traitement, suivi et contrôle des risques
Capitalisation et documentation des risques
Proposition technique et financière de la mise en place des infrastructures LAN, WAN et Sécurité
Mise en place des designs, des procédures d’installation et des fichiers de configuration
Commande des équipements, des liens réseaux, gestion et suivi du delivery
Gestion et suivi des installations et staging sur site
Rédaction et mise à jour de la documentation
Analyse post implémentation
Création de la liste des différents cas de support
Signature des tests d’acceptation
Cadre de la mission : Migration and deployment of SAFRAN network from OBS network to BT MPLS
Réalisations :
Assistance à Maitrise d’Ouvrage
Encadrement de l’équipe de Project Managers
Suivi et coordination de l’implémentation de l’architecture MPLS chez le client
Organisation des visites de sites et rapports associés
Coordination des opérations de planification avec les clients locaux, des Turn Ups et migrations
Cadre de la mission : Piloter la PEC (Prise En Charge) ARCHIMEDE Monter un centre de service pour les besoins de clients, notamment le client SFR Intervenir auprès des clients en France et dans les DOM-COM dans le cadre du projet SFR Business Team Garantir les objectifs de productivité et de qualité dans le traitement des interventions demandées par les clients Optimiser l’activité autours des interventions, dans le respect des délais, des coûts et de la qualité Management des équipes de planification Gestion de projets
Réalisations :
Mise en place d’un Framework d’aide à la décision dans le recrutement des ingénieurs de production et d’intégration, des techniciens et des chargés de projets clients au sein de BT Services
Recrutement de 35 techniciens itinérants à travers la France, de 12 chargés de projets clients, de 4 pilotes et de 4 supports techniques
Piloter la mise en œuvre et l’exécution des demandes d’interventions en France et dans les DOM-COM
Mise en place de monitoring via des tableaux de bord et KPI pour le suivi de l’activité
Négociation avec les sous-traitants pour les questions opérationnelles
Cadre de la mission : Evaluer l’aptitude du service informatique à assurer la conformité aux exigences qualités prises en charge (exigences clients, utilisateurs finaux et autres parties intéressées) Evaluer les écarts éventuels par rapport à la norme COBIT Détecter les points sensibles et les pistes d’amélioration possibles Vérifier l’efficacité, la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la conformité et la fiabilité de l’infrastructure informatique
Réalisations :
Examen de la documentation de l’infrastructure physique et de la topologie du réseau
Analyse de la disponibilité du réseau
Analyse des principes de base de la sécurité
Analyse de la configuration des équipements réseaux
Recommandations
Cadre de la mission : Encadrer l’équipe niveau 3 des ingénieurs chefs de projets MCO (DCS/OPE) Piloter la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle du réseau SG et de ses filiales Conseiller sur des évolutions d’architecture et suivre leur mise en œuvre Organiser mensuellement des réunions de suivi (Comité pilotage, comité qualité, CTE)
Réalisations :
Conduite des changements dans le cadre de la gestion de projets clients
Résolution niveau 3 de tickets d’incidents, de demandes et de problèmes
Rédaction et Pilotage du Plan d’Assurance Qualité (PAQ), de la Licence To Prod, du Plan de Réversibilité, de la Matrice de Compétences et de la Convention de Service incluant les SLA
Support niveau 3 réseaux
Management des chefs de projets
Cadre de la mission : Evaluer la conformité de l'architecture réseau ainsi que la configuration des équipements d'infrastructure réseau en place par rapport au model de référence ECNM de Cisco
Réalisations :
Ateliers de travail (Workshops)
Contrôles et Vérifications des installations réseaux
Vérifications des configurations réseaux et tests des équipements
Analyses et Recommandations
Cadre de la mission : Support de 2ème et 3ème niveau pour les aspects de sécurités informatiques Administration et gestion de la sécurité
Réalisations :
Mise en place de règles de codage firewall
Support niveau 2 et 3 sécurité
Cadre de la mission : Support de 2ème et 3ème niveau pour les aspects Réseaux et Télécoms Administration de l'infrastructure réseau Création et gestion de procédures et documentations
Réalisations :
Mise en œuvre de systèmes de mesures
Réalisation de diagnostics de performance sur incident en temps réel ou différé
Réalisation de préconisations d'optimisations systèmes, logicielles ou organisationnelles
Supervision, Administration et Exploitation du réseau
Support de niveau 2/3 réseau et sécurité