Un parcours scolaire de niveau BAC + 2 ou 3 en informatique est nécessaire pour ceux qui aspirent embrasser une carrière de développeur Python Django.
Celui-ci doit être enrichi d’expériences et de formations plus pointues en vue d’optimiser vos connaissances et aptitudes pour l’utilisation des logiciels comme JavaScipt, HTML, Symfony2, PHP5.3, CSS et Python 3.
Les missions d’un développeur Python Django, ayant désormais le grade d’ingénieur, couvrent largement le domaine de la construction des sites web.
En effet, en plus des connaissances basiques en développement, les compétences intégrant le logiciel Python 3 sont de plus en plus recherchées. Car, de nos jours, nombreux sont les besoins des entreprises en la matière.
En effet, ces professionnels sont appelés à concevoir des codes script nécessaires à l’automatisation des sites et à la fourniture de nouvelles fonctionnalités. Il peut s’agir de l’envoi automatique d’e-mails en cas d’absence ou d’indisponibilité, du chat instantané sur le site ou des cookies.
D’autre part, la création des modules PyQt pour les interfaces graphiques, la construction des sites, la publication des web services sont aussi leurs missions.
Enfin, les compétences d’un développeur Python Django concernent surtout la maîtrise et l’utilisation des librairies PyQt, Mathplotlib, Forfran et Django.
Django est un cadriciel, c’est-à-dire, un socle d’applications qui permet de développer des sites ou des applications web de type 2.0.
Cette boîte à outils, disponible en code ouvert, a été conçue pour aider les développeurs. Elle simplifie leur travail et les aide à construire avec efficacité et rapidité les projets qu’ils initient.
Les ingénieurs-informaticiens spécialistes du domaine comparent Django au patron utilisé par le couturier. Car, pour construire des sites web, les informaticiens se servent de ce cadre de travail. De la même manière, les couturiers utilisent le patron pour coudre des vêtements. Et de fait, nombreux sont les avantages qu’offre ce cadre d’applications.
En effet, il permet entre autres de réutiliser les codes, de standardiser la programmation ou de formaliser une architecture du site internet, en fonction des besoins de l’entreprise.
Développé en 2003, c’est finalement en 2005 que ce cadre de travail a été publié sous licence BSD. Et, depuis 2008, la Django software Foundation se charge de son expansion et de sa promotion de par le monde.
Cela se fait à travers des conférences dénommées DjangoCon. Elles se déroulent en Europe et aux États-Unis et regroupent des développeurs et des utilisateurs venus du monde entier.
Par ailleurs, des sites web des grandes entreprises de renommée mondiale comme Pinterest, Instagram, Libération, 20 Minutes ou Mozilla sont fondés sur Django.
Pour sa mise au point, les concepteurs se sont inspirés du principe MVC. Celui-ci comporte un langage de gabarit modulable en fonction des besoins de l’utilisateur.
En effet, c’est pour donner un accès facile au HTML ou à tout autre format texte nécessaire qu’on utilise Python Django.
Par ailleurs, une chaîne de caractères, désignée expressions rationnelles et gérée par un contrôleur, vous aide à programmer le logiciel. Vous pouvez ainsi paramétrer les fonctionnalités de lecture, de contrôle et de modification, ou configurer l’analyse de textes et la manipulation des langages informatiques.
Autre avantage et non des moindres, les requêtes SQL sont générées par la boîte à outils, grâce à l’ORM. Littéralement, mapping objet-relationnel, ce terme désigne un programme informatique destiné à la stimulation d’une base de données.
C’est aussi le cas pour l’Interface de Programmation Applicative (API) qui, elle aussi, est créée automatiquement. Il convient de mentionner qu’outre l’API, ce cadriciel donne accès à une interface d’administration fonctionnelle, conforme aux données fournies par l’utilisateur.
La validation des informations se fait au fur et à mesure, avec possibilité d’affichage de messages d’erreur.
Aussi, d’autres utilitaires de très grande importance sont disponibles sur cette boîte à outils. Il s’agit notamment d’un serveur web pour le développement et les tests d’applications et d’un système de traitement des formulaires. Celui-ci favorise l’interaction entre le HTML et la base de données.
Enfin, des widgets, sortes de vignettes interactives ou de mini logiciels peuvent être activés pour donner l’information ou du divertissement.
Les forces de cet environnement de travail sont à la fois nombreuses et diverses.
On peut citer entre autres la possibilité de faire une liste des objets en fonction de la pagination ou par date. Il est également possible de créer des pages statiques.
Par ailleurs, Python Django permet une meilleure gestion des exceptions et bacstraces Python, avec affichage d’erreur 500.
En outre, le système assure l’identification et la détection des variables ainsi que l’origine de l’exception.
D’autre part, les créateurs de ce cadre d’applications s’emploient actuellement à y intégrer la prise en compte des nouveaux outils de type Django Debug Toolbar qui fonctionnera comme une barre de débogage.
Pour ce qui est des faiblesses, la plus connue à ce jour reste l’impossibilité d’intégrer AJAX côté client web.
Il se trouve que cette incompatibilité est une volonté délibérée de l’équipe des concepteurs. Ces derniers ayant privilégié le libre choix de l’utilisateur pour la combinaison AJAX — Django. Il peut ainsi se servir des logiciels comme MooTools, Prototype, MochiKit (en), jQuery, dojo, ext, etc.
Idéal pour gérer un projet de groupe, ce canevas est non seulement pratique, mais facile d’utilisation. En effet, son installation et sa configuration prennent moins de temps, et tous les projets qui y sont développés ont la même structure.
Cela rend donc aisés le partage d’informations et l’uniformisation des procédures ; avec, à la clé, un gain de temps significatif.
Cette flexibilité est plus perceptible quand l’équipe travaille sur plusieurs projets faisant recours à cette boîte à outils.
De plus, ce cadre d’applications s’adapte parfaitement aux technologies innovantes à l’instar de Grunt, Coffeescript, Sass/Compass, AngulaJS… sur lesquelles de nombreux développeurs Python Django aiment évoluer.
Aussi, du fait de sa très grande notoriété, une documentation abondante et de qualité existe pour faciliter la formation et la maîtrise de cet environnement de travail.
On peut aussi trouver de nombreux tutoriels en anglais, ainsi que des versions traduites en français, qui expliquent mieux son fonctionnement.
Contexte du projet Création Dashboard & Analyse de donnée
Missions
§ Correction de bugs
§ Tests automatisés
§ Création de Dashboard FusionchartJs.
§ Automatisation de collecte et analyse.
§ Sécurisation de gestion d'accès avec Django-SSO.
§ Analyse de sentiment et émotion (NLP) avec ChatGPT,
Contexte du projet Migration AWS & Conception et développement d’un ERP
Missions
§ Migration de données Azures vers AWS(S3).
§ Analyse et prise en charge du cahier des charges
§ Choix techniques, conception et architecture des interfaces web.
§ Intégration continue : Tests, mise à jour des supports.
§ Rédaction de documentation technique.
§ Implémenter des opérations CRUD.
§ Création API Rest.
§ Administration de base de données.
§ Sécurisation de gestion d'accès.
Contexte du projet Traitement, analyse des données, et mise en place des Dashboard
Équipe & Méthodes § Équipe projet
§ Agile
Missions
§ Scrapping twitte
§ Analyse de sentiment avec l'API Twitter et L'exploration d'opinions (NLP -Naturelle
language processing).
§ Collecte, exploration et traitement des données.
§ Créations de data sets.
§ Création des Dashboard (Dash).
§ Développement des scripts python pour intégrer les données.
§ Test unitaire
Projet DATA Engineering
Contexte du projet Calcul de prédiction sur les assurances d'habitations (machine Learning)
Équipe & Méthodes § Agile
Missions
§ Collecte, exploration et traitement des données
§ Créations de data sets
§ Création des Dashboards
§ Prédiction optimale et A/B testing
§ Développement des scripts python pour intégrer les données
§ Développement des algorithmes de machine Learning (Classification)
§ Extraction et indexation
§ Stockage dans une Time series DataBase
§ Visualisation