Management d’équipe et du projet MDM :
⦁ Accompagnement du Responsable du service dans la constitution et le recrutement de l’équipe MDM
⦁ Mise en place avec le coach AGILE de la méthode et adaptation de « l’équipe à la méthode » et de « la méthode à l’équipe »
⦁ Animation des cérémonies AGILE (Daily, Sprint planning, ateliers de conception et sprint rétrospectives
⦁ Construction des ABAQUES
⦁ Définition de la roadmap MDM en fonction des inputs Product Owner/Manager, Service Data Valorization
Business Analyst :
⦁ Recueil des besoins liés à la définition du scope d’une première version du Product Information Management.
⦁ Spécifications fonctionnelles et implémentation d’une V1.
⦁ Recueil des besoins liés à la définition du scope d’une première version d’un hub transactionnel permet de proposer un référentiel de consolidation clients assurant la communication entre les systèmes par l’élaboration d’un modèle de gestion des clés.
⦁ Mise en place des outils de reporting, et notamment un tableau de bord connecté sur les outils financiers et de la production
⦁ Modélisation des échanges faits sur le terrain, « crunshing » des données de façon à faire un lien avec la réalité en reliant les UO, la charge, les coûts.
⦁ Analyse et reporting des variations quantitatives et financières sur plusieurs axes (coûts par activités, par site, ...)
⦁ Accompagner les équipes et la Direction dans l’animation des actions de la transformation.
⦁ Prise de connaissance et analyse de l’existant
⦁ Réalisation des modèles canoniques (AsIs et à cible) sous forme de modélisation sémantique
⦁ Etude d’impact sur l’éco-système existant
⦁ Recueil des besoins auprès des métiers et des fonctionnels
⦁ Définition des critères d’éligibilité des données aux référentiels
⦁ Réalisation de la matrice d’éligibilité des données aux référentiels
⦁ Définition des critères qualité des données, choix de la solution de profiling et réalisation des développements (DQA)
⦁ Définition de l’architecture fonctionnelle cible
⦁ Préparation des livrables des différentes phases du cadrage
⦁ Evaluation du ROI
⦁ Note de cadrage, trajectoire et RoadMap du projet
⦁ Mise en place et installation de la première plateforme EBX (sandbox)
⦁ Rédaction des normes (plan de nommage des objets, versioning, normes de développements…)
⦁ Construction des premiers POC liés à la faisabilité en fonction des premiers besoins recueillis auprès des futurs utilisateurs
⦁ Garantir le bon usage de la solution en fonction de ses capacités et performances
⦁ Spécification des environnements dans le Cloud AWS
⦁ Elaboration du flux de livraison (enchainement des environnements)
⦁ Mise en production de la solution – mise en RUN/TMA
⦁ Design et conception des solutions en fonction des besoins recueillis auprès des utilisateurs et des Product Owner
⦁ Construction des modèles de données et référentiels Tiers et Produits
⦁ Mapping MDM vers Format d’échange FHIR
⦁ Construction des diagrammes de séquences :
⦁ Intégration des données externes (IQVIA , BVD…)
⦁ Diffusion des données vers la plateforme d’intégration
⦁ Réception des développements et validation
⦁ Accompagnement des Product Owner dans les tâches suivantes :
⦁ Définition des processus
⦁ Définition de la gouvernance des données
⦁ Aide à la rédaction des spécifications
⦁ Travaux sur la méthodologie d’implémentation des besoins dans EBX avec un centre de services offshore.
⦁ Participation à la restructuration des activités et rôle de Tech Lead auprès de ce centre de services.
Data Architect :
⦁ Reprise et design des solutions du périmètre Afrique (Escales air et mer, référentiel articles…), modélisation de l’organisation de l’entreprise, de la définition des concepts (participation active avec l’équipe architecture) à la réalisation de la solution et sa livraison.
⦁ Elaboration des cahiers de recette.
⦁ Définition des concepts de la structure organisationnelle
⦁ Modélisation de la structure organisationnelle
⦁ Définition des roadmap solutions en collaboration avec la MOA et les métiers
⦁ Elaboration des plannings de chaque projet et des plans de déploiements
⦁ Conduite des ateliers de définition des concepts, des règles et des fonctionnalités
⦁ Suivi et participation active aux déploiements dans les pays
⦁ Coordination de la recette avec l’ASIE, l’Amérique du Nord, l’Afrique et la France
⦁ Coordination des équipes techniques et métier prenant part aux déploiements.