Le testeur recetteur a pour mission principale de tester l’ensemble des outils informatiques du système de l’entreprise – ou du moins ceux que la DSI (Direction des Systèmes d’Information) lui aura confié.
De prime abord, le testeur recetteur devra définir les besoins de son employeur ou de son entreprise cliente. Il pourra alors être en mesure d’analyser les demandes de changement ainsi émises et les améliorations fonctionnelles à apporter. Il gérera tout le procédé propre aux tests. Ainsi, le testeur recetteur devra conceptualiser puis maintenir des plans de tests, des scripts et des processus de test à mettre en place. En ce qui concerne les tests d’acceptation, il développera différents scénarios afin d’envisager toutes les situations possibles et de ne laisser aucune hypothèse à l’écart – hypothèse qui pourrait s’avérer fatale au bon fonctionnement du système. Une fois ces étapes mises en place, le testeur recetteur devrait être en mesure de détecter toutes les anomalies et bugs et donc de valider tous les logiciels et applications avant leur implémentation sur le système d’information.
Cependant, même une fois toutes les vérifications opérées et validées par la DSI, il se peut que certaines anomalies surviennent de manière plus tardive. Le testeur recetteur devra donc suivre les outils informatiques qu’il aura testés même une fois implémentés. Il s’assurera également que les nouvelles applications ne détériorent pas le système existant. Il rédigera des rapports de test tout au long de la procédure afin de consigner l’ensemble des résultats des tests et de tenir informé les différents intervenants sur le projet. En collaboration constante avec la DSI et les équipes de développement, le testeur recetteur devra faire preuve d’un bon relationnel et bien souvent de diplomatie pour contenter tous les acteurs. Il devra agir avec beaucoup de rigueur et de méthode pour ne laisser aucune faille nuire au système d’information.
• Exécution des scénarios de test sur QC
• Analyse des defects (anomalies)
• Reporting quotidien des tests
• Méthode Agile (Projet conduit sous la méthode Agile Kanban)
• Daily meeting/rétrospectives/livraisons
• Domaine fonctionnelle de la santé (Régime Obligatoire, régime complémentaire, Adhésion collectif et individuelle, prévoyance, Prime, couverture maladie universelle CMU, Gestion des remboursements, Blocage)
Compétence acquises :
• Modélisation UML, relation MOA/MOE, Conduite de projet
• Conduite de changement
• Management d’équipe (Simulations), Méthode Agile (Scrum et kanban),
• Notions CMMI, Cobitt
• ITIL (En cours d’acquisition), Anglais
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
Dans un projet VNO basé sur les normes NGOSS. J’avais comme mission de :
• Gestion des problèmes et des incidents (Support)
• Gestion des clients
• Participation au suivi CRM
• Gestion des commandes/reporting quotidien et hebdomadaire
• Recette fonctionnelle
Stage de fin d’études avec réalisation d’un mémoire ayant pour thème «Proposition d’une démarche pour la mise en place d’un projet CRM ».
• Diagnostic de l’existant en matière de relation-clients
• Rédaction du cahier des charges fonctionnel
• Préparation de la mise en œuvre du projet CRM avec les deux équipes : IT/commerciale