En mission chez CS sur un important projet ATM (Air Traffic Management)
Au sein d’une équipe de 10 personnes (développeur/valideurs).
- Responsable d’une partie du logiciel (Préparation roulage)
- Mise en place de formation de quelques développeurs
- Développement logiciel en méthode AGILE
- Mise en place de l’architecture logicielle d’une partie importante du logiciel et de
la conception (UML, etc.)
- Utilisation de SDK pour les communications opérationnelles :
▪ Développement d’interface/plugins pour la communication
▪ Http Request
▪ Websockets
▪ Utilisation de Wireshark
- Utilisation et mise en place de certaines parties d’un bus HLA pour la
communication des différents composants
- Développement d’outils au sein du projet (parser export/import, configuration de
fichier, spy, multithreading)
- Développement et utilisation de base donnée en PSQL ; Mise en place de script
de migration/checking de base de donnée (Postgres SQL)
- Refactoring sur du legacy important (C, C++, ~1980)
En mission chez THALES sur les différents projets de TVM (Ticket Vending Machine)
notamment pour l’expo de Dubai 2020.
Au sein d’une équipe de 5 personnes.
- Développement logiciel en méthode AGILE
- Participation au SCRUM (stand up, retrospective, demos, etc...)
- Conception d’architecture en UML
- Utilisation de diverses librairies Boost, Qt
- Développement de fonctionnalité/amélioration lié aux différents composants du
TVM
▪ Mise en place de l’architecture logicielle de l’accepteur de Billet
▪ Utilisation et reprise du driver existant pour la communication avec
le device
▪ Mise en place d’outils (parser reader/writer, etc.)
▪ Programmation en multithreading avec la problématique des
sémaphores (pour accès concurrentiels à certaines variables)
- Bug fix/refactoring sur les différents modules du TVM
- Développement d’un projet de reconnaissance vocale pour présentation au salon
de Londre Janvier 2019
▪ Mise en place de l’architecture logicielle et la conception
▪ Utilisation du SDK Tukuoro
▪ Mise en place de la communication via un bus IVY pour
communiquer avec une IHM développé en React.js
▪ Gestion du threading et gestion du format de fichier json pour la
communication
▪ Maintenance IHM en nodeJs
- Utilisation C++98/11
En mission chez LEOSPHERE sur la Refonte du logiciel existant et ajout d’une partie de
l’IHM.
En autonomie complète.
- Développement logiciel en méthode AGILE
- Participation au SCRUM (stand up, retrospective, demos, etc...)
- Conception d’architecture en UML (utilisation du logiciel Visual Paradigm)
- Utilisation de plusieurs librairies C++ telles que Boost, Qt
- Développement d’une nouvelle partie IHM dans le logiciel existant
▪ Mise en place de l’architecture/Conception UML
▪ Isolement de la vue et des données (MVC)
▪ Mise en place d’outils (parser reader/writer, etc.)
▪ Développement de la vue IHM C++ Qt
▪ Abstraction de QT pour la partie logique
▪ Utilisation des librairies natives windows pour le lancement de
service, process (QProcess), etc.
▪ Multithreading avec la librairie Qt
- Correction de bug/refactoring sur un autre logiciel existant
En mission chez UNOWHY, en charge du développement du logiciel professeur pour
l’éducation national et de solutions logicielles pour les élèves.
Au sein d‘une équipe de 3 personnes.
- Développement logiciel en méthode AGILE
- Participation au SCRUM (stand up, retrospective, demos, etc.)
- Conception d’architecture en UML (Visual Paradigm)
- Utilisation de plusieurs librairies C++ telles que BOOST, POCCO ET STL
- Utilisation de design patterns tels que : SINGLETON, FACTORY, PROTOTYPE,
VISITOR
- Utilisation du framework Qt :
▪ Développement de la vue IHM en QML
▪ Développement de l’intelligence du logiciel en C++/QT
▪ Isolement de la vue et des données (MVC)
- Mise en place d’une importante phase de refactoring (4 ans de développement)
- Implémentation de fonctionnalités :
▪ Format de fichier d’exercice et de leçon (xml, html)
▪ Éditeur de fichier (IHM, logique)
▪ Gestionnaire de fichier
▪ Gestionnaire de version de fichier (Cloud Atos Worldline)
▪ Communication avec le back-office (Qnetwork)
▪ Communication avec les tablettes des élèves (envois et réceptions
de fichier)
▪ Gestionnaire d’exception
- Développement en TDD (Test Driven Developpement)
En mission chez LOTSYS, en charge du logiciel embarqué sur terminal de paris en ligne,
développement de nouvelles fonctionnalités, tests et intégration.
Au sein d’une équipe de 3 développeurs et de 1 lead.
- Développement applicatif embarqué sur le terminal
- Conception de différents outils, fonctionnalités et tests :
• Logger : mise en place de dispositif pour les logs au sein du moteur
▪ Mise en place de l’environnement et du dispositifs, tests unitaires
et fonctionnels
▪ Maintenance
• Différentes unités à concevoir en utilisant la librairie fournie par le
constructeur. Conception, développement et sérialisation des
fonctionnalités suivantes :
▪ Screen
▪ Printer
▪ Operating system (ports, configuration)
▪ Pipeline (prise de jeu, ticket financier, rapports)
▪ Maintenance sur les unités existantes
• Date/Time system : amélioration système date/time existant au sein du
moteur
• Mise en place d’un générateur random par implémentation de l’algorithme
Random of ‘Numérical Recipes’ en C
- Développement essentiellement tourné sur du C++/ Embarqué / Cross-platform /
Debugger code lite et gdb
En poste chez TECHVIZ sur leur logiciel de réalité virtuelle – éditeur de logiciel. Propose
des solutions à partir d’un CAVE permettant de s’immerger dans une scène 3D.
- Développement logiciel de réalité virtuelle
- Chargé de conception sur différentes fonctionnalités, outils et tests
- Mise en place de dispositif pour les contraintes de degré de liberté
▪ Développement C++ des contraintes de rotation et de translation
▪ Ajout de menu pour le lancement des contraintes (format XML)
- Développement des fonctions de création/chargement/sauvegarde de trajectoire
▪ Sauvegarde/chargement vers Catia
▪ Export/parsing du fichier représentant la "track"
- Migration C vers C++, programmation objet, smartPointer, parsing xml
En mission au sein de la DRIA, en charge du développement logiciel temps réels
embarqués de fonctionnalités dédiés au véhicule et à son environnement (programme
véhicule 2020)
Au sein d’un plateau d’une dizaine de personnes.
Projet n°1) Véhicule autonome
- Mise en place d’une architecture MVC
- Gestion et développement d’un dispositif traitant différents signaux (voiture,
capteurs)
▪ Câblage avec CAN
▪ Câblage signaux capteurs
- Collaboration avec les équipes styles, ergonomes
▪ Développement interface utilisateur (C++/Qt)
▪ Développement de la scène 3D permettant de visualiser le véhicule
et l’entourage (C++/Shaders/Qt3D/OpenGL)
- Conception et développement d’un dispositif de récupération des signaux CAN et
de l’interaction avec l’IHM existante
- Gestion et développement d’un dispositif traitant différents signaux (voiture,
capteurs)
▪ Pictogramme, compteur
▪ Développement d’algorithmes
- Validation du développement
▪ Déroulement du plan de tests unitaires et fonctionnels
▪ Validation
- Reprise et développement d’une application polysensorielle pour manipuler
différents modes d’intérieur de voiture
- Développement interface graphique utilisateur
- Architecture MVC
- Gestion des trames venant de la voiture
- Installation et déploiement sur p2s (en véhicule) et sur Raspberry (plateau)
- Analyse des besoins à partir des différentes spécifications
- Déploiement et intégration sur véhicule
- Programmation embarquée
- Collaboration directe avec les équipes design et architecture
- Développement de panneau SOP
- Développement IHM
- Programmation en suivant l’architecture (MVC)
- Suivi et mise en place rapports temporels sous Excel
- Déploiement sur véhicule
- Programmation embarquée