La mission principale du packageur est d’analyser les problèmes informatiques afin de réaliser des packages ou de lancer des actions auprès des différents services de l’entreprise (mapping des lecteurs, GPO, ouverture de flux etc.).
Le packageur devra assurer la cohérence du système et ce, même avec la modification des certains modules qui devront continuer à former un tout fonctionnel et cohérent. Il devra tout d’abord analyser les documents ou sources d’applications à packager (Métiers et Bureautiques) pour ensuite pouvoir réaliser des package sous Windows XP et SEVEN 32 et 64b (Microsoft App-V (séquencer 4.5 et 4.6), Installshield, Admin studio, Modele VBS etc.). Il sera parfois amené à réaliser des scripts supplémentaires et devra impérativement mettre à jour les applications et diffuser les procédures techniques d’installation pour ces applications. L’analyse d’autres documents plus techniques pourra s’ajouter à ses premières recherches et il pourra également élaborer des scripts complémentaires.
Lors de la phase de projet migration, il prendra en charge le support des packages et la réalisation des derniers packages pour le master XP (master multiprocesseurs réalisé avec SYSPREP). Il aura bien évidemment collecté au préalable l’ensemble des informations pertinentes à la réalisation des packages et pourra donc injecter ces derniers dans le master XP. Le packageur contribuera à l’élaboration du cahier des charges des futurs masters de l’entreprise et réalisera des masters en vue de leur diffusion au sein de l’entreprise. Il devra valider techniquement les applications et matériels et suivre leur procédure de mise en œuvre.
Enfin, il coordonnera les intervenants que ce soit au niveau du packaging, de la recette ou du déploiement et traitera les éventuels incidents trouvés. Une fois toutes les procédures validées, il pourra avertir les équipes technique de son diagnostique concernant les incidents techniques complexes grâce à un reporting précis. Le packageur devra être attentif aux anomalies et ainsi faire prendre d’une très grande rigueur afin de permettre une intégration applicative dans les meilleures conditions possibles.
- Mise en place d’un environnement de développement pour
l’industrialisation des packages.
- Packaging des applications métiers et éditeurs
- Rédaction des procédures d’installation
- Automatisation d’installation des souches serveurs windows
- Mise en place sous Powershell v2.0 d’une bibliothèque des fonctions
pour l’industrialisation des packages.
- Packaging d’applications métiers et bureautiques
- Rédaction des procédures d’installation
- Administration de serveur (paramétrage et gestion des utilisateurs)
Mantis (Gestion et évolution de bugs)
Subversion (Outil de contrôle de version logiciel)
Archivage et Machine virtuelle
– Qualification des composants logiciels et matériels dans le cadre de projet de migration des postes de travail de NT4 vers XP SP1
– Rédaction des procédures d’installation,
– Repackaging des applications
– Support niveau 3.
– Création en moyenne de 6 paquets bureautiques et métiers par mois (acrobat Standard, site Master, Security box, JDK, JRE,...) pour un parc de 10000 postes, par les méthodes suivantes :
• Snapshot (trace)
• Transforms (mst)
– Rédaction des procédures d’intégration, suivi du paquet jusqu’à la mise en production.
– Installation et montée de version du logiciel GestPedag en vb.net pour
les établissements publics de Dakar (Sénégal)
– Formation des acteurs de la pédagogie (Professeurs, Surveillants, Secrétaires) à l’utilisation de GestPedag
– Maintenance du parc informatique des établissements
– Mise en place du logiciel GestPedag
– Gestion du Suivi
– Evaluation Pédagogique : structure pédagogique, bulletins scolaires, conseils de classe, statistiques graphiques
• Partenariat :
• Ministère de l’éducation nationale du Sénégal
• Coopération française
• ******** Informatique
– Réalisation de 3 logiciels pour l’état de la Centrafrique :
• SPLB : Programmation des lignes budgétaires
• SOCOCASSE : Gestion de la caisse du trésor public de Bangui
• G. I. F : Gestion informatisée des titres fonciers