PROJET : Gestion des référentiels patrimoniaux
Contexte : Collecte des données tout en veillant sur leur structuration, leur standardisation et leur fiabilisation en vue d’une exploitation optimale par les métiers et dans le but d’une utilisation externe comme leur publication sur la plateforme Open Data du département.
Taches Réalisées :
autant que « business analyst » et « Administratrice » de l’outil MDM (master data management) :
Run :
Création des profils utilisateurs et veille à la sécurité des données et des accès.
Rédaction du manuel utilisateur, formation et accompagnement des utilisateurs.
Réalisation d’un plan de mise en qualité des données et veille à leur fiabilisation.
Gestion des anomalies sous Mantis (Run).
Suivi de la TMA.
Projet :
Organisation des ateliers avec les différents métiers pour définir les besoins d’évolutions du référentiel patrimonial déjà mis en place.
Organisation des ateliers avec les différents métiers pour le projet de mise en place d’un nouveau référentiel (Tiers).
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées.
Autant que « Cheffe de projet » et « data manager » : (référente du pôle data)
Organisation des réunions internes pour le recueil de besoins métiers et répertoriage des différents usages pour alimenter la feuille de route 2022.
Organisation des réunions externes pour des échanges à propos des données et des process data (Exemple : avec le Conseil départemental, le Ministères des armées, les Promoteurs immobiliers, les Entreprises des travaux, etc)
Rédaction des process et des méthodologies.
Travail de mise en place d’un catalogue de données (« gouvernance des données », « glossaire » et « dictionnaire » des données).
Publication des données sur la plateforme Open Data du département des Hautes De Seine.
Rédaction du marché public (TMA corrective et évolutive) :
Participation à la rédaction du CCTP, cahier des charges, CRT, Fiche marché, BPU, etc.
Organisation des ateliers avec la direction juridique, le pôle sécurité des données, l’infra, etc et récupération des documents indispensables pour le marché.
Reportig auprès du responsable du pôle ou auprès de la direction.
PROJET: Projet DATA
Contexte : Le projet data est une continuité du projet EDI en plus large. Il a également deux objectifs principaux :
Déployer tous les partenaires en EDI et les suivre en RUN.
Spécifier les contrôles métiers, les automatiser et mettre à disposition une qualité de données exploitable par le métier.
Création et validation des vues métiers.
Taches Réalisées :
Recueil du besoin auprès des différents métiers (Actuariat, compta, équipe sinistre et réassurance).
Gestion d’un portefeuille partenaire.
Organisation des réunions de cadrage et de suivi avec les partenaires.
Rédaction des spécifications fonctionnelles (spécifique aux partenaires).
Réalisation et validation des mappings et des règles de gestion.
Coordination entre les différentes équipes : IT, DM et les différents services.
Gestion des anomalies et suivi du projet sous Jira.
Analyse détaillée et analyse des différents KPI.
Présentation des reportings sous power BI en mettant l’accent sur les KPI.
Validation des vues métiers.
Validation des différents templates réalisés dans le cadre du projet « Usine Data » (protocole des contrôles à réaliser chez les partenaires, Template de mapping, fiche de prod, …etc).
Référente fonctionnelle pour l’équipe Data Manager.
Participation au recrutement et à la formation des nouvelles ressources (Data Manager).
Projet : Projet EDI (Big Data)
Contexte : Mise en place du projet EDI qui permet d’homogénéiser les normes d’échange entre La Parisienne Assurance et ses partenaires :
Données génériques (Contrats, Primes et sinistres).
Données spécifiques (MRI, MRH, Affinitaire, Roulants : Auto, moto, vélo, …etc).
Taches Réalisées :
BA :
Recueil du besoin de la direction technique.
Rédaction des spécifications génériques et spécifiques aux différents types de produits gérés par La Parisienne Assurance (particulier et flotte).
Animation des réunions en interne avec le métier et en externe avec les partenaires.
Mise en place et suivi du plan de charge de mon portefeuille de partenaire.
Intégration et analyse des données.
Validation et déploiement des partenaires en prod.
Evolution et maintenance du référentiel des données EDI.
Rédaction du manuel utilisateur.
Formation des utilisateurs sur l’outil EDI (principalement les actuaires).
Référente technico-fonctionnelle.
Participation au recrutement des nouvelles ressources.
Recette :
Mise en place d’un référentiel de tests (+ de 300 cas) pour les différents produits.
Création des books de requêtes SQL.
Analyse macro des KPI avant la MEP.
Recensement et suivi de correction des anomalies.
Rédaction d’un cahier de test et d’un PV de recette.
PROJET : Refonte technico-fonctionnelle d’un outil de gestion des contrats auto.
Contexte : Modernisation de l’outil de gestion des contrats auto et l’objectif était de réécrire l’existant en intégrant les évolutions.
Taches REALISEES :
Assistance à maitrise d’ouvrage
Analyse de l’existant et recensement des exigences.
Recueil des besoins d’évolutions auprès des métiers.
Ateliers de coordination avec l'équipe MOE.
Recette :
Contribution à la rédaction de la stratégie de recette.
Conception et validation des plans de test.
Création des jeux de données.
Exécution des campagnes de tests de recette.
Détection, analyse et qualification des anomalies au niveau de la recette.
Reporting sur l’avancement de la recette auprès du chef de projet.
Rédaction des documents :
Spécifications Fonctionnelles Générales.
Spécification fonctionnelles détaillées.
Cahier de Recettes.
PV de Recette et Manuel Utilisateur.
Contexte
Accompagnement des métiers dans l'acquisition des données référentielles tout en veillant sur leur structuration, leur standardisation et leur fiabilisation en vue d’une diffusion et d’une exploitation optimale par les métiers et les différents systèmes liés.
Responsable de l’outil MDM (Master DATA Management) TIBCO (maintenance et projet d’évolution).
Activités :
Partie projet :
Organisation des ateliers avec les différents métiers pour définir les besoins d’évolutions du référentiel patrimonial déjà mis en place dans le MDM Tibco.
Rédaction du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles générales et détaillées.
Organisation des réunions internes pour le recueil de besoins métiers et répertoriage des différents usages pour alimenter la feuille de route 2022.
Préparation des présentations externes à propos des données et des process data (Exemple : avec le ministère des Armées, les Promoteurs immobiliers, les Entreprises des travaux, etc).
Rédaction des process et des méthodologies.
Travail de mise en place d’un catalogue de données (« gouvernance des données », « glossaire » et « dictionnaire » des données).
Publication des données sur la plateforme Open Data du département des Hauts-De-Seine.
Rédaction du marché public (appel d’offre) pour une TMA corrective et évolutive du MDM :
Participation à la rédaction du CCTP, CRT, Fiche marché, BPU, etc.
Organisation des ateliers avec la direction juridique, RSSI, l’infra, etc et récupération des documents indispensables pour le marché.
Réponse aux appels d’offre (RAO) et préparation CAO.
Reporting sur l’avancement du projet auprès du responsable du pôle data ou auprès de la directrice de la transformation numérique.
Partie RUN :
Création des profils utilisateurs et veille à la sécurité des données et des accès.
Rédaction du manuel utilisateur, formation et accompagnement des utilisateurs.
Réalisation d’un plan de mise en qualité des données et veille à leur fiabilisation.
Gestion des anomalies sous Mantis (maintenance).
Suivi de la TMA.