Taskforce
• Mise en place de formations M365 auprès des équipes techniques
• Déploiement M365 et accompagnement Good Practices de toute la suite Modern Workplace
• Conseils de structuration des étapes de déploiement M365
• Mise en place d’un environnement pilote Teams / OneDrive / SharePoint Online pour premiers tests
avant mise en place d’un Tenant d’intégration et Tenant de production
• Etude de l’existant TOIP Skype et des différents scenarios de migration vers Teams (cohabitation /
hybridation)
Mise en place de formations M365 auprès des équipes techniques spécialisées OnPremise (AD /
messagerie / réseau / téléphonie)
• Etudes d’impacts des migrations des anciens outils applicatifs vers Azure
• Conseils de structuration des étapes de déploiement M365
• Travail avec Microsoft sur les choix de mécanique d’identité à mettre en place (avantages et
inconvénients) & méthodes d’identification
• Conseils et retours d’expérience sur le sizing et mise en place de la partie réseau
• Mise en place d’un environnement pilote Teams / OneDrive / SharePoint Online pour premiers tests
avant mise en place d’un Tenant d’intégration et Tenant de production
• Etude de l’existant TOIP Skype et des différents scenarios de migration vers Teams (cohabitation /
hybridation)
• Coordination de projets d’équipes transverses (AD / PDT / MDM / Identité / Réseau / IAM)
• En charge de l’exploitation des applicatifs Office 365 en production :
études d’impacts et mise en place de POC lors des déploiements de nouveaux Workloads Office 365
pour le groupe (Teams / OneDrive / SharePoint Online / Exchange Online / AIP)
• Étude des impacts sur cohabitation Office 2016 Professionnel (Applicatifs Poste de travail) avec Office
365 « OnTheWeb » (coédition / mécanismes de verrouillage / déverrouillage fichiers / etc…)
• Gestion des identités (périmètre transverse : IAM / AD / Azure AD)
• Interventions sur impacts des migrations vers hybridation Exchange 2016, puis, Exchange Online (en
contexte de migration d’un volume de 100 000 BAL)
• Investigation, veille active et alertes sur les potentiels incidents majeurs en production et de la
transformation continue du Cloud pour anticipation adoption / incidents / préconisations
• Résolution des incidents et potentiels problèmes / catégorisation / élaboration solutions pour
transmission aux équipes support N3
• Intervention transverse sur les différents projets de déploiements ou changements relatifs aux sujets
Office 365
• Référent N3 sur les incidents Office 365 en production pour BPCE (Interventions, investigations,
préconisations)
• Rédaction documentation Technique
Historiques des périmètres de mes interventions au sein de BPCE
Etude & Conseil
Etudes des impacts de la mise en place d'Azure AD et Office 365
Etudes et conseil sur impacts du passage vers Office 365 chez BPCE
o Propositions, tests et mise en place des POC pour toute la politique de licencing en vue des
déploiements / Homogénéisation des AD / gestion des identités
o Intervention sur les impacts lors des déploiements applicatifs Office 365 (AIP / Teams /
Yammer / OneDrive) sur les postes de travail : BPCE-SA / BPCE-IT / IT-CE / Caisse Epargne /
Banque Populaire (Environnements : Windows 7 / Windows 10 / Office 2016 Professionnel Plus
en vue de migrations vers Office 365 Pro Plus)
Intervention avec les équipes de sécurité et compliance sur les études d'impacts de la mise en place des
stratégies de classification & Chiffrement AIP (Bientôt MIP) lors des déploiements Office 365 (avec vagues
successives : Office 365 Applicatifs Poste de travail ==> Office 365 OnTheWeb (Cloud) ) ==> Mobilité.
(Adressés respectivement différemment en fonction du calendrier des releases Microsoft)
Architecture (rôle Consultatif)
Déploiement (Azure / Office 365)
En charge de la mise en place des POC et documents de recommandations techniques pour déploiement
Office 365 sur les postes de travails du groupe
Support N3 sur incidents critiques Office 365
Production / Exploitation
En relation étroite avec Microsoft pour études et mise en place de projets lors de l'ouverture des nouveaux
services et des "change" Microsoft (très réguliers par leur nouvelle politique de "continuous update").
Rôle de conseil technique sur les politiques de mise en place des nouveaux services chez BPCE qui peuvent
toucher de près ou de loin Office 365
Support N3 / N4
Responsable de la Coordination de l'équipe « Support N3 Office 365 Applis » et dispatching incidents auprès de
l'équipe mais aussi en partie vers les équipes connexes (AD / Réseau / Sécu / Etc…)
Vision très transverse des différentes stacks (Infra / AD / Identité / Sécu / PDT / Cloud Apps) Office 365 pour
conseils et interventions sur déploiements Office 365 (encore en cours, à date) et ouvertures / évolutions des
nouveaux services Cloud Azure de Microsoft chez BPCE.
Mon rôle actuel
En intervention dite de "support N4" sur problématiques et incidents impactants du groupe :
o Investigation
o Coordination des équipes techniques pour mmodifications
o Tests correctifs sur environnements de préprod
o Rédaction des fiches solutions pour transmission
o Redescente de support N3 vers les équipes de support N2 et N1.
o Coordination équipes métier et communication pour redescente des informations de
changements sur incidents ou déploiements à forts impacts
Difficulté : Contexte multi environnements : (40 Active Directory avec 3 grandes types d'architecture dû à
l'historique des fusions (Banques Populaire / Caisse d'épargne et autres établissements englobés)
Interventions régulières avec les équipes de messageries (en poste dans les mêmes bureaux) dans le
cadre d’études d'impacts et interventions sur fonctionnement et incidentologie des applicatifs Office 365
après migrations des BAL utilisateurs OnPremise ==> Hybridation ==> Online
Contexte : Evolution des serveurs Exchange 2010 et 2013 vers 2016 pour hybridation en vue de passage
en BAL Exchange Online à brève échéance.
Contexte BPCE
• Equipes en places (interactions fortes avec toutes les équipes lors de coordination projets et résolutions
incidents majeurs)
• Exchange (BAL OnPrem (2010 / 2013 / 2016) / BAL en contexte Hybridation / BAL EXO (Exchange
Online)
• Office 365 Applicatifs Cloud (OneDrive / Teams / SharePointOnline/ Applicatifs O365 (Word / Excel
PPT))
• Poste de travail (Office 365 Applicatifs Poste de Travail)
• Azure AD (AD-FS en contexte de Fédération d'identité / AD-Connect)
• ILEX
• Proxy / Réseau
• TOIP (Skype / Teams conferencing)
• Sécurité (AIP / MIP / Conditionnal Access)
• Compliance
• Rétention
• Mobilité
Freelance
• Project Management
• Recueil besoins clients
• Evaluation des couts / Identification des risques / déploiement Azure / Office 365
• Assistance à Maitrise d’ouvrage
• Audit des usages collaboratifs internes
• Conseil en optimisation de process
• Audit technique et Accompagnement / conseil client
• Architecture et design technique
• Missions de conseil en interfaces / UX Design
• Product Management
• Double casquette Développement commercial clients IT & opérationnel en mission
• Placement de profil hautes compétences IT
• Opérationnel en mission part time
• Création, développement et gestion de la société
• Mise en place de la stratégie digitale
• Responsable des clients IT
• Placement de profil hautes compétences (Expert IT / Chef de projets / Directeurs de projet / Delivery
Managers, Managers)
• Opérationnel en mission part time
• Pilotage des ressources techniques
• Entretiens candidats – validations techniques
• Gestion de projet
• Interventions techniques / conseil en architecture
• Avant-vente / Appuis techniques aux commerciaux
• Analyse et conception technique
• Gestion de projet
• Missions d’audit de code et conseil en architecture
• Missions d’estimations de charges
• Rédactions de spécifications fonctionnelles et techniques
• Etude et développement de modules SI sous environnement JAVA / J2EE
• Veille technologique
• Tests et support