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Aperçu d'expériences de Xavier,
freelance MRTG résidant dans la Seine-Saint-Denis (93)

  • Responsable Support & intégration (co-fondateur)

    N.C SOCIETE DE SOLUTION DE CENTRALISATION ET ANALYSE DE LOGS SECURITE
    2003 - aujourd'hui

    Développement de l’offre Technique, commerciale et marketing de la solution :

    - Définition de nouvelle fonctionnalité suite à l’analyse client (Nouveau tableau de bord, ergonomie, performance, …)
    - Choix d’un partenaire constructeur pour une solution en format appliance
    - Etude de renvoie des logs systèmes, réseau, sécurité, applicatif.
    - Développement de modules applicatif (perl)
    - Choix pour la packaging de la solution, définition des prix
    - Etude comparative des solutions sur le marché pour les investisseurs
    - Travail avec les constructeurs de solution de sécurité

     Intégration d’un outil de support au sein du service

    - Etude des besoins en interne (Base de Connaissance, alerte mail, reporting, escalade)
    - Recherche de solution HelpDesk OpenSource
    - Choix de la plateforme (Linux redHat, MySql, PHP)
    - Intégration de l’outil et maintien en production
    - Définition des process d’escalade

     Rédaction de documentation:

    - Rédaction d’un Quick Start, et d’une documentation utilisatrice (Anglais, Français) de la solution
    - Création de fiches de configuration de transmission de logs

     Compte rendu des tableaux de rapports sécurités clients
    - Analyse des anomalies
    - Préconisation (alerting, patch, audit, ...)
    - Rédaction des comptes rendu d’activité

     Avant Vente de la solution
    - Présentation aux partenaires et prospects
    - Démo de la solution
    - Visite site client

     Chef de Projet de la solution
    - conduite de projet
    - Assistance aux partenaires
     Veille technologique
     Formation client de la solution
     Suivi Technique et Commercial des comptes
     Mise à jour du Site web

    Environnement LINUX, WINDOWS 2K-XP, MYSQL, PHP, HTML, JAVA, CISCO, CHECKPOINT, SNORT, APACHE, IPTABLES, ARKOON, FORTINET, NETASQ, SAMBA, MRTG, SNMPC
  • Ingénieur Système et Administration

    ARCHE – SSII
    Jan 2002 - Jan 2003

    CG57 : Reprise de projet d’administration OVO HPUX, NNM du Conseil Général de Moselle

     Audit de la plateforme d’administration effectué par une société tiers
     Conduite de Projet OVO
     Création des templates
     Déploiement des agents (Windows, Linux, Citrix, Exchange)
     Développement de script Batch
     Suivi et gestion des cas HP OVO
     Rédaction d’une documentation utilisatrice

    Air Liquide : Réalisation du projet administration de la société Air Liquide

     Installation OVOW, patch windows, patch OVOW
     Paramétrage de la plateforme OVOW pour le déploiement d’agent à travers firewall, et IP naté
     Définition des seuils d’alarme
     Création et déploiement de Policies spécifique
     Configuration des profils utilisateurs OVOW

    Environnement WINDOWS 2K, LINUX REDHAT, HPUX 11.1, SPI, OVO 7.1, NNM 6.2, OVOW 7.10, CUSTOMERVIEW, ORACLE 8.1.7, HP SERVER, MSDE
  • Responsable du Centre de Supervision – Encadrement 12 personnes

    INTEXXIA– MSSP
    Jan 2000 - Jan 2002

    Recruter pour monter le premier centre de supervision de la sécurité en France (SOC)

     Création du service de supervision
    - Etude des besoins personnels d’une équipe 24/24j 7/7j
    - Etude des besoins réseaux
    - Etude des Outils de supervision
    - Collaboration de la rédaction Appel d’offre
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles et technique Outils de supervision et Outils de support
    - Consultation des réponses, ShortList, choix éditeur constructeur et sociétées de services

     Chef de Projet administration
    - Mise en place de la solution VPO 6.00 Solaris 8
    - Mise en place de la solution NNM 6.1 windows 2k en Failed Over

     Chef de Projet Réseaux
    - Mise en place du réseau haute disponibilité
    - BackBone CISCO 6005, 4006, 2900XL, 3600
    - Haut dispo Radware LinkProof et FireProof

     Organisation d’une équipe de supervision 24/24h 7/7j
    - Recrutement des agents de supervision
    - Définition des procédures réactivité 5/10/15 minutes
    - Définition des procédures d’escalade
    - Création d’un planning 24/24h 7/7h (loi du travail)
    - Reporting d’activité supervision

     Responsable d’analyse statistique du CERT INTEXXIA
    - rédaction d’un article sur l’effet de propagation du ver « SPIDA »
    - Analyse de propagation du ver « NIMDA »

     Chef de projet Supervision
    - Rédaction des spécifications et questionnaires sécurité
    - Mise en place de solutions d’interconnexion (CISCO 3600)
    - Audit sécurité technique réseaux
    - Analyse statistique des logs clients (HEINEKEN, RADWARE, …)

    Environnement IPTABLES, REDHAT LINUX, VPO, NNM, CISCO, CHECKPOINT, M>WALL, RADWARE, WINDOWS 2K, CABLETRON, SERVICE DESK, SOLARIS 8, SNORT, MRTG
  • Technicien Réseaux et Télécoms

    ARCA NETWORK - SSII
    Jan 1999 - Jan 2000

    Recruter pour monter un CTS (Centre de Télé Surveillance réseau et sécurité) (NOC)

     Mise en place d’un CTS
    - Etude des outils de supervisions
    - Définition et rédactions des procédures d’escalade
    - Définition des spécifications d’un outil de support
    - Installation de la plate-forme NNM windows NT4, transcend, MRTG, Netguard, CheckPoint 4.1

     Reporting client réseaux et sécurité

    L’Oréal Recherche : Réalisation du projet administration NNM de la société Oréal Recherche

    - Installation NNM, patch windows, patch NNM
    - Paramétrage de la plateforme NNM
    - Définition des seuils d’alarme
    - Paramètrage de CustomerView
    - Configuration des profils utilisateurs NNM

     Mise en place de procédure de test de produit réseau dans le cadre de la maintenance ARCA NETWORK pour ISO 9002
    - tests sur les produits : 3COM, CISCO, NORTEL, FOUNDRY, CABLETRON

    Environnement WINDOWS NT, 3COM, CISCO, NORTEL, FOUNDRY, CABLETRON, NNM, TRANSCEND, MRTG, NETGUARD, CHECKPOINT, EXCHANGE,
  • Team Leader – Support technique téléphonique Micro, Serveur 6 hotliners

    GATEWAY – DUBLIN (IRL)
    Jan 1998 - Jan 1999

    ; Analyse technique des pannes
     Déclenchement d’intervention
     Ecoute et analyse de technicien de niveau 1
     Reporting d’activité
     Organisation et gestion des plannings

    Environnement WINDOWS 9X, NT4
  • Team Leader – Support technique Micro, Serveur 3

    GETRONICS – SSII
    Jan 1996 - Jan 1998

    hotliners

     Mise en place du service Hot-Line,
     Reporting des activités,
     Gestion des interventions,
     Maintenance informatique PC (Windows, Pack Office), serveurs (Windows), imprimantes (Dell, Compaq, HP, Lexmark, ...).

    Environnement WINDOWS 9X, OFFICE, SERVER, LAPTOP, WORKSTATION (TOUTES MARQUES)
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