Directeur de projets, Capgemini
Gouvernance de 4 contrats TMA dans la télécommunication: Fidélisation
clients / Integration d’applications backoffice/ Gestion catalogues d’offre
mobile/ Gestion de projets confidentiels - (France/Maroc)
§ Développement commercial et Relation Clients,
§ Définition et gestion de planning stratégique,
§ Gestion des ressources RH (staffing, coaching de l’équipe) et ressources
matérielles (serveurs / environnements),
§ Gestion financière et administrative,
§ Gestion de risques,
§ Pilotage de la performance et de la qualité
Résultats: renouvellement des contrats existants, signature de nouveau contrat,
amélioration de la performance financière
Outils et methodologie: Lean Management / Clarity / OpenWorkbench/
Pilote projet BUILD – Intégration de la suite RODOD au SI d’une entreprise
dans la télécommunication: CRM, Gestion livraison et Facturation – (France/
Maroc/Espagne)
§ Management d’équipe (30 ETP dont 7 en responsabilité hiérarchique directe)
§ Gestion du planning et coordonnination du respect de l’engagement de
livraison,
§ Garant du bon déroulement et de la qualité du projet (Identification de
risques et plans d’actions associés)
§ Contrôle et suivi du budget global,
§ Promotion de la communication au sein du projet, Reporting & Relation
Client
Résultats: optimisation process qualité, automatisation du reporting interne
(Gain 2h/jour) et amélioration performance SI (Gain 3h)
Outils et methodologie: Lean Management / Clarity /OpenWorkbench/
Responsable fonctionnel, garant de la bonne réalisation et de la qualité des
projets BI – Rénovation ergonomique, technologique et fonctionnelle d’une
application qui gère les reportings clients – (France/ Inde)
§ Recueil des besoins,
§ Elaboration du plan de projets détaillés (définition des tâches, charges
associées, affectation des ressources, identification des jalons),
§ Définition des indicateurs clés de la performance (KPI),
§ Pilotage de l’équipe fonctionnelle (suivi des charges, affectation des RAF,
suivis de leur implication),
§ Rédaction, contrôle et validation des documents contractuels (cahier de
charges, spécifications, cahiers d’installations, documents de tests),
§ Gestion de la communication (client, interne)
Résultats: KPI de recette mis en place et suivi, amélioration de la qualité des
documents, et amélioration confiance client (Acceptation de la refonte
technique de l’application)
Outils et methodologie: Agile / Clarity /OpenWorkbench/ Tech: SQL Dev,
AbInitio, PowerDesign, HPQC, Oracle
Support de production et développement applicatifs –Facturation data
téléphonies mobiles France
§ Analyse et transmission des préconisations aux équipes R&D
§ Rédaction des propositions commerciales,
§ Elaboration de méthodologie en vue d'améliorer la qualité du delivery
(formation des équipes, documentation, transfert de compétences),
§ Pilotage et animation de l’équipe support,
§ Suivi opérationel du bon déroulement des engagements en veillant à
respecter les SLA /KPI
Résultats: amélioration du temps de réactivité du support et du temps de
résolution des incidents. interlocuteur principal du client (point d'entrée pour
les besoins clients)
Outils et methodologie: Lean Management/ Tech: BRM, HP ALM, Java, C, CFT,
Oracle, Citrix