Quentin - Développeur C++
Ref : 091030M001-
Domicile
44100 NANTES
-
Profil
Développeur, Graphiste / Webdesigner (38 ans)
-
StatutFreelance
-
Stage à Industrial
2009 - aujourd'huiSmart Software Technology de 5 mois
Icetea, Java, C, ASM, SWT, JFace,AVR32, Zylin, JTag, CVS, Jazz
Conception d'une librairie générique de contrôle moteur ainsi qu'un plugin Eclipse permettant la génération de polices pour l'embarqué utilisant les technologies d'IS2T. -
Manipulateur de voxels
2009 - aujourd'huiCréation d'un programme C++ utilisant la librairie Qt4 et OpenGL permettant de manipuler des matrices de cubes (voxel) afin de modéliser des formes géométriques.
Ajouts d'algorithmes de maximisation et minimisation de matières. Visualisation du rendu en 3D avec manipulation interactive des cubes composant la matrice. -
2009 - aujourd'hui
Conception interactive de piston
Création d'une interface graphique sous Qt4 en C++ permettant de spécifier des paramètres afin de créer les pistons d'un moteur répondant à certaines contraintes techniques. Utilisation des solveurs Elisa et PSO. Affichage OpenGL
du piston. -
2009 - aujourd'hui
Conception interactive de piston
Création d'une interface graphique sous Qt4 en C++ permettant de spécifier des paramètres afin de créer les pistons d'un moteur répondant à certaines contraintes techniques. Utilisation des solveurs Elisa et PSO. Affichage OpenGL
du piston. -
2009 - aujourd'hui
Création d'une librairie de Command Buffer
L'idée est de stocker les appels à OpenGL dans un tampon et d'exécuter à la demande de l'utilisateur toutes les commandes ainsi mémorisées. Cela permet
d'optimiser les performances pour certains programmes en permettant à l'utilisateur de mieux repartir la charge CPU/GPU. Projet effectué dans une équipe composée de sept personnes. -
2009 - aujourd'hui
Création d'une application distribuée de gestion d'emploi du temps
L'objectif est de permettre à un enseignant de consulter ses ressources depuis n'importe quel ordinateur. Création de plusieurs applications. Utilisation de
technologies diverses (JBoss, Corba, Java RMI, Qt4, Swing). Projet de
grande envergure développé avec plusieurs équipes. -
Stage au Lina de 3 mois2008 - aujourd'hui
Création de l'interface graphique pour le projet Recife PC sous Qt 3.3 pour la SNCF. Étude des algorithmes de fourmis. L'objectif du projet Recife PC est de calculer une grille horaire qui maximise le nombre de trains pouvant circuler
sur un tronçon. -
Réalisation d'une Interface Homme Machine2008 - aujourd'hui
À l'aide d'un gant muni de diodes et d'une webcam, un utilisateur doit pouvoir utiliser sa main pour reproduire toutes les interactions qu'il est possible d'effectuer avec une souris.
Le projet est multiplateforme. C'est un travail de fin d'études effectué en équipe. J'ai réalisé l'interface graphique sous Qt, l'algorithme génétique pour la calibration et l'acquisition en utilisant OpenCV. Le langage utilisé est le C++. -
Conception d'une librairie pour Povray2008 - aujourd'hui
La librairie permet de générer plus ou moins aléatoirement des scènes 3D. Elle repose sur de nombreuses fonctions conçues pour faciliter la manipulation de la 3D à l'utilisateur. La détection de collision à l'aide de boîte englobante, les effets de brouillard, le placement aléatoire d'objets, la création de routes via les splines font partie des quelques aspects qui sont omniprésents dans ce projet.
-
Création d'un chat en Caml2008 - aujourd'hui
Ce programme permet à des personnes distantes géographiquement de
communiquer. Il a été programmé en OCaml. Il utilise la librairie Amble
pour la gestion du réseau et du parallélisme inhérent à ce type d'application.
- Formation -
2008-2009 Master II informatique, spécialités multimédia et architecture logicielle à la Faculté des sciences de Nantes
2004-2008 DEUG, Licence et Maitrise en informatique
2003-2004 Baccalauréat Scientifique, option Sciences de l’Ingénieur
- Compétences humaines et techniques -
Langages
Javascript, Caml, Prolog, Pascal, Bash, Awk, Eiffel, niveau avancé en C++ et Java, C, Perl, PHP, SQL, PLSQL, XHTML, XML, JSON, HTML,
CSS, Ajax, XSLT
Librairies Technologies
OpenGL, Glew, SDL, Qt, Swing, SWT, Boost, Blitz++, Lexx, Yacc,
UIMA, J2EE, J2ME, EJB 3.0, Corba, Java RMI, GWT, SOA, ESB, JMS,
Acceleo
Aptitudes spéciales
UML modélisation, optimisation, programmation par contraintes, traitement du langage naturel, architecture réseau, architecture
parallèle, multimédia, algorithmes génétiques, connaissances dans l'embarqué, gestion de projets, travail en équipe, présentation / animation
Systèmes utilisés
GNU/Linux, Windows
Langues Anglais, notions d'Allemand
2008-2009 Master II informatique, spécialités multimédia et architecture logicielle à la Faculté des sciences de Nantes
2004-2008 DEUG, Licence et Maitrise en informatique
2003-2004 Baccalauréat Scientifique, option Sciences de l’Ingénieur
- Compétences humaines et techniques -
Langages
Javascript, Caml, Prolog, Pascal, Bash, Awk, Eiffel, niveau avancé en C++ et Java, C, Perl, PHP, SQL, PLSQL, XHTML, XML, JSON, HTML,
CSS, Ajax, XSLT
Librairies Technologies
OpenGL, Glew, SDL, Qt, Swing, SWT, Boost, Blitz++, Lexx, Yacc,
UIMA, J2EE, J2ME, EJB 3.0, Corba, Java RMI, GWT, SOA, ESB, JMS,
Acceleo
Aptitudes spéciales
UML modélisation, optimisation, programmation par contraintes, traitement du langage naturel, architecture réseau, architecture
parallèle, multimédia, algorithmes génétiques, connaissances dans l'embarqué, gestion de projets, travail en équipe, présentation / animation
Systèmes utilisés
GNU/Linux, Windows
Langues Anglais, notions d'Allemand