Expérience professionnelle
10/2023- 05/2024 Directeur de projets/RTE
Manager de Transition : Responsable des projets "Build" et "Run" du pôle Supply Chaine
▪ Responsable et garant du périmètre fonctionnel et technique du socle d’échange
▪ Gestion des équipes projet (plus de 30 collaborateurs) : recrutement et plan de formation
▪ Gestion des contrats avec les centres de services/éditeurs
▪ Gestion et suivi budgétaire du pôle SC : budget de 12 M€
▪ Élaboration des rapports et KPIs pour les parties prenantes
▪ Organisation et animation des rituels SAFe et des comités projets
▪ Mise en place et gestion des cellules de crise en cas d’incidents bloquants
▪ Promouvoir une dynamique d'amélioration continue, d'intégration continue et de DevOps
05/2023- 10/2023 : Groupe Monnoyeur - Freelance.
Projet : Développement et déploiement Application Mobile à l’international
Rôle : Coach AGILE
Cadre Agile du projet
Élaboration de la roadmap du projet
Participation à la constitution de l'équipe projet
Mise en place du Framework Scrum (Configuration JIRA)
Coaching Agile de l'équipe projet (Mise en place des cérémonies)
Constitution du backlog (Décomposition/regroupement technique et fonctionnel des tickets)
Mise en place des tableaux de bord de suivi du projet
Gestion des évolutions et traitement des incidents avec les filiales internationales
Formation et accompagnement du PO (Interne)
Mise en place des rapports de suivi hebdomadaires pour la DSI Groupe.
Outils utilisés : JIRA, Excel, Android, Environnement JAVA (React et Spring Boot), OVH, MySQL
06/2022-04/2023 : Cabinet BESSE - Freelance.
Projets techniques transverses DSI
Rôle : Responsable des projets transverses
Supervision
♦ Réalisation des POCs sur les outils de supervision
♦ Réalisation du dossier de choix des solutions de supervision
♦ Pilotage du projet
Migration GED & Généralisation authentification KeyCloack
♦ Réalisation du dossier de migration de la GED BESSE
o Choix de la solution cible
o Planning
o Budget
o Pilotage et Coordination des travaux pour la migration de la GED jusqu’à la MEP
Suivi des sujets transverses
♦ Animation des points synchro de suivi avec les chefs de projets : Reporting et suivi des actions
♦ Assurer la cohérence des projets de la DSI
Pilotage et coordination de la gestion de l’obsolescence des applications et des infrastructures
♦ Pilotage, suivi et coordination des opérations de décommissionnement
Outils utilisés : JIRA (PortFolio), Confluence, Excel, ServiceNAV, Gravitee, Keycloack, AS400, DB2
02/2021-05/2022 : MAAF (Groupe COVEA) - Freelance.
Projet : Développement d'outils de gestion des plans de projets et d'estimation pour les managers et les Chefs de projets du département de dématérialisation (Communication sortante).
Rôle : PMO Transverse
Conduite d'une étude approfondie des besoins en collaboration avec les managers, le PMO et les chefs de projet.
Analyse, conception et mise en œuvre d'une application VBA dédiée à la gestion des plans de projets.
Conception, développement et déploiement d'une application VBA dédiée à l'estimation des projets de dématérialisation.
Contribution à l'implémentation de processus et de méthodes normalisés de suivi de projets (modèles en V et méthodologie Agile) au sein du département. Mise en place des reporting de suivi des projets du département.
Supervision et suivi rigoureux des phases de tests des outils en collaboration avec les managers et les chefs de projet.
Dispensation de formations et accompagnement des chefs de projets dans l'exercice du suivi et de la génération de rapports pour leurs projets respectifs.
Établissement de rapports de suivi détaillés pour les projets du département.
Outils utilisés : JIRA (PortFolio), Confluence, MyAugéo, ITBM, Excel.
10/2018-12/2020: BPCE-IT (Groupe BPCE) - Freelance.
Projet : DEVOPS du groupe BPCE
Rôle :
♦ Chef de projet/Scrum Master équipe Infrastructure Devops Pipeline (XLD/XLR).
♦ PMO du programme Devops.
Constitution de l’équipe (9 équipiers pluridisciplinaires).
Mise en place de matrice de compétence pour le suivi de montée en compétence de l’équipe
Réalisation du cadrage AGILE des projets du programme.
Chiffrage des projets, réalisation des dossiers complets.
La mise en place de Scrum, visant à gérer les projets engagés par l’équipe, ainsi que la maintenance des applications et le support aux clients.
Organisation et animation des cérémonies Scrum (Stand Up, Sprint planning, Démo et Rétrospective)
Définition des itérations : Décomposition fonctionnel et technique des projets (epics, stories…) et définition des priorisations du sprint avec le PO.
Coordonner et piloter l’équipe et les différents types d’intervenants : Architectes techniques, tech lead, développeurs, testeurs.
Analyse et suivi budgétaires des projets du programme (Plus de 20000JH).
Mise en place des KPI de suivi et d’avancement des différents chantiers du programme.
Animation et participation aux comités d'avancement
Encadrement des scrum Master des chantiers pour la mise en place et uniformisation des outils des reporting.
Gestion de la communication globale du programme.
Pilotage des projets techniques transverses :
♦ Activation DMZ Zone Devops
♦ Des opérations de sécurisation de la zone historique (Suppression des comptes locaux des applications CI/CD)
Outils utilisés : JIRA (PortFolio), Confluence, Clarity, Excel, XLD,XLR , VTOM, Jenkins, Kibana
05/2017-09/2018 : IBP (Groupe BPCE) - Freelance.
Projet : Projets de dématérialisation (Archivage des demandes FileNet/Workflow universel/POP-Immo).
Rôle : Chef de projets/Scrum Master équipe des « Avatars ».
Participation à la mise en place du mode produit au niveau domaine Démat.
Réalisation du cadrage AGILE des projets.
Chiffrage des projets, réalisation des dossiers complets.
La mise en place de Scrum, visant à gérer les projets engagés par l’équipe, ainsi que la maintenance des applications et le support aux clients.
Organisation et animation des cérémonies Scrum (Stand Up, Sprint planning, Démo et Rétrospective)
Définition des itérations : Décomposition fonctionnel et technique des projets (epics, stories…) et définition des priorisations du sprint avec le PO.
Coordonner et piloter l’équipe et les différents types d’intervenants : Architectes techniques, tech lead, développeurs, testeurs.
Analyse et suivi budgétaires des projets.
Gestion et suivi de la recette avec les banques jusqu’à la MEP.
Pilotage du développement et de la mise en conformité RGPD de l’application des promotions immobilières.
Pilotage technique des applications privatives des banques (PPO IMMO, Evolutions applicatives).
Pilotage des opérations d’adaptation techniques pour intégrer POP Immo dans le SI du groupe.
Outils utilisés : JIRA (PortFolio), Confluence, EPM, Excel , FileNet, .NET, ServiceNow,SM9, Selenium.
09/2016-04/2017 : IMH - Freelance.
Projet : OSMOZ
Rôle : Chef de projet « Interfaces ».
Cadrage du projet, définition du périmètre fonctionnel et technique.
Chiffrage (budgets, staffing) et décomposition du planning du projet.
Constitution et gestion de l’équipe projet (Fonctionnelle et technique : 12 Personnes)
Assurer la gestion du projet, le pilotage, le suivi ainsi que la mise en œuvre.
Animation des réunions : comité de projet, comités de pilotage…
Encadrer l'équipe de réalisation et contrôler la qualité des développements
Management de la qualité des livrables
Gestion et suivi de la recette jusqu’à la MEP.
Outils utilisés : Sciforma (Planification), Excel, BI, Microsoft Dynamics, C#, .NET, GED.
09/2014-08/2016 : MAIF - Freelance.
Projet : Coordination des projets transverses au sein de Service Architecture et Expertise de la Maif.
Rôle : PMO.
Définition et planification du portefeuille Projets (Plus de 20000JH).
Mise en œuvre et suivi des indicateurs de pilotage
Accompagnement des chefs de projets dans la mise en place des outils de suivi et des KPI projets
La Coordination opérationnelle des projets transverses et la Gestion des plans de charge de l’ensemble des collaborateurs du service.
Points de suivi des projets avec les CPs (Respect des jalons, analyse des risques, remonté les alertes…).
Suivi des livrables et des états d’avancement de l’ensemble des projets engagés par le service.
Réalisation des tableaux de bord d’activité des secteurs d’expertise.
Réaliser le suivi budgétaire de l’activité du service.
Réalisation d’analyses prospectives et perspectives de l’activité des ressources (contrats, réaffectation de ressources, communication, arbitrages…)
Suivi et alimentation hebdomadaire des tableaux de bord des incidents et problèmes affectés aux secteurs d’expertise (Support Niveau 3).
Outils utilisés : Excel, VBA, Planisware (Planification), TIBCO, J2EE, ASSYST.
04/2012-08/2014 - CAPGEMINI - CDI.
Projet : Post-Immo.
Rôle : PMO.
Coordination des équipes fonctionnelles et techniques.
Animation des réunions projets
Elaboration de la fiche projets.
Etablir les plans de charge des équipes et analy...