VALDYS est un outil de contrôle interne édité par Effisoft.
Mission autour des besoins de la Direction Achat
Support EBusiness Suite Oracle Applications 11i (v11.5.10)
Projet : Support OEBS Oracle Applications Finance en contexte international
Réalisations :
• Support des implémentations internationales (Zones Asie, USA, Europe) : Environ 100 utilisateurs sur périmètre Finance. (Modules AP – FA - AR – GL/AX)
• Administration du paramétrage en place et mise en place des changements (LOV, nouvelles fonc-tionnalités)
• Gestions des incidents (Tickets interne, SR support éditeur Oracle), aide utilisateurs et formation ;
Enrichissement cas de tests pour l’outil Quality Center nouvellement implémenté
Projet : Stabilisation et évolution ERP OEBS Oracle Applications (OPSF – Secteur Public) Finance – Achats
Réalisations :
• Fiabiliser, faire évoluer l’EBS (11.5.7) sur périmètre Achats (PO) et Finance (AP, GL/AX, FA, AR-Grants-gestion de contrats) suite à Go Live de 2005 et l’intégration du NCBC (Nouveau Cadre Budgetaire Comptable).
o Environ 400 utilisateurs sur périmètre PO, gestion budgétaire, engagement juridique, workflow, gestion des commandes et réceptions; Immobilisation: Sécurisation et automatisation de l’alimentation des saisies, réconciliation des données, référentiels et interfaces.
• Gestion du budget Triennal allouée à la cellule ERP pour TMA (+ évolutions/demande de travaux))
• Encadrer l’équipe MOE interne (Administrateur fonctionnel (1) et support utilisateurs (3)
• Animation des comités de pilotage mensuels des représentants des directions fonctionnelles : be-soins, ateliers de conception, choix de solutions, rédaction des comptes-rendus
• Coordonner la DSI avec la société de TMA et l’Institut de Recherche:
o Analyse d’impact et suivi des exécutions, du respect des échéances des livraisons (PMO)
o Gestion appel d’offre du contrat de TMA et pilotage du nouveau choix (transfert compé-tences)
• Interfacer l’ERP OEBS avec les autres logiciels applicatifs du SI, en gérer les impacts et effets de bords des montées de versions (Paie, Gestions des missions et frais de déplacements, Infocentre ou-tils BO)
• Contribuer au projet de Migration Oracle 11i 5.7 vers V11.5.10 (2008)
o Ajout de fonctionnalités en favorisant les options standard, analyse d’impacts y compris organisationnels
o Veiller au respect des plannings, de la mise en place de la conduite du changement (in-formation niveau société, services et support de formation, organisation de cours)
o Etablir des plans de tests, aide et suivi des recettes (résultats et détail des campagnes de tests via outil Test Director), formations des utilisateurs clés
• Revue et optimisation du module des immobilisations (FA) mis en place en 2005
• Pré-études : outil OBI pour la mise en place d’indicateurs ; scans de commandes et factures
Projet : Projet New Convergence
Réalisations :
• Concevoir le matériel de training afférent à la CORE Solution du module comptable fournisseur (AP - Oracle Payable) pour déploiement en Pologne.
• Réaliser en anglais les supports éducatifs : présentations Powerpoint, User Guide du stagiaire, cahiers d’exercices et corrections; + création base école pour la dispense en présenciel de ces cours (Groupe Franco – Polonais).
Projet : Implémentation Oracle Applications OEBS (11.5.9) Lot 1
Réalisations :
• Construire la base paramétrée de production Oracle Finance (AP, AR, GL/AX, FA, HR, OTA) à partir des informations et documentations établies au cours du projet et des bases de recettes
o Etablir le plan de mise en œuvre
o Construire les outils d’automatisations
o Diriger 3 personnes pour la réalisation
o Suivre en parallèle les modifications résultants des recettes et finalisation des développe-ments projet
o Recetter l’environnement de production construit (suivi qualité du travail fourni)
Projet : Développement d’une start-up BI
Réalisations :
• Recueillir les problématiques des prospects et mettre en avant les bénéfices de la BI,
• Etudier les besoins en élaboration budgétaire, reporting, consolidation autour d’outils multidimen-sionnels et développement de maquettes autour de données prospects
• Valider les devis et conduire des projets de réalisation
Projet : Support ERP Oracle EBS et veille sur les nouvelles fonctionnalités
Réalisations :
• Conceptualiser, organiser, standardiser les procédures des modules Achat - Fournisseur lors de la mi-gration vers ORACLE R11i en mode multi-org (contexte européen, projet piloté de l’Angleterre).
• Diriger l’assistance fonctionnelle, la conduite du changement, la formation et le support sur les mo-dules Achats, Comptabilité Fournisseurs, Note de Frais et Immobilisations.
• Résultat : Migration «big-bang» 11i des 9 pays européens (12 organisations) après 10 mois de tra-vaux.
Projet : Implémentation Oracle Financials
Réalisations :
• Intégrer le module Oracle Achat PO (Purchase To Pay) lors du projet d‘implémentation EBS Oracle Financials 10.7 au sein du groupe Matra Nortel Communications par EFS (European Finance Systems)
• Modules dans le Périmètre Projet AP, AR, GL/AX, FA, PA et PO (Déc.1998-Juil.1999)
• Résultat : Démarrage de l’ERP Oracle Financials en 11 mois au lieu des 12 prévus (et seulement 7 mois sur le module achat PO).
Mission : Prendre en charge le service contrôle de gestion - comptabilité
Réalisations :
• Implémenter les logiciels comptable JD Edwards (ERP sur IBM AS400) (1997), ateliers de conception
• Conduire le projet d’informatique décisionnel : élaboration budgétaire et consolidation, puis repor-ting comparatif des indicateurs en Résultats /Budget /Historique (SIAD + EIS ou Business Intelligence)
o Résultat : Fiabilité, rénovation et innovation du système d’informations (approche multi-dimensionnelle).
L’application SIAD modélisant 3 types de cubes multi-dimensionnels permis un reporting en moins d’½ journée et fut utilisée pendant plus de 7 ans.
Mission : Créer et encadrer une cellule « études » pour les différentes directions Techniques et Marketing du groupe MATRA COMMUNICATION ; Recueil des besoins, Analyse et conceptions des solutions, pilotage et suivi des réalisations
Réalisations :
• Résultat : Modernisation de la bibliothèque et accroissement de son utilisation (70%). Retour sur investissement atteint dès la 1ère année
• Promotion de la bureautique IBM 38 par l’apport de ces nouveaux services
• Succès a permis l’augmentation de l’effectif de la cellule grâce aux développements des missions confiées (4P)