Assister et représenter les maîtres d’ouvrage.
Participer à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation du système.
Responsable du contenu fonctionnel, des projets, contrôler les règles d’utilisation,
Mise en place de reporting en French GAAP pour les sociétés Françaises du group. (129 sociétés)
Configuration de paralel ledger en plan comptable Français.
Mise en place de mapping et procédure de rapprochement de comptes.
Configuration de TVA et règles de validations conformes aux législations en vigueur.
Création de structures des états financiers.
Participer à l’évolution, proposer des améliorations.
Recetter les composants mis en place.
Assister et représenter les maîtres d’ouvrage lors de la vie courante du système,
Participer à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation du système,
Etre responsable du contenu fonctionnel, des projets, contrôler les règles d’utilisation,
Participer à l’évolution, proposer des améliorations,
Recetter les composants mis en place,
Etre garant de la qualité du fonctionnement,
Assurer la maintenance corrective en liaison avec la TMA
Assister, former les utilisateurs, gérer les incidents,
Etre en relation étroite avec les directions opérationnelles,
Coordonner les besoins exprimés entre les différents sites,
Participer aux projets en tant qu’assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
Description du projet :
Support niveau 3 pour CONCUR T&E Saas tool.
Référant technico-fonctionnel.
Coaching et formation des consultants de l’équipe support.
Mise en place et management d’équipe de support dans 4 sites France, Inde, Brésil et Tunisie.
Traitement des anomalies fonctionnelles et des incidents techniques.
Rédaction des spécifications fonctionnelles corrections/évolutions des interfaces.
Gestion des financials interfaces (préparations, paramétrage, évolutions/corrections, test..) pour l’intégration et le posting des notes de frais en provenance de Concur/Nomade/Ultimus vers SAP.
Gestion des master data en provenance de SAP vers Concur ( Centres de couts, OTP, Ordres internes, taux de change…)
Gestion des interfaces fiches employés en provenance des outils SAP HR et Workday SAAS pour créations de fournisseurs dans SAP back-office.
Gestion des interfaces fiches employés vers Concur par import des données SAP HR.
Gestion des interfaces fiches employés entre Workday et Concur (mapping et spécifications pour toutes les filiales Sanofi dans le monde..)
Activités d'avant-vente pour les clients de l'Afrique du nord et l'Afrique de l'Ouest.
Réponses aux appels d'offres, démonstrations et présentations du modèle FI/CO.
Equipe-projet: 6 consultants, 1 PMO
Description du projet :
Support niveau 3 pour CONCUR T&E Saas tool.
Les tâches accomplis:
Traitement des anomalies fonctionnelles et des incidents techniques.
Rédaction des spécifications fonctionnelles corrections/évolutions des interfaces.
Gestion des financials interfaces (préparations, paramétrage, évolutions/corrections, test..) pour l’intégration et le posting des notes de frais en provenance de Concur/Nomade/Ultimus vers SAP.
Gestion des master data en provenance de SAP vers Concur ( Centres de couts, OTP, Ordres internes, taux de change…)
Gestion des interfaces fiches employés en provenance des outils SAP HR et Workday SAAS pour créations de fournisseurs dans SAP back-office.
Gestion des interfaces fiches employés vers Concur par import des données SAP HR.
Gestion des interfaces fiches employés entre Workday et Concur (mapping et spécifications pour les pays de l’Europe..)
SAP Roll-out of CONCUR Travel & Expenses pour les employés Sanofi ( France et Chine ) pour remplacer les outils Nomade / Ulysse Travel (plus que 20000 employés)
SAP Roll-out of CONCUR Travel & Expenses pour les entités Sanofi Europe (Romania, Ireland, Baltics & Adriatic countries etc …)
Equipe-projet: 3 consultants.
Sanofi-Aventis: Consultant technico-fonctionnel SAP FI/CO/PS
Description du projet :
Centre de compétence TMA SAP, support niveau 2.
Les tâches accomplis:
Mise en œuvre des évolutions et corrections pour les différentes entités du groupe Sanofi en Europe (France, Belgique, Angleterre, République Tchèque, Pays-Bas, Irlande...) et la région nord Afrique (Tunisie, Maroc, Algérie et Egypte)
Traitement des incidents et demandes des utilisateurs et des consultants support niveau 1.
Paramétrage des modules FI/CO et intégration avec SD/MM/PS/IM
Création des queries, reports, transactions spécifiques et jobs.
Traitement des incidents des interfaçages avec d'autres applications.
Gestion et traitement des anomalies des jobs, Idocs et dossiers batch-inputs
Rédaction/mise à jour des spécifications fonctionnelles.
Recettes des solutions et préparation des modes opératoires.
Mise à jour en masse des Master Data.
Recueil et formalisation des besoins des utilisateurs en vue de la mise en œuvre d'évolutions/corrections dans les applications SAP FI/CO.
Participation à l’extension du périmètre des solutions en proposant de nouvelles fonctionnalités destinées à la fonction financière.
Animation des formations auprès des utilisateurs.
Support des opérationnels dans l'utilisation des fonctionnalités SAP FI/CO.
Analyse et identification des origines des différents problèmes rencontrés par les utilisateurs
Paramétrage des modules FI/CO (ponctuellement SD/MM).
Reports spécifiques et support SAP BW.
Coordination et recettes
Gestion des tickets, suivi quotidien sur HPSD
Mission de formation et transfert de compétence à SANOFI Egypte sur site.
Equipe-projet: 15 consultants.
Les tâches accomplies:
Tenue de comptabilité IAS/IFRS et préparation des états financiers.
Organisation d’entreprises et conception de manuels de procédures administratives et comptables.
Conception de plans comptables et de schémas comptables conformes aux spécifications des ERP
Participation aux missions de contrôle et suivi des budgets.
Description du projet : Projet de mise en place pour le groupe GANDOUR (Industrie cosmétiques : Abidjan)
Les tâches accomplies:
Animation des ateliers de conception générale et détaillée.
Rédaction des documents de conception pour le groupe
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Paramétrage FI / CO et intégration avec SD/MM.
Documentation du paramétrage
Création des supports de formation
Assistance à la création des scénarios de tests
Tests unitaires et tests d’intégration.
Formation des KU et des utilisateurs.
Préparation des outils de reprises des données sur FI/CO.
Les tâches accomplies:
Audit de l’existant.
Proposition d’amélioration des processus mis en place.
Préparation des reports pour la joint-venture accounting.
Support niveau 2 pour FI-CO et JVA.
Formations des utilisateurs et transfert de compétence au support niveau 1.
Equipe-projet: 3 consultants.