Dans le contexte d’une transformation AGILE je mets en place de nouvelles méthodes et outils de de projet au sein du
sevice Integration Factory (7 équipes multisites et internationales, France, UK, US, India, APAC)
- Harmonisation des processus existant (Curent state / future state / Gap Analysis)
- Mise en place du mode AGILE pour l’exécution des projets (Cérémonies, définition des roiles, Outils, Reporting…)
- Coaching des équipes pour l’adoption des bonnes pratiques AGILEs Scrum / Scrumban (cérémonies AGILEs, best
practices
- Coaching de programme sur la mise en place des pratiques AGILEs
- Généralisation de JIRA comme outil principal support à la mis een place des pratiques AGILEs
- Mise en place d’outils permettant un meilleur suivi et reporting (Visual management, visual board)
- Définition, mise en place et communication de delivery KPIs
- Suivi de l’amélioration continu
Dans le contexte de sa transformation digitale et d’une fusion avec Allianz, et en collaboration étroite avec le Directeur des systèmes d’Information groupe et le Directeur des Développements groupe, je suis en charge de l’initialisation et du cadrage du projet d’externalisation des assets (incluant les équipes) IT d’Euler Hermes vers Allianz.
Centralisation de la communication interne et externe
Coordination des différents streams : Applications, Infrasctructure / Cloud foundation, RH, Avocat, Compliance, Finance, Contrôle de gestion, Organisation et Gouvernance cible, Communication et Change management.
Elaboration du plan de gestion de projet
Définition de l’approche de gestion des risques, de la communication intra projet
Définition des rôles et responsabilités
Identification des livrables
Weekly coordination meetings, Weekly streams meetings
Mise en place de la base documentaire du projet
Gestion des risques et issues
Appels d’offres pour cabinets externes
Autres activités :
Suivi transversal au niveau groupe des projets d’évolutions des systèmes d’information / gestion de projets en mode agile à l’échelle.
Etats Unis :
American Insurance Group (AIG), 2020 - 2021
Liberty Mutual, 2020
Allied World Assurance Company (AWAC), 2020
Zurich North America, 2018 - 2019
Afrique du Sud : Hollard Insurance, 2020
Egypte : Export Credit Guarantee of Egypt (ECGE), 2020
Emirats Arabes Unis : Etihad Credit Insurance, 2018 - 2019
Canada : Export Development Canada (EDC), 2017 - 2018
Centralisation de la communication aux clients externes
Gestion transversale des équipes projets
Rédaction du mandat de projet
Préparation et lead des réunions de lancement (kick-off)
Revue et validation du Plan de Gestion Projet (Project Management Plan, Work Breakdown Structure, RACI…)
Organisation du recueil de besoins
Recueil et priorisation des exigences avec le client (MoSCoW, Matrice des exigences)
Revue et validation du cahier des charges (Business Requirement Document)
Coordination transversale des équipes intervenant sur les projets
Suivi de la conception, des développements et des déploiements de tous les projets en cours (Solution Clous SaaS) sur IaaS
Mise en place de l’organisation à l’échelle
Mise en place des trains de release (Agile à l’échelle)
PI planning management
Encadrement des équipe d’infrastructure en charge des déploiements (Solution Clous SaaS sur IaaS AWS, DevOps)
Préparation et participation aux comités de projet et de pilotage
Participation aux réunions de suivi de projet hebdomadaires
Coordination du passage ne production
Revue et validation de la stratégie de migration
Conduite du changement :
Interview des acteurs et analyse d’impacts
Cartographie des acteurs et identification des raisons de leurs réactions
Identification des jeux d’acteurs
Mise en place d’un plan de formation
Accueil régulier des analystes métier client dans nos équipes durant les phases de test pour entretenir les relations de partenaire et de confiance
Ateliers de revues croisées (peer reviews) avec le client pour maintenir une forte adhésion au projet
PMO (Project Management Office)
Management du portefeuille de projet digitaux internationaux (EMEA, APAC, NA)
Gestion des budgets projet de 100 000,00€ à 4 000 000,00€
Contrôles budgétaires et mise en œuvre des outils de suivi des charges
Suivi du reste à faire, suivi de la tendance par rapport au budget prévisionnel
Transformation en organisation AGILE à L’Echelle
Audit interne des processus métier
Recommandation de transformation de l’organisation
Mise en place des recommandations :
Redéfinitions des rôles et responsabilités
Réorganisation en scrum teams : Organisation à l’Echelle
Redéfinition et implémentation de nouveaux processus métier dans JIRA
Standardisation des méthodologies et documents de gestion de projet
Standardisation de l’approche projet dans le cadre de la fusion de services de gestion de projet dans le cadre d’une acquisition, merge des process et méthodlogies
Gestion de projet en mode AGILE : Mise en place du Framework SCRUM sur les projets
Définition des rôles et responsabilités
Rituels AGILEs : daily scrum, backlog grooming, sprint planning, poker planning, sprint review, retrospective
Support aux chefs de projet
Rapports hebdomadaires et mensuels sur des indicateurs clés (KPI) de performance :
Préparation des arbitrages et gestion des alertes
préparation comités de projet et de pilotage
Gestion et suivi des risques
Manager d’équipe
Encadrement de 3 à 5 chefs de projet
Mise en place d’un plan de formation en gestion de projet « AGILE PM » basé sur le cadre DSDM
Organisation d’ateliers d’équipe autour de la gestion de projet
Tenue d’entretiens individuels hebdomadaires pour un suivi rapproché des activités en cours
Tenue d’entretiens individuels semestriels, annuels, pour le suivi et la fixation des objectifs annuels (SMART)
Coaching de mes collaborateurs dans leurs activités journalières
Fixation et suivi d’OKR (Objectives Key Results)
Membre du comité opérationnel
Directeur de projets digitaux
Support avant-vente / Phase de préprojet :
Rédaction du contrat de service
Analyse de la faisabilité du projet (activités réalisées, livrables et jalons)
Elaboration d’un plan de projet « high level » prévisionnel
Identification des risques majeurs
Manager d’équipe
- Encadrement de 3 à 5 chefs de projet
- Mise en place d’un plan de formation en gestion de projet « AGILE PM » basé sur le cadre DSDM
- Organisation d’ateliers d’équipe autour de la gestion de projet
- Tenue d’entretiens individuels hebdomadaires pour un suivi rapproché...
Mission à temps partiel (3 heures lissées par semaine)
Dans le cadre de l’implémentation de son outil métier cœur d’assurance-crédit (Credit Insurance Suite (CIS), Tinubu Square)
Gestion de la communication et des ateliers de travail avec le fournisseur de la solution cloud d’assurance-crédit dans tous les aspects du projet d’implémentation de la solution
Gestion des problèmes, alertes et risques identifiés
Définition et pilotage du plan d’atterrissage du projet et de la mise en production
Spécification les demandes d’évolutions et de customisation souhaitées
Gestion du changement et support aux utilisateurs
Communication aux équipes sur évolutions du projet, Reporting
Appuie métier aux équipes sur l’utilisation de l’outil
Organisation de Démonstrations régulières du système
Organisation des formations aux utilisateurs
Chef de projet
Pilotage des projets internationaux de transformation digitale en assurance-crédit:
Canada : Export Development Canada (EDC), 2013 - 2017
Australie : QBE Insurance Group (QBE), 2012 - 2013
Royaume Uni : Bibby Factor, 2011
Rédaction du Plan de Gestion de projet (Project Management Plan, PMP), du WBS (work breakdown structure)
Définition du plan de livraison du projet, lotissage du projet suivant une logique fonctionnelle et métier
Exécution de la phase de recueil du besoin
Suivi des activités projet
Gestion de projet en mode AGILE (SCRUM, DSDM)
Coordination des équipes intervenant sur le projet
Suivi de la conception, des développements et des déploiements de tous les projets en cours
Encadrement des équipes AGILEs (train de release)
Encadrement de l’équipe d’infrastructure en charge des déploiements
Préparation et animation des comités de projets et de pilotage
Préparation et animations des réunions de suivi de projet hebdomadaires
Conduite du changement :
Communication de la vision
Analyses d’impacts, cartographie des acteurs
Plan de communication
Plan de formations, Organisation des formations ciblées
Démonstrations système régulières pour maintenir une adhésion forte du client au projet et maintenir sa confiance
Mise en place du support de production en fin de projet