• Directeur de la transition des centres de services chez BPCE-IT (Aix en Provence).
- Piloter la transition des HelpDesk historiques vers le nouveau partenaire.
- Préparer et animer les comités de pilotage avec la direction de BPCE IT.
- Travailler en collaboration avec les équipes du partenaire dans la construction du nouveau service mis en place.
- Piloter la gestion des risques du projet et alerter sur les difficultés rencontrées.
Livrables
- Tableaux de bord de suivi.
- Comités de pilotage.
• Chef de projet Internet/Intranet et décisionnel pour différents clients (ASF, VULCO)
- Etude préalable, détaillée, réalisation, mise en œuvre.
- Conception d’un portail intranet Autoroutes du Sud de la France.
- Conception d’un site de vente de pièces automobiles VULCO.
- Mise en place d’indicateurs BO de pilotage.
- Manager au quotidien une équipe multi-sites (Dijon/ Strasbourg et Nancy), composée de 27 internes et de 30 prestataires, sur une activité de centre de service sur le périmètre des automates bancaires (Banques et Caisses) et des activités opérationnelles de gestion du contrat TCO (gestion de parc pour le compte des banques).
- Gérer et suivre l’activité quotidienne de l’équipe : accompagner les collaborateurs dans les décisions et dans la pratique opérationnelle pour garantir et optimiser la qualité de service : assurer le reporting et les prévisions de l’activité
- Veiller au respect des contrats de services et notamment prendre en charge les activités de réception, traitement et suivi des incidents.
- Favoriser une communication basée sur l’expression des retours constructifs, au niveau individuel et collectif
- Réunir les conditions optimales de définition et de mise en œuvre des changements : associer les collaborateurs, communiquer, accompagner, former
- Organiser et animer au quotidien l'activité de l’entité et ses interactions avec l'entreprise
- Suivre et vérifier l’avancement du projet et le respect du cahier des charges.
- S’assurer que la définition de besoins est en cohérence avec l’existant, tant du côté technique que fonctionnel et que les besoins métiers sont en adéquation avec la stratégie SI de l’entreprise.
- Participer à la livraison du projet et en garantir la conformité.
- Communiquer sur l’avancée du projet.
- Mobiliser et animer les ressources métiers impliquées.
- Organiser et piloter la recette métier et la conduite du changement en phase de déploiement du projet.
- S’assurer de la bonne utilisation du SI et de l’atteinte des objectifs métiers recherchés.
- Encadrement d’une équipe de 15 personnes (chefs de projet et développeurs)
- Participer aux comités de pilotage de manière à harmoniser la définition des besoins métiers.
- Elaborer le cahier des charges avec la maitrise d’ouvrage et les responsables métiers.
- Dimensionnement du projet.
- Gestion des risques.
- Encadrement d’une équipe de 25 personnes (chefs de projet et développeurs)
- Expression des besoins métier.
- Elaboration du cahier des charges.
- Spécifications fonctionnelles.
- Valider les solutions proposées par la maîtrise d’ouvrage et piloter leur mise en œuvre.
Environnement :
- Fonctionnel : la gestion des ressources humaines, la gestion financière et comptable, l'aide à la décision, la vente, la distribution, l'approvisionnement, la production, la gestion commerciale.
- Visual Studio .NET.
- Projets : ERP(ULIS), Editique et VOIP.
- Encadrement d’une équipe de 15 personnes.
- Participation à la mise en place des processus ITIL (Service Delivery & Support).
- Participation à la mise en place d’une hotline niveau 2.
- Présentation des projets au comité de direction.
- Rédiger les appels d’offres et choisir les prestataires.
- Encadrement d’une équipe de 10 personnes côté client et 10 côté fournisseur (OBS).
- Etude et mise en place de la VOIP.
- Définition des budgets et investissements.
- Animer les comités de pilotage.
- Gestion des relations clients et fournisseurs.
• Audit d'un système d'information pour le compte de la Guilde des Lunetiers (Paris). Réseau d’opticiens indépendants représentant plus de 2500 points de vente en France et Belgique. Une nouvelle application client/serveur a été déployée sur environ 750 magasins parmi les 1100 équipés.
• Assurer la formation de l’équipe informatique (8 personnes) en Management de projet Système d’Information à la Société des Bains de Mer à MONACO.
Encadrement d’une équipe de 5 personnes.
- Avant-vente, négociation, suivi, développement.
- Préparation des cours et formation.