ARCHV est une plateforme d’archivage de la Banque de France qui s’appuie sur le logiciel STS Web. Il s’appuie sur une base de données SQL Server.
-Participation au cadrage « instant payment » au niveau du partenariat
-s’assurer que les orientations du cadrage sont en lignes avec les orientations et le cadre informatique de la BOA
-Fournir une vision consolidée de l’avancement du projet instant payment
-Participation au suivi de chacun des projets contributeurs en relation avec les responsables de ces différents chantiers
-Fournir au projet, la situation de l’avancement des chantiers de mise en œuvre du socle
-Déclinaison opérationnelle en terme de projets informatiques, des décisions sur la Distribution
Modules : les fondamentaux de la monétique, les paiements innovants, la sécurité
Projet : Mise en place du paiement des services en ligne pour l’ambassade du Congo à Dubaï
-Analyse des besoins exprimés
-Animation des groupes de travail
-Interfaçage site web de l’ambassade avec la plateforme E-payment de la banque acquéreur
-Définition et mise en place du schéma transactionnel entre le porteur, l’accepteur et l’acquéreur
-Réalisation et automatisation des tests garantissant la conformité du système transactionnel de paiement conformément au cahier de charges
-Mise en place du paiement par carte bancaire via le site
-Mise en place des TPE et installation du DAB
-Validation de la recette
-Certification des TPE et du DAB conformément à la règlementation bancaire en vigueur
-Mise en place de la surveillance des TPE et du DAB dédiés au paiement des services
-Rédaction des procédures de gestion des requêtes
-Mise en conformité des formats de fichiers applicatifs échangés
-Formation technique de l’équipe en charge de la solution
-Mise en place d’un suivi et du reporting
-Rédaction des livrables du projet
Projet : Refonte du SI & organisation des procédures informatiques :
-Conception et mise en œuvre des bases de connaissance
-Harmonisation des procédures informatiques
-Standardisation des fichiers d’échanges
-Formation des Helpdesk (JIRA, JIRA++ OCS Inventory, GLPI, OMNIVISTA, Active directory, PABX)
-Réorganisation du support informatique du Group (Hard et soft)
-Formation des utilisateurs sur des applications métiers.
-Test sur la gestion des demandes clients via JIRA, le logiciel de tickets interne.
-Mise en œuvre et déploiement des nouveaux outils auprès des utilisateurs
-Mise en œuvre des processus d’amélioration continue des solutions clients
-Rédaction des documentations d’ingénierie
-Rédaction des documents opérationnels pour assurer la qualité des prestations techniques (schémas,cahier des charges, politiques de sécurité)
-Mise en place puis au suivi du parc informatique et réseau interne
Réalisation des scripting et mise en œuvre des tests de charge
A monétique et moyens de paiement auprès du GIMAC (Groupement Interbancaire Monétique d’Afrique Centrale)
Projet : Raccordement des banques (espace CEMAC) au GIMAC :
- Chef de projet refonte SI monétique & raccordement de la CCEI BANK au GIMAC:
Identification des exigences fonctionnelles à couvrir, rédaction de cahiers des charges, coordination transverse des parties prenantes du projet, rédaction et validation des spécifications fonctionnelles, Pilotage et réalisation de différentes études (analyse d’impact, études préalables, de aisabilité), Animation d’ateliers, recensement des différents problèmes rencontrés, des roots-causes identifiés et les actions entreprises, creuser sur les incidents non élucidés, formalisation du plan d’action global et proposition des solutions si non existante.
-Refonte complète de l'activité monétique : nouveau logiciel, nouvelles cartes, déploiement de nouveaux TPE, nouveaux DAB, nouvelle organisation, création de la Direction de la monétique, optimisation des opérations monétiques. Mise en place de la lutte anti-fraude interne, connexion à la centrale des incidents de paiement. Standardisation des échanges entre le siège, les succursales et les agences (Swift), harmonisation des procédures Monétiques, rédactions des documents directe
urs, techniques et fonctionnels, Conception, rédact
ion et mise en place des plans d’actions relatifs aux solutions et projets monétiques, Raccordement de la banque au GIMAC
-Chef de projet raccordement de la Commercial Bank Centrafrique au GIMAC : gestion du processus d’homologation et du raccordement de la banque, mise en place de l’instant issuance pour les cartes prépayées, mise en place d’une
politique de lutte contre la fraude. connexion à la centrale des incidents de paiement
-Chef de projet migration monétique BGD Gabon :
Migration EMV, changement du personnalisateur des cartes, mise en place de l’instant issuance, interconnexion au GIMAC, mise en place du mobile Banking, déploiement de nouveaux DAB (Cineo 2550 et 2560), refonte de la chaine de paiement commerçant de bout en bout, mise en place du paiement par carte bancaire.
-Intelligence Economique, et Veille Technologique :
Analyse des tendances marchés et de la technologie pour le GIMAC, afin de lui permettre de suivre.
Anticipation sur l’évolution du contexte normatif, étude des stratégies
commerciales et techniques des acteurs du domaine de la monétique et des transactions sécurisées.
-Conseils Stratégiques et Opérationnels : Dans le domaine du Paiement électronique, des transactions sécurisées et de l’encaissement. Etude de prospections, avis extérieur indépendant sur les options prises en termes de stratégie
commerciale et de stratégie produit (organisation des rencontres avec le GIM-UEMOA).
Réflexion sur les évolutions nécessaires à court et moyen terme, études et avis sur les domaines naissants, vision sur les tendances sur les sujets du paiement de l’encaissement et des domaines connexes (ex : e-administration,
paiement sécurisé, etc.). Recherche et mise en place de partenariats.
Etudes techniques et revues d’architectures logiques ou physiques.
Projet : Refonte du SI / SI monétique & interconnexion de la banque au GIMAC :
-Membre du comité de pilotage des projets de la Banque Postale du Congo chargé de la monétique
-Chef de projet mise en place de la monétique (logiciel, déploiement Dab & Tpe, personnalisation des cartes)
-Evaluation des ressources et le suivi du planning
-Communication transverse liée aux projets
-Coordination avec les différentes équipes métiers
-Animation des groupes de travail
-Études et mise en marché de « Produits & Services digitaux innovants »
-Définition des impacts sur les différents prestataires et suivi l'intégration des briques avec ces partenaires
-création du département monétique et moyens de paiement
-Dématérialisation des courriers relatifs aux process de paiement
-Intégration d’activités en Back Office
-Chef de projet migration EMW & Instant issuance
-Standardisation des échanges entre le siège, les succursales et les agences
-Gestion des problématiques liées aux messages Swift (MT101, MT103, MT202)
-Harmonisation des procédures monétiques (techniques et fonctionnelles)
-Rédactions des documents directeurs, techniques et fonctionnels
-Intégration du paiement et mise en place des TPE (IWL 250 /260)
-Chef de projets « Acceptation, Acquisition, Autorisation, Authentification » des paiements et retraits au Congo et à l’international
-Chef de projet VISA et pilotage des incidents monétiques
-Cartographie et mise en place du réseau d’accepteurs et d’agents de proximité
-Rédaction des contrats accepteurs et porteurs
-Conception, rédaction et mise en place des plans d’actions ********
-Définition et supervision des procédures définies jusqu’à la mise en place de l’organisation cible
-Chef de projet interconnexion Banque Postale du Congo au GIMAC (switch régional en zone CEMAC)
-Interlocuteur principal auprès des passerelles internationales VISA et Mastercard
-Elaboration et animation des formations en monétique, en sécurité et en gestion des projets
-Définition des architectures fonctionnelles et techniques des projets
-Chef de projet DEC-CERBER <solution de gestion intégrée de production des états de déclaration à la BEAC >
-ScrumMaster projet internet banking , mobile money
-Validation des récettes fonctionnelles et mise en marché
-mise en place de solutions de cash management en respectant les engagements de qualité et de délais convenus avec les clients
-Contribuer à la vente des services de cash management, en appui du commercial, en proposant des solutions adaptées aux besoins du client
-Reporting des activités, statistiques, tableaux de bord
-Audit et mise en place des politiques de sécurité du système d’information
-Rédaction des documents directeurs (charte et Politique de sécurité du SI, PCA)
-Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
-Responsable du Plan de continuité des activités de la Banque (RPCA)
-Audit, Conseils, formations, Appels d'offres, Réglementation
Thèse professionnelle sur: Le mobile banking en Afrique centrale : Enjeux, Avantages & perspectives
- Participation à l’implémentation de services financiers basés sur une solution de banque mobile pour des Institutions de Microfinance, des Banques ou des ...