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  • Chef de Projet Infrastructure / Architecte technique

    BNP PARIS
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Contexte
    Responsable neuf (4) de projets :
    Projet SIEM/SPLUNK (gestion du processus d’enroulement des logs) : collection, centralisation et supervision de l’ensemble des
    événements (logs) sur l’ensemble de la production, dans la solution SIEM du groupe. Périmètre : Afrique occidentale & Maghreb.
    Charges (J/H) :150 jours.
    Mise en place d’une plateforme d’échange applicative dans le cadre de la directive européenne version 2 (DSP2), et de
    l’authentification forte aux postes de travail
    Responsable de plusieurs projets de migration d’applications d’obsolescence sur le périmètre Afrique occidentale et
    Europe DOM/TOM.
    Mise en place d’une solution de gestion des titres de Bourse en ligne
    Conception et formalisation des Schéma d’architecture technique et sécurité
    Responsabilités
    - Formalisation du Schéma d’architecture (SAT&S)
    - Responsable de la mise en place de la plateforme d’échange applicative et des normes de la DSP2, de l’authentification forte
    - Responsable la livraison de l’infrastructure avec les flux ouvertures de flux, la création des WAF/VIP et des URLs.
    - Responsable des installations applicative pour les environnements de Production
    - Coordination avec toutes les équipes : architectes, intégrateurs, métiers …, et animations des comités de suivi
    d’avancement, des workshops…
    - Mise en place des roamaps
    - Responsable du suivi et d’avancement des projets
    Livrables
    - Schéma d’architecture (SAT&S)
    - Plannings & capacity planning
    - L’infrastructure pour chaque projet (servers, Flux ouverts, WAF, VIP, URLs d’accès, les certificats…)
    - Devis de commande des infrastructures
    - PV de recette
    - Plan de garantie de sécurité release
    Environnement technique et fonctionnel
    - Cloud
    - Outils de création des ULRs, des certificats, des VIPS/WAF, de demande d’ouverture de flux
    - MS Project
    - Sharepoint

  • Chef de Projet Infrastructure

    CACIB : CRÉDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK
    Jan 2017 - Jan 2019

    Contexte
    Big Data : Mise en place d’une solution de backup data de l’offre Big Data, de la sécurité et du monitoring infrastructure.
    Responsabilités
    - Responsable de la mise en place de la solution de backup des données et de la configuration technique
    - Responsable de la mise en place de la sécurité de l’infrastructure via Mesari
    - Responsable de la mise en place de la solution du monitoring de l’infrastructure Big Data
    - Responsable de gestion des habilitations et du contrôle permanant des accès utilisateur
    - Mise en place des roamaps
    - Estimation Budgétaire (Mondays & invest) et responsable du budget
    - Coordination avec les autres équipes
    - Responsable du suivi et d’avancement des projets
    Livrables
    - Plannings & capacity planning
    - Budget
    - Présentation des solutions retenues
    - Suivi hebdo de tous les projets
    - PV de recette
    Environnement technique et fonctionnel
    - PACTOOL
    - HP OMI (outil de monitoring infra)
    - MS Project
    - Sharepoint
    Programme Identity Acces Management (IAM):
    Contexte :
    Le programme IAM, est composé des Streams suivants, UsignOn Internet, Strong Authentification Deployment, Workstation Strong
    Authentification et GRANT 2019, de la directive auropéenne version 2 (DSP2)
    L’objectif de ce projet est de fournir l’authentification forte aux applications de paiement via les réseaux Internet et Intranet, de
    fournir un accès sécurisé aux applications du Groupe CACIB de l’Europe, de l’Asie et de
    New York.
    Responsabilités
    - Coordination des équipes à travailler sur le traitement de l’obsolescence des composants GTIS (Shibboleth OpenSAML
    Library)
    - Mise en place et du déploiement des logiciels SAC, UsignOn, CMS, AGATA pour créer un nouveau standard de méthode
    d’authentification et des supports niveau 1 & 2.
    - Gestion de stock des lecteurs et supports GEMALTO, des processus GRANT d’authentification.
    - Animation des trois comités de projet (UsignOn Intranet & Internet, Authentification forte, et GRANT 2018), je contribue au
    COPIL bimensuel.
    - En 2019 : le budget du projet était environ, est estimé environ 770 k€ sur toute l’année.
    Livrables :
    Les réalisations sont multiples, mais peuvent être résumés ainsi par Streams :
    - UsignOn Internet : Livraison de l’infrastructure (Prod & PreProd), Ouverture de Flux en Préproduction, création
    de VIP, Habilitation des Utilisateurs dans les nouveaux SAFE CyberArk, Déploiement en Préproduction, Scans de
    Vulnérabilité et Remédiation au Préproduction.
    - Authentication Deployment : Mise en place et implémentation des supports niveau 1 et 2 pour Europe et
    Monde en cas d’incident sur les Smart cartes et lecteurs et besoin d’approvisionnement ou d’installation de
    Logiciels pour un nouvel arrivant. Participation à la formation des Boutiques IT (Saint-Quentin et Montrouge) sur
    le support.
    - Workstation : Définition et validation des scénarios, Planning du POC, réservation des ressources (Experts AD,
    CITRIX, Poste de travail et Knopix).
    - GRANT 2019 : Etude terminée. Déploiement des release en Préproduction, en Production le 15 avril.
    Mise à jour des supports des COPROJS et animation (3 par semaine). Participation au COPIL.
    PCD 2019 pour les streams : UsignOn Internet, Authentification Moyens de Paiement, Workstation et GRANT pour le
    premier semestre

  • Chef de Projet

    DSI GRDF
    Jan 2016 - Jan 2017

    Contexte
    Projet OMEGA : Plateforme de gestion des échanges entre les applications GRDF et DISCO, SAM
    Responsabilités
    - Responsable des échanges de flux entre OMEGA et POC – OMEGA et TICC
    - Mise en place du planning des versions et des déploiements
    - Formalisation des demandes des souscriptions des services
    - Mise en place de l’environnement de tests de sauvegarde et de restauration
    - Responsable du suivi et de la mise à jour des demandes PPM et ALM
    - Responsable du suivi et d’avancement des tâches de l’équipe THAI/EAT
    - Responsable d’équipe AUSY (10 prestataires) sur le site GRDF Condorcet
    - Organisateur du COPIL EAT / AUSY
    Livrables
    - Cahier d’interface avec les flux ouverts et déploiement des WSDLs
    - Planning des versions
    - Documentation de souscription des services
    - Environnement BAS ISU : mise en place avec tous les prérequis.
    - Matrice de flux, mise à jour
    - PV de recette
    Environnement technique et fonctionnel
    - PPM
    - LINUX / UNIX / SOLARIS
    - QC / ALM
    - rdcManager / mRemonteRG
    - Outils Ms project
    - Sharepoint
    Projet CapAdresse : Restructuration, Normalisation et validation des adresses par la poste en temps réel
    Responsabilités
    - Responsable des montées de versions CAP VERIF et CAP WEB
    - Responsable de la mise à jour du référentiel mensuel
    - Responsable de la mise à jour des licences
    Livrables
    - Version de la souche à mettre au format GrDF
    - Document référentiel
    - Renouvellement et déploiement des licences
    Environnement technique et fonctionnel
    - Filezilla
    - Webmethods
    - QC / ALM
    Projet SAM : Système d’acquisition des mesures de couplage GAZ
    Responsabilités
    - Responsable de la recette technique des VM de l’environnement applicatif SAM
    - Conception et exécution de la recette technique
    Livrables
    - Stratégie de recette / Scénario de tests / Cahier de recette /
    - PV de recette
    Environnement technique et fonctionnel
    - LINUX / UNIX / WIND
    Projet GDI redondance : GDI est actuellement sur le VLAN 145, sur lequel il n’y a plus d’adresse IP. L’objectif est de créer cette
    plateforme dans la nouvelle gouvernance.
    Responsabilités
    - Responsable de la mise en place des environnements : Formation, Recette et Bas à Sable
    - Responsable de l’estimation budgétaire
    - Responsable de la création des VIP
    - Pilotage du projet
    Livrables
    - Planning
    - Document estimation budgétaire
    - Fiche navette
    - Environnement disponible
    Environnement technique et fonctionnel
    - Ms projet, Excel
    Projet SIROCCO : Modernisation du SI COCON et remplacement des 4 applications historiques (IEP, OMER, OASICE et OSR)
    Responsabilités
    - Pilotage du projet
    - Planification des versions
    - Reporting Hebdomadaire du projet
    Livrables
    - Planning
    - Montée de versions
    - Document de Reporting
    - Organisation du comité de pilotage

    Environnement technique et fonctionnel - Ms projet, SharePoint
  • Responsable application / AMOA

    POLE TRANSVERSE RECETTE - DSI EDF
    Jan 2014 - Jan 2015

    Contexte
    Projet CLOE-OR : Application de traitement de facturation d’électricité et de Gaz
    Responsabilités
    - Responsable des montées de version applicative / Référent applicatif
    - Responsable conception et exécution de la recette applicative
    - Coordination des réunions de recette
    - Mise en place du planning
    Livrables
    - Mise à jour du Doucement d’Exploitation (DEX)
    - Scénario de tests / Cahier de tests / Plan de tests
    - Implémentation des tests sous ALM
    - Planning de recette
    - Reporting hebdo (du suivi et d’avancement des tests)
    - Suivi des migrations et relance des métiers

    Environnement technique et fonctionnel - CLOE - ALM - Ms Project
  • PMO

    GRTGAZ – DSI – POLE GRANDS PROJETS
    Jan 2013 - Jan 2014

    Contexte
    Projet 3D : Désimbrication des applications de GRTgaz chez GDFSUEZ.
    Responsabilités
    - Coordination des équipes de projets pour le suivi et l’avancement de la Désimbrication.
    - Planning : mise en œuvre et mise en jour des macros planning
    - Reporting hebdomadaire des activités de pilotage
    - Conseils sur l’impact des solutions d’architectures proposées par l’équipe architecte.
    - Gestion de risque
    Livrables
    - Document de suivi et d’avancement des activités de pilotages
    - Suivi des risques et suivi des incidents
    - Macro planning
    - Document de Reporting
    - Formation des prestataires sur l’outil de suivi et de gestion d’incidents

    Environnement technique et fonctionnel - SharePoint - Mantis - Excel - Ms Project
  • DSI AGREGATEUR OPTIMISATEURS CURBES DE CHARGES AMOE (Appui POA)

    EDF – COMMERCE /
    Jan 2012 - Jan 2013

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