Objectifs & enjeux :
Composée de 200 collaborateurs, la Direction Générale des Systèmes d’Information et Télécom (DGSIT) gère l’ensemble de l’infrastructure informatique du Groupe Accor ainsi que le développement des applications hôtelières. Devenue colonne vertébrale d’une entreprise en réseau, la DGSIT est à l’origine d’un système structurant permettant la centralisation et le traitement sécurisé des informations Groupe.
Le parc est constitué de 100 Instances Oracle en 10G et 11G qui supporte les applications Back Office de Accor.
Mission :
- Assurerez l’administration des Instances Production, pré-production, recette et développement.
- Run MCO : Traitement des demandes projets et résolution d’incident
- Mise en œuvre des indicateurs de supervision des environnements
- Optimisation du fonctionnement des environnements applicatifs
- Collaboration avec les équipes Etudes IT pour les accompagner dans la mise en œuvre des évolutions du Système d’Information
- Administration Oracle
- Administration des bases Oracle 9i, 10g, 11gR2, 12c
- Sauvegarde et Restauration (Recovery Manager / SQL Standard, UFSDUMP)
- ASM (Automatic Storage Management)
- Tuning (calcul des stats, fragmentation, stripping, requête SQL)
- Mise en place de bases de secours (Data Guard / Broker)
- Réparation des blocks corrompus
- Migration des bases
- Supervision des bases de Production
- Mises en Production
- Automatisation des rafraichissements des Oracle
- Développement de scripts en ksh
Objectifs & enjeux :
Suite à l’ouverture du marché de l’électricité, ERDF met à disposition pour l’ensemble des fournisseurs, un système d’information nommé SGE (système de gestion des échanges de la distribution), un système capable de gérer en temps réel plusieurs dizaines de millions de clients.
Responsable de la base de données du projet, au sein d’une équipe de 60 personnes.
Mission :
Administration Oracle
- Responsable structure, données et de tous les batches Oracle
- Maintenance d’Oracle Stream sur toutes les bases de données
- Support Oracle niveau 1, 2 et 3
- Mise en place d’un système de sauvegarde des bases de données de développement
- Rafraichissement des bases de données
Intégration
- Packaging des modifications de structure et du paramétrage
- Déploiement du package BDD sur les environnements
- Livraison du package BDD à l'intégration
- Respect de la disponibilité des plates-formes de développement, d’assemblage et de tests
Documentation
- Rédaction de CTD (Conception Technique de Développement), PTI (Procédure d’installation) et BL (Bon de livraison)
Développement
- Développements de scripts SQL et PL/SQL liés aux anomalies et aux évolutions
- Développement et maintenance des outils : Packaging BDD, Paramétrage BDD et Admin BDD
- Migration des données suite à des évolutions
- Scripts ksh
Objectifs & enjeux :
Facturation des clients grands compte.
Mission :
Développement en Cobol de la nouvelle chaîne d’acquisition CCI/LFA et des écrans CC&B.
Objectifs & enjeux :
Le projet consiste à faire évoluer le système afin de pouvoir supporter une charge 20 fois supérieure à l’existant pour anticiper l’arriver de nouveaux clients.
Mission :
Chantier Industrialisation :
- Appropriation des outils de gestion de plate-forme, aide aux équipes d’ingénierie et de développement pour la maintenance et l’amélioration de ces outils selon l’évolution des besoins.
Chantier amélioration des performances de la chaîne Batch
- Appropriation du fonctionnement technique du progiciel CC&B V2.0.5, compréhension des mécanismes mis en œuvre (programmes batch, T.P., interactions Java Cobol, …) dans les évolutions techniques apportées par Oracle (Worker/submitter), participation aux tests de performances et de robustesse de la chaîne batch : mise en œuvre des environnements, des plans de tests, mesure des performances.
Objectifs & enjeux :
Le projet consiste à la rénovation et à l’implémentation d’un outil de mesures de données sur le transport du gaz dans le sud ouest de la France
Mission :
Réalisation de rapports sous Crystal Report pour une intégration dans LODESTAR.
Objectifs & enjeux :
Le projet consiste à la rénovation et à l’implémentation d’un outil de mesures de données sur le transport du gaz dans le sud ouest de la France
Maintien en condition opérationnelle du SI en production actuel y compris la conduite d'applications
Mission :
Administration Oracle
- Gestion des demandes
- Résolution des incidents
- Rafraichissement des environnements Oracle
Intégration
- Packaging de versions d’application
- Mise en production
- Exploitation
- Utilisation de Control-M
Développement
- Développement d’outils permettant la surveillance des bases de données Oracle
- Développement de procédure PLSQL
Documentation
- Rédaction de CTD (Conception Technique de Développement)
- Rédaction de PTI (Procédure d’installation)
- Rédaction de BL (Bon de livraison)
Objectifs & enjeux :
Maintenance des sites de la Lyonnaise des Eaux et développement du site WEBPROV2, un site Web pour les professionnelles. C’est un outil de contrôle de la gestion des compteurs, des factures et de maîtrise des consommations d’eau.
Mission :
Maintenance des sites LDE
- Agence en ligne - site pour les particuliers permettant de suivre sa consommation d’eau, consulter ses dernières factures et les payer en ligne.
- Goût de l’eau - site d’information sur le goût de l’eau du robinet.
- Eau Contact - portail sur la gestion de l’eau pour les collectivités locales.
- Portail de la Lyonnaise - portail principal de la LDE à titre de présentation et de conseil.
Développement de la nouvelle version WEBPRO
- Conception technique
- Développement du site : PHP, Symfony, Ajax, PLSQL
- Mise en place d’un système de télé relève à distance
- Création d’un processus de gestion des alertes
Assurer la TMA des sites LDE.
Objectifs & enjeux :
Mise en place d'un outil permettant de suivre les performances des serveurs
Mission :
Conception et développement d'une application en Java permettant d'afficher les performances (CPU, espace disque, etc) des différentes machines qui se situent sur un site distant, sous forme de graphiques.