Projet
Projet de création des sites Intranet pour les différentes départements (CATS, CAPS, CAGIP, CACIP, LCL,) au sein de la banque Crédit agricole
Intervenant en tant qu’expert SharePoint sur différents projets, avec une équipe Digital Team de 10 personnes (Directeur de projet, chef de projet (MOA), 5 Intégrateurs et développeurs (MOE)), dont l’objectif est la création sous SharePoint 2013 des sites Web et faire des migrations des sites du SharePoint 2010 vers 2013.
Réalisations :
Encadrement des développements SharePoint
Migration des intranets de la version SharePoint 2010 vers 2013
Migration des intranets de la version SharePoint 2013 vers 2019
Migration des intranets de la version SharePoint 2010 vers SharePoint Online
Création des modèles des sites Intranets de collaboration et de publication
Personnalisation graphique des intranets
Mise en place et configuration des sites intranets
Assistance équipe MOA
Utilisation de l’outil SPCAF
Revue du code des intégrateurs
Mise en place structure de sites dans Visual Studio
Création des artéfacts SharePoint (types de contenus, modèles de listes, définitions de sites, web parts, …)
Intégration charte graphique (HTML 5, CSS 3, JavaScript, JQuery)
Développements des apps SharePoint (Web Part, Application Customiser, Extension) avec React
Création du package de livraison.
Projet
Projet de projet de Refonte de l’Intranet pour LAUAK avec SharePoint Online.
L’objectif consiste à industrialiser un modèle de site SharePoint et le déployer automatiquement les sites.
Il y a plusieurs éléments à traiter :
• Créer des filtres sur un affichage de CSWP (pour le site parent).
• La création d’un modèle de site spécifique
• Automatiser du déploiement de nouveaux sites avec mise en place du style existants et des bibliothèques créées.
Le but étant de développer deux jobs Azure à déployer sur le site o365 :
• Job pour automatiser la création d’un sous site à partir de la liste Site Projets portant le Template du site (la création de la page d’accueil, la création des bibliothèques, la création de toutes les listes, Attribution d’une masterpage spécifique comme master du site par défaut, la création de nouveaux groupes SharePoint)
• Job pour compter le nombre des actions ouvertes et des actions en retard pour chaque sous site et les affecter dans la liste Site Projets (l’objectif est de les rajouter dans le web part de recherche personnalisée) sachant que tous les colonnes sont déjà créées.
Projet
Projet de migration de 8 bases documentaires juridiques d’une GED OpenText vers SharePoint Online.
Les données sources se composent
• D’un dossier avec tous les fichiers à plat (Excel), ces fichiers ont un nom type ID unique (environ 500 000 Documents).
• D’un fichier Excel qui référence :
o La correspondance entre le nom réel du fichier et son ID dans le dossier
o Les métadonnées des fichiers (en colonnes)
o Les différentes versions des fichiers (ID différents)
Le but étant de reformer une bibliothèque de documents dans SharePoint en conservant les noms de fichiers, leurs métadonnées ainsi que le versionning. Les documents sont regroupés dans des Document Set.
Les actions réalisées sont les suivantes :
• Extraction des données de la base OpenText pour générer le fichier Excel de métadonnées
• Renommage des fichiers pour être compatibles avec les règles SharePoint Online
• Préparation du site destination (création des bibliothèques et métadonnées)
• Procédure de migration incrémentielle
Projet
Sur la base d’un site existant, mise à jour de l’ergonomie et adaptation de la charte graphique :
• Mise à jour de la structure de la Home page et de l’arborescence du site
• Implémentation d’un nouveau style visuel (typologie, couleur)
• Mise en place d’une gestion des événements de la fédération
Projet
Projet de création du site Extranet Edmond de Rothschild Assurances et Conseils (France)
Intervenant en tant que référent SharePoint sur le projet, avec une équipe de 7 personnes (Directeur de projet, chef de projet, architecte et développeurs), dont l’objectif est de mettre à disposition des apporteurs d’EDRAC un site extranet qui donne accès à une bibliothèque de documents contractuels, administratifs, commerciaux, juridiques et fiscaux, ainsi que l’accès aux sites extranet des assureurs, et la création du site d’administration.
Edmond de Rothschild Assurances et Conseils (France) est une société de courtage indépendante, filiale du Groupe Edmond de Rothschild, qui propose à des professionnels une offre de services et de produits en matière d'assurance-vie à destination d’une clientèle haut de gamme.
• Le site Extranet donne accès à sa clientèle à :
A un tableau de bord détaillant les contrats, encours et la collecte annuelle brute
Aux e-flashs et les dernières actualités et offres commerciales du Groupe
A toute la documentation contractuelle et commerciale des contrats d’assurance vie et de capitalisation
A la liste des supports éligibles au sein des produits
Au détail de tous les contrats des clients (caractéristiques des souscriptions, encours détaillés par support, mouvements réalisés sur les contrats et commissions du contrat)
Au détail des commissions
Aux sites extranet des assureurs
A des informations juridiques et fiscales
• Le site d’administration permet de gérer les accès : login, réinitialisation, consultation du périmètre et simulation de l’espace apporteur (APAF)
• Mise en place de la connexion SSO vers des sites de sociétés partenaires
• Développement d’une application proxy dans le cadre du SSO
• Mise en place de la connexion SSO vers le site d’EDRAC
L’ensemble des sites est réalisé sous SharePoint 2013. Le projet comprend aussi l’intégration des données en via SSIS à partir des données d’une autre application.
Réalisations :
• Mise en place structure de sites dans Visual Studio
• Création des artéfacts SharePoint (types de contenus, modèles de listes, définitions de sites, web parts, …)
• Intégration charte graphique (HTML 5, CSS 3, JavaScript, JQuery)
• Participation au développement du web service à destination d’une application mobile (.Net)
• Interventions ponctuelles sur le logiciel des notes de frais (.Net)
Documentation technique et fonctionnelle
• Création du package de livraison.
Projet
Projet de refonte des sites Internet et extranet FNA, FC2A et Négoce Expansion (300 j.h, 9 mois)
Intervenant en tant que consultant SharePoint sur le projet en mode forfait, avec une équipe de 5 personnes (Directeur de projet, chef de projet, architecte et développeurs), dont l’objectif est la refonte sous SharePoint 2013 des sites Web et extranet sous la gestion de la FNA :
• Pour la FNA (Fédération du Négoce Agricole)
Les sites Internet et extranet de la FNA
Les 6 sites Internet des groupements et comités régionaux de la FNA
Le site Internet NEGOCE EXPANSION
• Pour la FC2A (Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire)
Les sites Internet et extranet FC2A
Les enjeux de cette refonte sont de :
• Harmoniser et renforcer l’image et la communication sur la vision du « Négoce » pour valoriser le commerce agricole et agroalimentaire.
• Assurer la visibilité des opérateurs du commerce agricole présents dans toutes les filières agricoles auprès du monde institutionnel national et régional, et de la presse professionnelle.
• Améliorer le service aux adhérents de la FNA et de la FC2A.
L’ensemble des sites est réalisé sous SharePoint 2013 et la plateforme est hébergée sous Microsoft Azure. Le projet comprend aussi l’intégration avec le CRM de la FNA sous Dynamics CRM Online, avec les réseaux sociaux Facebook et Twitter, et de vidéos hébergées sur Dailymotion.
Réalisations :
• Mise en place structure de sites dans Visual Studio
• Création des artéfacts SharePoint (types de contenus, modèles de listes, définitions de sites, webparts,…)
• Intégration charte graphique (HTML 5, CSS 3, JavaScript, JQuery)
• Création du package de livraison.
Projet
Développement d’une application pour faciliter les missions menées par les inspecteurs et auditeurs.
Le département de contrôle de la Société Générale souhaite mettre en place une solution informatique, afin de faciliter les missions menées par les inspecteurs et auditeurs.
Cette solution permet de :
• Créer automatiquement un espace de travail spécifique à la mission et habilitera, automatiquement, les utilisateurs à l’espace de travail avec des rôles spécifiques à la mission
• Effectuer automatiquement dans la mesure du possible, une extraction des sources applicatives vers l’espace mission. Il sera également possible de faire des chargements de ces données manuellement.
• Réaliser un circuit d’approbation informatisé pour donner l’accès aux données sensibles
• Soumettre les données extraites à un traitement informatisé
• Rendre les d...