Réorganisation de la filière Systèmes d’Informations pour du groupe BGFIBank (11 filiales africaines). Audit SI
des filiales, diagnostic, choix d’une organisation centralisée, création d’un CSP et de deux hubs (Côte d’Ivoire et
Gabon).
Rédaction des dossiers de financement, des contrats. Edition d’une plateforme de financement des projets
responsables et durables (blockchain, DLT, IA) ; R&D : conception d’une solution IDS (réseaux neuronaux, deep
learning), édition d’une plateforme de télétravail (vidéo conférence, espace collaboratif, fonctionnalités innovantes
NLP). Membre du Global Compact France. Ouverture d’une filiale à Francfort. Missions de recherche
financements de projets responsables pour des acteurs internationaux de l’agroforesterie.
Qualité, Systèmes d’Informations
Restructuration de la Direction avant le rachat de la banque par un groupe bancaire international. Proposition
d’une organisation pour la nouvelle direction. Création d’une département Qualité centré sur la gestion de la
relation client. Fusion des services IT et organisation BICEC et T2SA. Redynamisation de la direction sur de
nouveaux objectifs. Poursuite des objectifs de T2SA dans le cadre de la BICEC. 110 collaborateurs.
L’ensemble des banques en infogérance par T2SA puis reprises par la BICEC étaient opérées par le core
banking AMPLITUDE de SOPRA STERIA. Correspondant de la BICEC et de la BCI pour le projet de mise en
œuvre de l’interopérabilité monétique intégrale dans la CEMAC de la BEAC.
Face au succès commercial de la solution AMPLITUDE sur le continent africain, SOPRA avait de grandes
difficultés pour assurer un service correspondant aux exigences d’exploitation quotidienne et des évolutions
réglementaires pour les banques clientes. Les contrats ont été revus, les SLA renégociés, les principes de
gouvernance, les processus d’escalade et les outils d’échanges révisés. Pendant les périodes de résolution de
crise, les réunions de suivi étaient quotidiennes. L’environnement étaient international puisque les banques
étaient réparties sur le continent africain (une banque en Asie) et les consultants SOPRA étaient basés en France
et en Afrique.
T2SA (filiale Groupe BPCE - Cameroun)
Directeur Général
Restructuration de T2SA (hub technologique BPCE pour l’Afrique) puis absorption par la banque BICEC. 70
collaborateurs. Infogérance technologiques complète de la BICEC (Cameroun), de la BCI (Congo) et centre de
service pour 4 autres filiales bancaires du continent de BPCE (plateforme BI). Correspondant de la BICEC et de
la BCI pour le projet de mise en œuvre de l’interopérabilité monétique intégrale dans la CEMAC de la BEAC.
Respect des SLA de service et amélioration du MCO du core banking AMPLITUDE de SOPRA, gestion de la
relation avec l’éditeur, reporting au groupe BPCE, résolution de deux contentieux juridiques et fiscaux avec les
Ministères de Douanes et des Finances. Gestion du risque opérationnel, mise en place du PCA et PCE et test du
PCE. Management opérationnel de la structure (comptabilité, juridique, social). 60 collaborateurs. Elaboration du
processus d’achat par la BICEC, négociation sociale avec le repreneur et les syndicats locaux. Accompagnement
de l’intégration.
(FinTech Services de Paiement, 10M€ CA, 40 collaborateurs, PARIS. 1er émetteur de monnaie
électronique en France)
Restructuration. Remobilisation des équipes, schéma directeur informatique et refonte complète du SI
(applications et infrastructure). Management au quotidien des collaborateurs Prod, Dév, Opérations, Contrôle
Interne. Migration du patrimoine applicatif (PHP 7, ZEND v2, AGILE), sélection d’un prestataire et transfert de la
production dans le nouveau datacenter, mise en œuvre d’une plateforme BI (talend, MongoDB).
Accompagnement de la mise en conformité réglementaire de l’AMF. Renouvellement de la certification PCI-DSS.
Mise en œuvre d’un call centrer relation client et gestion des incidents. Suivi des incidents avec INGENICO, LCL.
Ma mission a commencé par un diagnostic complété par un schéma directeur informatique motivant la migration
de l’ensemble de la plateforme logicielle et le changement de prestataire infogérant de l’infrastructure. Le
datacenter devait répondre à des exigences précise pour assurer les transactions de monnaie électronique. La
mission comprenait la sélection des prestataires (développement logiciel et infogérant datacenter) tout en
maintenant l’exploitation quotidienne opérationnelle (plus de 10 millions de transactions par an). La mission aassuré les choix des prestataires, les négociations contractuelles, le suivi de l’exécution, le contrôle budgétaire, le
suivi de la facturation. 8 consultants prestataires, datacenter 2,5 M€)
Start up édition d’une plateforme de technologies cognitives (moteur sémantique, réseaux de neurones, IA).
Développement d’une offre décisionnelle. Solution de Reporting AIFM et suite MO/BO pour le Private Equity.
Développement d’une solution (Cyber Sécurité) IDS innovante (vectorisation sémantique des logs et IA). Missions
M&A.
Directeur de la BU ERP
(ESN, 12M€ CA, 130 Collab., PARIS)
Réorganisation. Développement de deux BU à valeur ajoutée (BU ERP et BU sécurité), recherche de Capitaux.
Développement du partenariat EPICOR à l’international (Afrique). Business développement et vente de la
solution EPICOR à l’international. Déploiement de l’ERP EPICOR à Lagos pour le ITB (Nigéria, 2000J/H). Design
et développement d’une solution IDS (technologie neuronale) validée par la DGA. 1,8M€ générés.