Installation des automates bancaires, Mise à disposition d’automates en service pour
différents intervenants (chefs de projets de Transactis, MOA LBP, tests aux limites des
constructeurs…)
Réalisation de campagnes de tests sur GAB
Rédaction de PV de recette à destination du BO de Transactis (SG et CDN) ou de la MOA
(LBP)
Suivi global de l’intégration des Automates dans leur environnement bancaire (logiciel
GAB, protocole GAB-GDG, gestion comptable, outils de télésurveillance, de
téléchargement, Web-services)
SquashTM) : Rédaction et mises à jour de la base de tests (Écriture et conception des tests
d’homologation)
Gestion des incidents :
Rédaction et suivi d’anomalies (principalement pour l’éditeur NCR), L’assistance dans la
gestion des anomalies (RedmineTM) : Découvertes et rédaction de nouvelles anomalies,
Reproduction d’anomalie de production (lorsque c’est possible)
Suivi des corrections et évolutions livrées par l’éditeur NCR ou les constructeurs : DieboldNixdorf (ex-Wincor), NCR et Glory
Transverse :
Rédaction d’expression (-s) de besoin : La clarification d’expression(s) de besoin(s) – tâche
ponctuelle (ex. ticket de déchargement de dépôt d’espèces valorisé, consultation du
journal, gestion des dépôts avec montants incohérents, exigences pour les cahiers
Squash…)
Assistance CheckPoint dans l’analyse (rapide) de certains fichiers de logs automates,
Validation d’installation des solutions de cryptages renforcés anti-fraude à la distribution
(blackbox).
L’assistance pour l’intégration des nouveautés pour les GABs de Transactis : Diego V7 pour
LBP, puis V7.40 avec LISA 10 (Intégration des services Web-Automates via Connection,
Intégration nouvel EPP et NAC2020, Windows 10)
Réalisation du suivi et le reporting des homologations au MO
Remonter des alertes sur des points bloquants ou retard
La formation et la montée en compétences sur le partage de nouvelles procédures et pour
de nouveaux arrivants : surtout pour un nouvel homologateur au sein de l’ATG, mais
parfois également pour un nouveau chef de Projet Automate
Relecture des spécifications fonctionnelles détaillées
Rédaction des Supports de formations homologation.
Projet Certification Visa ADVT : Visa impose que les cartes circulant sur leur réseau, soit
bien prise en charge par le système d'acceptation GAB + GDG, Le GAB et son lecteur doit
correctement lire les informations de la carte, Le GAB et son logiciel doit réagir
correctement en fonction des informations absentes sur la carte et le GDG dois
retranscrire les bonnes informations dans les champs obligatoires imposé par le réseau
Visa. Cette certification est obligatoire lorsqu'il y a une modification forte cote GAB
application ou firmware epp, le certificat est fourni par Visa, ce qui signifie qu'il autorise
les GAB de la banque certifiée à continuer à échanger sur leur réseau.
Contexte : Au sein de l’équipe homologation, ma mission consistait à homologuer les nouvelles
livraisons de versions logicielles d’Automates ainsi que l’environnement GDG. Mais aussi
assister les Maîtrises d’ouvrage ainsi que les chefs de projets avec des reporting et un suivi des
incidents.
Assistance à la MO sur les projets automates comme les automates recyclant.
L’écriture de tests pour les projets automates ainsi que divers petits projets SAE et GDG
Automatisation de Script de tests VB, Python
L’homologation automate des nouvelles versions logicielles (LOGIGAB, NEOGAB), ainsi que
les remontées Back Office
La rédaction et le suivi des anomalies constatées
Réalisation du suivi et le reporting des homologations au MO, chef de projet ainsi qu’au
responsable équipe
Remonter des alertes sur des points bloquants ou retard
Réalisation des Certifications Front office/Automate
La rédaction des PV d’homologation
Gestion Globale des projets homologation Automate au sein de l’équipe homologation.
Homologation de la nouvelle version GDG STECARD
Écriture et conception des cas tests d’homologation
Installation et paramétrage FS des automates (NCR, Wincor, Diebold)
Environnement technique : BOM (Back Office Monétique), CABARE (Référentiel des BIN
et établissement bancaires), GLM (Gestion des Litiges Monétique), HMO (Historiques
Monétiques), PECMON (Prise en compte des opérations Monétiques) Stecard (Gestionnaire de
DAB), REA (Référentiel Automates), Contact (Pour la souscription, ré fabrication des cartes),
Kanest (CBAE, MasterCard et VISA)
Contexte : Au sein de l’équipe d’assistance Monétique, ma mission consistait à apporter mon
expertise (Logique, Technique et commercial) dans le domaine de la vente des TPE
Missions et tâches réalisées :
Informer sur les différentes offres et conditions commerciales du catalogue des
prestations
Conseiller à la vente pour définir le modèle de TPE
Informer sur les procédures opérationnelles, tarification
Informer sur les conditions générales ou particulières des contrats CB et de location
Informer sur le suivi des dossiers en cours
Apporter des réponses sur les dysfonctionnements liés à une prestation reçue ainsi qu’à
des incidents techniques rencontrés sur les TPE
Traiter les réclamations opérationnelles concernant un incident
Intervenir en assistance de niveau 2 auprès des commerçants en cas de difficultés
Le suivi qualité de la relation Client et des améliorations en back-office
Assistance aux utilisateurs sur application interne
Remontées des anomalies aux services concernés
Suivi qualité de la Relation Client