Chef de projet Catalogue Matériel
La Poste Réseau, France
4/2023 - 10/2024
Contexte projet et objectifs
La séparation en deux entités de La Poste (La Poste Réseau et La Banque Postale) a conduit à la
création d’une nouvelle DSI pour la Banque Réseau. Cette DSI doit pouvoir gérer son propre catalogue
matériel qui regroupe tous ceux utilisés par le réseau (bureaux de poste, relais La Poste, La Poste en
Agence communale, etc.), Sont concernés les postes de travail (Ordinateurs Fixe, Tout-en-un, Portable,
écrans, imprimantes bureautiques) ainsi que les matériels spécifiques (imprimantes vignettes, balances,
TPE, flasheurs, etc…)
Mission
- Reprise du catalogue existant de la banque Postale, adaptation, et mise à jour pour la Poste Réseau
- Rencontres avec les fournisseurs et distributeurs pour le suivi et la veille sur les nouveaux matériels
- Rencontres avec les utilisateurs Workplace et les chefs de projets métiers pour prendre en compte
leurs besoins
- Lancement des process de qualification et référencement des nouveaux matériels et versions
- Suivi de l’évolution du parc et du stock
- Production de rapports, KPIs
- Suivi des achats et du budget liè
Environnement technique : Microsoft Office, PowerBi, Teams
Gestion de projets
FX Innovation, Québec
5/2022 - 2/2023
Contexte projet et objectifs
FX Innovation est une entreprise Québécoise qui propose de nombreuses solutions autour de
ServiceNow, de l’infonuagique (Cloud AWS, Azure, …), des services gérés et services conseils. La
particularité de FX est que la plupart de ses employés et prestataires sont en télétravail à 100% et se
trouvent localisés partout à travers le monde.
Ce contexte m’a permis de travailler, tout en résidant en France, avec des clients français et
Québécois, et avec des équipes basées au Canada, Europe, Afrique, Asie et même Tahiti.
J’ai eu en charge plusieurs projets ServiceNow notamment sur les environnements ITOM, ITSM et
Intégrations. Le suivi des projets se fait sur ServiceNow également.
Mission
- 2 types de projets
o POD : Projets permettant au client d’obtenir des réponses à ses questions et à ses demandes
d’améliorations dans l’environnements ServiceNow (discovery, dashboard, retour OOB, …). Ces
projets sont suivis principalement par des Cases et Stories (plusieurs projets de 4 à 6 mois avec
des équipes de 4 à 6 personnes)
o Modernisation des services d’entreprise pour Hydro-Québec (en sous-traitance de Deloitte) : Mise
en œuvre d’une plateforme infonuagique de ServiceNow comme base pour soutenir la vision et les
objectifs de gestion des services à l'échelle de l'entreprise (projet de plus d’un an avec une
vingtaine de ressources)
- Gestion de projets
o Organisation des réunions et ateliers
o Préparation et suivi des sprints
o Gestion des relations avec les clients
o Affectation et planification des ressources
o Suivi des temps passés
o Préparation des factures (T&M ou forfait)
- Amélioration de la gestion de projets en collaboration avec les autres gestionnaires de projets :
o Définition et mise en place des référentiels, process, livrables nécessaires aux suivis des projets
o Participation active à ce projet
Environnement technique : ServiceNow, Microsoft Office, Sharepoint, OneDrive, Teams
PMO / Support à la Unit Corporate Tools
OVHCloud – BU OPS / DSI, France
1/2020 - 9/2022
Contexte projet et objectifs
Corporate tools est l’entité transverse en charge de la gestion des outils IT internes nécessaires aux
besoins opérationnels des autres BU.
Le directeur de Corporate Tools souhaitait la présence d’un PMO qui aurait en charge le suivi et la
gestion du budget et qui pourrait apporter une aide sur ses propres tâches récurrentes ainsi que sur
celles effectuées par les 6 responsables de squads.
Mission
- BUDGET
o Appropriation du budget 2020 (>20M€), réalisation de dashboards, mise en place reforecasts
mensuels et trimestriels
o Suivi des Commandés, Consommés, RAF en € et JH
o Préparation du budget 2021
o Rapport mensuel (Budget, consommations, reforecast, RAF)
o Préparation de fichiers pour capitalisation des projets (IAS38)
o Contacts et travaux très fréquents avec le Contrôle de gestion et la compta fournisseur
- Suivi du personnel
o Suivi des équipes : arrivées, renouvellements et départs des prestataires (> 80 externes)
o Mise en place et suivi des CRAS pour les externes et internes (>150), intégration dans
DETERMINE (outil de suivi des commande et facturation)
- Suivi des demandes d’achats
o Saisie et suivi des demandes d’achats et des commandes de prestataires, licences, matériels IT
o Mise en place d’une gestion des commandes et du stocks du matériel informatiques
o Relation avec les fournisseurs (déblocage des paiements, recherche de factures, négociation, etc.)
- Support aux équipes
o Supports et conseils aux équipes et chefs de projet de la Unit et des autres CXO sur l’utilisation
des outils (Determine , LBC, O2T, …)
Environnement technique : Microsoft Office, Sharepoint, Jira/Confluence, DETERMINE, GLPI, LBC,
One2Team
PMO / Support
à la DSI de OVHCloud
9/2020 - 5/2022
Contexte projet et objectifs
Suite aux résultats produits chez Corporate Tools, le CIO de la BU OPERATIONS a souhaité mettre en
place les mêmes suivis au niveau des 10 Units de la Business Unit. Pour cela, la mission de PMO
s’étoffe en basculant de la Unit Corporate Tools vers la DSI.
Vu le volume des données à traiter et l’importance des travaux, les tâches comme la création et le suivi
des commandes sont assurées par une « Cellule PMO CIO » que je supervise au niveau CIO.
Mission
- BUDGET
o Mise en place des budgets 2021 puis 2022 (>60M€), dashboards, reforecasts mensuels et
trimestriels tant au niveau des 10 units que consolidé au niveau de la BU OPS
o Suivi des Commandés, Consommés, RAF en € et JH
o Rapport mensuel (Budget, consommations, reforecast, RAF)
o Préparation de fichiers pour capitalisation des projets (IAS38)
o Contacts et travaux très fréquents avec le Contrôle de gestion et la compta fournisseur
o Réalisation d’activités du Contrôle de gestion (en accord avec le CDG)
o Participation active au projet de mise en place d’un process budgétaire pour 2022/2023
- Suivi du personnel
o Suivi des équipes : arrivées, renouvellements et départs des prestataires (>200)
Point de contact sur les outils LittleBigConnection (outil d’appels d’offre, suivi des réponses et
validation des CRAs pour prestataires) et One2Teams (outil de suivi de projet)
o Mise en place de sessions d’accueil pour les prestataires OPS et de sessions de sensibilisation à
la sécurité pour tous les prestataires de OVHCloud .
- Suivi des demandes d’achats
o Supervision, suivi des demandes d’achats/ commandes de prestataires, licences, matériels IT
o Préparation des données budgétaires de OPS pour transferts vers SAP S/4Hana
- Support aux équipes
o Supports et conseils aux équipes et chefs de projet de la Unit et des autres CXO sur l’utilisation
des outils (Determine , LBC, O2T, …)
Environnement technique : Microsoft Office, Sharepoint, Jira/Confluence, DETERMINE, SAP S/4Hana,
LBC, One2Team
PMO / Support Direction de projet
Crédit Agricole Technologies et Services, France
3/2019 - 12/2019
Contexte projet et objectifs
Les caisses régionales du Crédit Agricole souhaitent se doter d’un outil de gestion des habilitations.
Pour ce faire, le programme IAM a été lancé afin d’adapter à partir de 2016 un outil développé par un
éditeur.
Vu la complexité du programme, le nouveau directeur de projet, nommé en février 2019 et basé à Lyon,
a souhaité la présence d’un PMO pour le seconder directement sur site (Vannes) et l’aider à mettre en
place une nouvelle organisation du travail basée sur des Sprints permettant de livrer de la matière
utilisable par la CR Pilote à intervalles réguliers.
Mission
- Comitologie (Organisation, participation, Compte-rendu) :
o COPIL, Point Directeurs, Point de crise
Participants : Direction Caisse Régionale, Directions CATS, Direction de l’éditeur, Leader de
tribu, Responsable MOA, Directeur de projet, Chefs de projet MOE/MOA/Editeur
o COSUI, COPROJ
Participants : Leader de tribu, Responsable MOA, Directeur de projet, Chefs de projet
MOE/MOA/Editeur
o Organisation de réunions diverses
Process de livraison, Accompagnement changement, Rétrospective, KickOff, Backlog, séances
de Go NoGo, Atelier de travail, Séminaire
- BUDGET
o Préparation du budget (Commandé, Consommé, RAF)
o Prévisions budgétaires (€ et JH)
o Suivi des budgets et consommés des prestations forfaitisées
o Saisies mensuelles (PSM, FPH)
- IOBEYA
o Planification du projet et des congés
o Préparation du backlog
o Suivi des tâches/actions (kanban)
o Préparation du budget (Commandé, Consommé, RAF)
- Jazz/RTC
o Suivi des anomalies (Sprint, Productions, récits, fonctionnalités, …)
Environnement technique : Microsoft Office, Office 2016, Clarity, IOBEYA, Jazz/RTC
PMO Financier
SNCF / DSI Transilien, France
11/2018 - 2/2019
Contexte projet et objectifs
Transilien est le nom du réseau de trains de banlieue de SNCF Mobilité desservant principalement les
gares d'Île-de-France.
IDF-M (anciennement STIF) est l’entité publique qui organise les transports sur la région parisienne et
finance à travers un contrat quadriennal, le transporteur SNCF Transilien, qui en contrepartie doit
mettre en place cette politique, et s’engager sur les niveaux de service.
Le dernier contrat pour la période 2016-2019, est particulièrement exigeant sur les niveaux et les types
de services attendus car il touche à des exigences de ponctualité, d’information, de sécurité et
d’accompagnem...