Création du Cabinet de conseil BE-GROWING spécialisé en Innovation Business et en
croissance des entreprises :
- innover dans le modèle d'affaires / de services existant,
- développer un nouveau modèle d'affaires basé sur de nouveaux services, nouvelles
technologies, trouver de nouvelles sources de revenus,
- tirer parti des opportunités business ou de services existantes
- piloter des projets complexes. Délivrer les projets vendus dans les délais en maximisant la
marge opérationnelle.
- engager la clientèle en améliorant la valeur du service rendu,
- organiser l’open innovation avec des partenaires
Start-up digitale et relation client du Groupe Veolia, en charge de définir pour le Groupe
VEOLIA les nouveaux services innovants dans l’eau et l’énergie aux consommateurs, aux
bailleurs, aux collectivités et aux entreprises
Directeur Stratégie, Marketing et Business Développement. Membre du Comité de Direction.
• Définition et lancement d’offres d’assurance grand public. Evolution de l’offre Habitat et
bailleurs. Evolution de l’offre sur la transition énergétique et transformation écologique :
énergies renouvelables, énergies alternatives, smart building, smart city, Habitat vert.
Etude de faisabilité d’un nouveau business VEOLIA Opérateur Electricité.
• Marketing BtoB et BtoC : stratégie d’innovation, identité de marque, promesse. Cadrage
des offres innovantes services et produits, production des services (Apps, web,
plateformes, objets connectés). Partenariat pour les services externalisés.
• Refonte en cours des sites et Apps VEOLIA FRANCE
• Constitution d’une plateforme Nudge d’engagement client eau et énergies avec du Big Data
basée sur de l’Intelligence Artificielle
• Business développement BtoB : mallette commerciale. 1
ère en France : Rapport de
consommation adressé à tous les abonnés d’une Communauté de Commune et augmentation
du taux de digitalisation de la relation client abonné. BPO Maison des Services. POC
économies d’énergie Bailleurs.
• Participation active au Comité de Direction et soutien aux Directions opérationnelles
Réseau social de proximité d’échanges et d’entraide dans le voisinage
Directeur Stratégie et Business Développement des nouveaux services numériques.
• Marketing des offres BtoB (Collectivité, Bailleurs, Promoteurs).
• Constitution d ‘offres communes smart home, smart building et smart city avec des
acteurs de l’énergie. Plateforme Bdomo avec Bouygues Telecom. Plateforme digitale
applicative dédiée à l’habitat connecté.
• Partenariat avec Engie Solutions et actions communes sur des collectivités.
• Transformation digitale de notre clientèle BtoB.
Partner en charge des offres d’innovation et des offres digitales
Stratégie et du développement
• Conception de services innovants s’appuyant sur les technologies digitales et permettant de
répondre aux enjeux de développement de CA et de rentabilité de Grandes Enseignes.
• Réalisation de ces services clés en main (conception, déploiement). Opérateur de ces
services pour le compte des Enseignes.
• Externalisation du Marketing de nouveaux Services numériques de LA POSTE sous forme
d’un contrat de 5 ans pour générer du nouveau CA dans l’Enseigne.
• Portail multimédia de MCDONALD’S FRANCE, fortement orienté pour servir la clientèle
jeune et famille
• Définition et lancements de nouveaux services de communication avec l’Hotellerie : Groupe
ACCOR, Best Western, Balladins, Relais et Chateaux…
Réalisation : 2,6 Millions de clients visiteurs uniques/ mois sur le portail wifi,
550 000 clients en téléphonie. Offre Post’Mobile.
• Constitution d’un cabinet dédié à la relation client, à l’innovation et aux nouvelles
technologies. Missions opérationnelles autour du développement de CA nouveaux services et
organisation de service client
• Relation client:
BOUYGUES TELECOM : Refonte du service client : stratégie de contact, organisation du
service client, Mise en œuvre de la plateforme CRM de SIEBEL, gestion du projet
d’intégration de bout en bout, mise en oeuvre sur 2000 positions).
EDF, définition et mise en place d’un suivi client BtoB.
• Marketing Services :
BOUYGUES TELECOM : Transformation de la méthode d’innovation de services de Bouygues
Télécom.
ORANGE : Création du programme ALL ACCESS pour définir et initier la vente de nouveaux
services numériques sur parc client, avec constitution d’un laboratoire de données DATA
LEARNING. Définition de la Politique de contact client pour Orange. Gestion de nombreux
projets de transformation du SI et de l’organisation. Audit du projet de refonte de la
facturation du Groupe ORANGE devant permettre de facturer des nouveaux services.
Remise sur rail de ce projet en définissant la nouvelle route à suivre (évolution du choix des
prestataires de services, retrait de logiciels/progiciels/ fonctions, sélection des fonctions
essentielles à réaliser)
créer la practice TELECOM et
MEDIA en France. Représentant l’Europe dans le Board Mondial de l’Innovation de services.
• Création et Constitution de la Practice Telecom France.
• Missions opérationnelles de stratégie client, Marketing client, Relation client, et lancement
de nouveaux services pour les opérateurs Télécom.
• SFR : Lancement de l’offre internet de SFR. Schema directeur du réseau Mobile de SFR,
définition des classes de services à gérer, choix d’un logiciel pour gérer le Réseau au niveau
Service.
• BOUYGUES TELECOM. Développement des ventes BtoB de Bouygues Telecom.
• ORANGE : Refonte du service client d’Orange. Fusion Orange & Wanadoo. Marketing des
offres.
• Pour la Direction de L’innovation d’Orange, définition de la Green House permettant de tirer
parti des sujets innovants incubé dans le Groupe et des nouvelles technologies / Applications
• Membre actif de l’Innovation Board Deloitte au niveau mondial
• Résultat France: Constitution d’une practice France à 92 consultants.
• Classement : 2eme associé Monde de Deloitte Consulting en terme de Chiffre d’Affaire
vendu, sur 2000 associés.
Missions de performance opérationnelle et d’organisation.
• ALCATEL COMMUNICATION :
o Pilotage de la mise en œuvre de nouveaux programmes. Développement de l’activité
R&D sur des nouveaux services : Carte BTS, nouvelle génération de radiotéléphone,
o Réorganisation opérationnelle de la fonction R&D pour réduire le cycle de
développement des nouveaux produits (logiciel ou matériel). Refonte des processus,
anticipation des besoins d’industrialisation et maintenance dès la phase de préconception, définition de fonctions génériques en Bureau d’étude, intégrations en
cascade, bancs de validation spécifiques…
o Tableau de bord de la Fonction R&D Logiciel et matériel, service par service, depuis
le marketing jusqu’à la fabrication et la maintenance
o Gestion du programme de certification ISO9001, incluant l’usine de LAVAL
• THOMSON Radars (THALES). Direction R&D.
o Assistance au Pilotage du programme POACS2 de l’OTAN (Logiciel).
o Définition d’un tableau de bord de suivi des projets
• THOMSON systèmes de communication (THALES)
o Mise en oeuvre d’une démarche par objectif pour améliorer le résultat des affaires
vendues en réduisant le cycle et le coût de développement : définition de la
méthode à appliquer sur les développements logiciels et matériels, fixation des
enjeux produits / projets avec la Direction générale, partage de ces enjeux avec
tous les acteurs internes / sous-traitants/clients, mise en oeuvre d’un tableau de
bord de pilotage hebdomadaire partagé, formation des chefs de programme, de
projets, et des correspondants sous-traitants et clients. Application à un
programme défense.
• ETAT MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE : Schéma Directeur du système d’Information
logistique SILCENT gérant la projection des forces pour les opérations extérieures
• FRANCE TELECOM INTERNATIONAL. Projet d’ouverture de France Télécom à
l’International. Refonte des processus et des systèmes d’informations commercial et
technique permettant de suivre les communications, et de les facturer par client opérateur.
• CARREFOUR ESPAGNE. Schéma Directeur et mise en œuvre opérationnelle de l’activité de
Carrefour Espagne (enseigne Merca+). Yield management dans le secteur Média.
Missions de mises en oeuvre de systèmes de gestion, d’organisation, de change management,
de contrôle de gestion, de développement et lancement de nouveaux produits.
• ALCATEL RADIOTELEPHONE.
o Gestion du développement R&D du premier radiotéléphone d’ALCATEL (ASIC et
logiciel) : gestion du programme, animation des groupes de travail
o Réduction du cycle du développement des nouveaux produits de 40% : audit du cycle
de développement depuis la conception jusqu’à la production, plan d’actions
d’améliorations opérationnelles
• DASSAUT AVIATION. Programme du Rafale: Audit de l’approvisionnement du Rafale pour
réduire le coefficient d’approvisionnement.
• UNION CARBIDE. Fusion des activités industrielles d’Union Carbide France. Usines Val
Thorens et le Havre.
• MERLIN GERIN (Schneider Electric). Réorganisation et transformation des activités de
Merlin Gérin d’un métier produit à un métier affaire, intégration des 101 établissements et
unités opérationnelles. Refonte de la comptabilité analytique de Merlin Gerin. Ab...