: Mission achat. Accompagnement de la refonte du socle IT de la société (Enjeux du projet > 150M€ sur plusieurs années)o Mission d’Avril 2023 à fin Octobre 2023 (mission à caractère confidentiel)
o Naval Group a lancé un projet 2023-2030 de transformation digitale avec plusieurs objectifs :
▪ Identifier et contractualiser avec deux datacenters en France pour héberger le nouveau parc
d’infrastructures informatiques (racks) Naval Group (refroidissement à air et à eau);
▪ Installer un Cloud privé et permettre la mise en œuvre d’un plan de secours informatique du
SI en mode Actif-Actif en mettant en œuvre deux hébergements aux capacités identiques et
conformes aux besoins et enjeux à court, moyen et long terme.
▪ Mettre en place un nouveau réseau WAN et SDN
▪ Migrer les applications existantes sur le nouveau Cloud privé
o Ma contribution :
▪ Assistance au lancement des consultations fournisseurs pour l’hébergement, pour le réseau
WAN et pour le réseau SDN
▪ Assistance à la rédaction du Template de contrat d’achat Naval Group
▪ Sourcing fournisseurs, organisation de soutenances fournisseurs. Conseils pour la stratégie
de négociation.
▪ Accompagnement à la mise en œuvre de grilles de comparaison des offres en tenant compte
des éléments pertinents (Exemple sur l’hébergement : surface au sol, nombre de racks,
ramp-up, la capacité électrique du datacenter, PUE du datacenter, prix de l’électricité dans le
temps, vitesse de migration du legacy, …)
Mission de carve-in contrats logiciels de BOMBARDIER TRANSPORTATION vers ALSTOM TRANSPORT
o Analyse des contenus des contrats IT (contract digest) signés par BT à la date du rachat par AT
o Négociations avec les fournisseurs, les juristes Alstom, les juristes Bombardier, les juristes
fournisseurs, pour transférer, dupliquer, résilier, regrouper, amender chaque contrat en fonction des
enjeux financiers, de la politique & stratégie achat, et des guidelines juridiques de AT.
Mission de carve-in contrats logiciels de BOMBARDIER TRANSPORTATION vers ALSTOM TRANSPORT
o Analyse des contenus des contrats IT (contract digest) signés par BT à la date du rachat par AT
o Négociations avec les fournisseurs, les juristes Alstom, les juristes Bombardier, les juristes fournisseurs, pour transférer, dupliquer, résilier, regrouper, amender chaque contrat en fonction des enjeux financiers, de la politique & stratégie achat, et des guidelines juridiques de AT.
Mission d’accompagnement achat IT et télécom
o Mission de Novembre 2020 à Décembre 2022
o Conseil et accompagnement de la transformation achat IT + assistance opérationnelle à la DSI
▪ Pilotage d’un gros appel d’offre de téléphonie sur IP et de centre de contacts (5 M€) avec
consultation de BOUYGUES TELECOM, SFR, ORANGE et RING CENTRAL. Scope de 2000
agences en France avec 20 000 utilisateurs VOIP, 2 000 agences, et 400 agents dans les
call-center. Mise en place d’un Cloud privée chez BOUYGUES TELECOM. Contrat 500 pages
▪ Prise en charge de négociations avec contractualisation de plusieurs sujets achats IT (Saas,
cloud, développement spécifique, prestations, licences perpétuelles, souscriptions, …) avec
Mission d’accompagnement achat IT et télécom
o Mission de Novembre 2020 à Décembre 2022
o Conseil et accompagnement de la transformation achat IT + assistance opérationnelle à la DSI
▪ Pilotage d’un gros appel d’offre de téléphonie sur IP et de centre de contacts (5 M€) avec
consultation de BOUYGUES TELECOM, SFR, ORANGE et RING CENTRAL. Scope de 2000
agences en France avec 20 000 utilisateurs VOIP, 2 000 agences, et 400 agents dans les
call-center. Mise en place d’un Cloud privée chez BOUYGUES TELECOM. Contrat 500 pages
▪ Prise en charge de négociations avec contractualisation de plusieurs sujets achats IT (Saas,
cloud, développement spécifique, prestations, licences perpétuelles, souscriptions, …) avec
ODIGO, SES IMAGOTAG, RING CENTRAL, 20-20 TECHNOLOGIES, …
▪ Accompagnement au lancement d‘un appel d’offre transport TMS / Last mile / solveurs (liste
des fournisseurs consultés confidentielle, à ce stade)
▪ Refonte des templates contractuels des achats de la DSI : contrat cadre, contrat en régie,
contrat Cloud/Saas, contrat au forfait, contrat de développement en agile, contrat à unité
d’œuvres, contrat avec SLA, contrat de licence, contrat de matériels et pièces détachées
Mission d’accompagnement achat IT et télécom
o Mission en cours depuis Novembre 2020. Commande ferme jusqu’à fin décembre 2021.
o Conseil et accompagnement de la transformation achat IT + assistance opérationnelle à la DSI
▪ Pilotage d’un gros appel d’offre de téléphonie sur IP et de centre de contacts (5 M€) avec consultation de BOUYGUES TELECOM, SFR, ORANGE et RING CENTRAL. Scope de 2000 agences en France avec 20 000 utilisateurs VOIP, 2 000 agences, et 400 agents dans les call-center. Mise en place d’un Cloud privée chez BOUYGUES TELECOM.
▪ Prise en charge de négociations avec contractualisation de plusieurs sujets achats IT (Saas, cloud, développement spécifique, prestations, licences perpétuelles, souscriptions, …)
▪ Refonte des templates contractuels des achats de la DSI : contrat cadre, contrat en régie, contrat Cloud/Saas, contrat au forfait, contrat de développement en agile, contrat à unité d’œuvres, contrat avec SLA, contrat de licence, contrat de matériels et pièces détachées
Mission de Management Achat IT
o Mission de Mars à Juillet 2020
o Intérim management du Chef de Département Achat et Budget IT (100M€)
▪ 10 personnes en hiérarchique (acheteurs, approvisionneurs, contract manager, contrôleur
budgétaire achat)
▪ Développement de nouveaux types de contrats d’achat de prestations (pour gérer les 200
prestataires externes) avec les ATU, ATG, CDC, CDS et Forfait, achat de matériels
informatiques et télécom (datacenter, PC, imprimantes…) et logiciels du métier de
l’assurance (Callbot, Messages vocaux, Langage naturel, gestion de l’Editique…)
▪ Négociation de contrats, de Lettres d’Intention, de SLA, de processus de gouvernance adhoc, animation de Comités de Pilotage
▪ Travaux la mise en œuvre de la Directive « Externalisation » du 3 nov 2014 (PSEE), et sur un
guide de choix pour externaliser, ou internaliser, des prestations stratégiques
▪ Mise au point d’outils de pilotage budgétaire, amélioration du process de rapprochement des
commandes et des factures, amélioration du processus de paiement des factures par le
Centre de Services Partagé (CSP) externalisé
▪ Mission démarrée « en remote » pendant le confinement COVID-19. Capacité à manager à
distance. Pilotage du retour sur site de l’équipe tout en respectant la distanciation
▪ Démarrage d’un plan d’économie achat suite à la crise COVID-19
Mission Achat IT
o Mission en cours depuis Novembre 2020. Commande ferme jusqu’à fin mars 2021.
2024 : FRANS BONHOMME (Distribution canalisation) : Diagnostic d’économie sur contrats IT/Télécom.
(Enjeux 12M€)
o Mission de début décembre 2023 à fin janvier 2024
o Conseil et assistance pour identification et chiffrage des optimisations/gains pour réduire les coûts
Opex des contrats signés IT (Logiciel, Saas, Prestations, Télécom). Gain potentiel identifié : 2%.
▪ Etablissement de la liste des dépenses avec date d’échéance des contrats et date de
dénonciation possible,
▪ Recommandation d’appels d’offres ou de renégociation détaillée par poste de dépense avec
gain estimé,
▪ Priorisation en fonction des dates d’engagement et de dénonciation possible et en fonction
des gains attendus,
▪ Précision dans chaque cas si le gain vient d’une renégociation à périmètre identique ou à
périmètre optimisé,
▪ Estimation du temps nécessaire aux appels d’offres et aux renégociations.
▪ Accompagnement au lancement d‘un appel d’offre transport TMS / Last mile / solveurs (liste
des fournisseurs consultés confidentielle)
2/6 Préparé par Robert ********
▪ Refonte des templates contractuels des achats de la DSI : contrat cadre, contrat en régie,
contrat Cloud/Saas, contrat au forfait, contrat de développement en agile, contrat à unité
d’œuvres, contrat avec SLA, contrat de licence, contrat de matériels et pièces détachées