Mission chez ERDF Consultant PMO AMOA
Energie – Lyon
Au sein du pôle Processus Déploiement, pilotage et accompagnement au changement dans le cadre du déploiement du compteur communiquant Linky d’ERDF sur l’ensemble du territoire.
Appui aux référents domaines :
• Préparation des supports de réunions
• Animations d'ateliers/d'instances de suivi de projet (COPROJ, Rex d'itération, Suivi des risques...)
• Rédaction de comptes-rendus de réunions
• Mise en place et suivi d'indicateurs de performance
• Suivi des tâches/actions projets via Microsoft Project Server (EPM) et Sharepoint 2013
• Création et suivi des plannings projet
• Suivi contractuel de l'avancement des projets de déploiement en régions
Appui au chef de pôle :
• Définition et suivi des processus métiers
• Innovations (améliorations de la communication pôle/projets)
• Mise en place du portail Intranet Sharepoint 2013 du Pôle Processus Déploiement
• Formation Sharepoint en interne aux collaborateurs du Pôle Processus Déploiement
Au sein de la DSI du Groupe Fournier, accompagnement au changement dans le cadre du déploiement du nouveau système d’information dans les magasins Mobalpa.
• Formation-coaching des équipes de vente au siège et en magasin (équipe variant de 5 à 12 personnes)
• Etude, conception et réalisation du site collaboratif Sharepoint pour le suivi du projet de déploiement du SI
• E-learning : conception et réalisation du bagage de formations en ligne à destination des utilisateurs. Réalisation d’une vidéo promotionnelle de la suite logicielle OSIRIS
• Environnement technique : Sharepoint 2010, Articulate Storyline, suite logicielle OSIRIS (front office et back office)
Prestation d’une mission de coordination et d’organisation métier avec planification/pilotage projets au sein de la MOA Crédit dans le cadre du projet NICE (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive), systèmes d’information unique du Crédit Agricole
• En relation avec la MOA Centrale et les Caisses Régionales, définition du contenu de la mission de la MOA Métier Crédits, des modalités d’intervention et les livrables attendus tout au long de la vie du projet, des relations avec les autres entités du pôle métier ainsi que les moyens nécessaires à l’accomplissement de ces missions.
• En relation avec les Caisses Régionales, définition de la répartition des différentes activités (projets, homologation, assistance...) de la MOA crédits, tout au long des différentes étapes du projet NICE.
• Coordination et organisation de la conduite du changement dans le cadre des évolutions du Système d’Information Crédit : définition du périmètre du projet Accompagnement du changement aux Caisses Régionales.
• Modélisation des processus de fonctionnement du pôle MOA Crédit.
Au sein du pôle métier Outil Transverse CA-SERVICES, accompagnement des équipes à la mise en place du modèle de site intranet des 39 Caisses Régionales du Crédit Agricole.
• Etude des besoins, conception des webparts
• Formation des équipes des Caisses Régionales organisé en sessions de 2 jours par groupe de 12 personnes
• Modélisation des processus métier existant
• Organisation, planification, suivi des tâches
• Environnement technique : Sharepoint 2010, UML
Au sein de l’équipe E-Workplace (système d’information Sharepoint), réalisation d’une mission de consulting destinée à améliorer les services de collaboration du Groupe Volvo.
• Audit processus métier
• Elaboration d’une analyse SWOT pour identifier les risques métiers
• Recueil et rédaction de procédure d’accès en anglais à la solution SI TeamPlace pour la ville de Stockholm (client externe à VolvoIT) à destination des équipes développeurs
Accompagnement de l’Université de Lyon dans la création du système d’information de la SATT Lyon Saint-Etienne
• Etude de l’architecture globale du SI et des outils de reporting
• Audit processus métier
• Pilotage de la migration de Sharepoint 2007 vers Sharepoint 2013
• Installation environnement Windows Server 2010 et Sharepoint 2010. Configuration plate-forme. Test et évaluation.
• Support avant-vente
• Gestion et réponses aux appels d'offres
• Etude d'opportunités,
• Formations dispensées aux équipes internes dans différents domaines (elearning, monétique, gestion de projet, UML).
• Création de l’offre e-Learning, support, modules de formations.
Dans le cadre du projet de Convergence Monétique Groupe (BPCE) portant sur la fusion des SI des groupes Caisses d’Epargne et Banque Populaire :
• Préparation et organisation de la bascule du processus de commande de cartes bancaires.
• Accompagnement des utilisateurs-clés durant la phase de tests
• Traçabilité des opérations réalisées pour tester la solution et assurer le reporting auprès de la Conformité interne.
• Rédaction du scénario de bascule, assurer sa validation par les différents acteurs de l’équipe et piloter son déroulement.
• Mise en œuvre d’une communication dédiée sur l’Intranet interne et auprès du réseau.
• Rédaction de la procédure de gestion des plafonds exceptionnels sur les cartes haut de gamme.
Industrie automobile – Lyon
Dans le cadre du projet d’harmonisation des processus métiers des sociétés Renault Trucks et Volvo Trucks :
• Etude et refonte des processus métiers de vente de contrat d’entretien associé à la vente de véhicule.
• Participation au workshop de définition des processus métiers.
• Etude et choix des outils de modélisation des processus métiers.
• E-learning : conseil dans la mise en place de module e-learning.
Dans le cadre du projet NICE (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive), système d’information unique du Crédit Agricole, réalisation d’une prestation d’assistance à maîtrise d'ouvrage dans la conception d’une plate-forme de gestion intelligente des appels téléphonique TOIP :
• Coordinateur dans le déploiement de la téléphonie TOIP CISCO dans les différents sites du Crédit Agricole Centre France (sites administratifs, agences et Centre d’appels Clients).
• Accompagnement du changement : participation au projet de déploiement de la téléphonie IP dans les différents sites avec accompagnement du changement (formation, support e-learning).
• E-learning : conception et réalisation des bagages de formations en ligne à destination des 2500 utilisateurs. Mise en place d’une maquette de plate-forme e-learning pour valider les livrables générés.