Le chef de projet MOE - également appelé Chef de projet informatique ou Chef de projet tout simplement - est en charge de l’organisation et de la planification d’un projet informatique. Il s’intéressera à toutes les étapes du projet, depuis sa conception jusqu’à son déploiement et application. Utilisant des ressources à la fois internes et externes à l’entreprise, le chef de projet MOE doit faire face à des contraintes de couts et de délais parfois conséquentes, sans jamais oublier la réussite technique du projet. Il aura pour mission principale d’élaborer un plan d’action nécessaire à la bonne réalisation du projet.
Dans un premier temps, il devra recueillir les besoins de son client et en rédiger les spécificités fonctionnelles. Il planifiera ensuite les différentes phases de réalisation du projet MOE afin de la rendre plus accessible à l’équipe MOE qu’il coordonnera et animera par la suite. La coordination de cette équipe de développement et de la maitrise d’ouvrage permettra au chef de projet MOE de prendre toutes les décisions essentielles. Il assurera un reporting régulier de l’activité et supervisera les tests et la recette. En effectuant toujours une veille technique, il organisera également la maintenance du projet tout en assurant une fonction support en cas de nécessité. Les supports de production prendront la plupart du temps la forme de documents mais il pourra également s’agir de formation dédiée au personnel.
Finalement, il participera à l’ensemble du déploiement du projet où des connaissances encore plus techniques s’avéreront parfois indispensable, notamment lors du déploiement d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou d’une solution CRM (Customer Relationship Management). Les problématiques technologiques seront bien évidemment au cœur de son travail mais il ne devra pas pour autant en oublier les contraintes liées au management d’équipe et de projet. Le chef de projet MOE peut travailler dans une SSII (Société de Services d’Ingénierie Informatique) comme dans une entreprise cliente ou chez un éditeur de logiciels. Le sens de l’initiative et l’autonomie lui seront essentielles mais demeureront inutiles sans une parfaite maitrise des environnements d’exploitation et des langages de programmation Delphi, Java/J2EE.
Mise en place du processus de transfert de client SGI-Système Général d’Information dans le nouveau Référentiel Personne. Analyse de l’existant. Etude d’impact. Détermination de la solution. Rédaction du cahier des charges. Recette fonctionnelle. Gestion de la relation fournisseur. Suivi et pilotage du projet. Enveloppe budgétaire 1.500 j.h.
Formation, accompagnement des chefs de projets. Analyse du besoin par l’approche des processus métiers. Outillage des processus. Mise en place d’un modèle d’estimation de la charge et de la planification d’un projet.
Définition des processus de conduite de projets : tâches, jalons, livrables, indicateur qualité. Mise en place d’un référentiel documentaire. Définition des modèles de planning. Conduite du changement.
Etude de la Suppression des systèmes SGI-Système Général d’Information et SMM-Système Multi-Monnaie. Cartographie des systèmes existants. Conception d’une passerelle de réplication Ancien Nouveau système. Rédaction du cahier des charges. Recette fonctionnelle et déploiement. Gestion de la relation fournisseur. Suivi et pilotage du projet. Enveloppe budgétaire 1.500 j.h.
Management d’une équipe de 25 personnes réparties au sein de 5 sous-projets. Etude et mise en place du processus de distribution et de gestion du produit package Esprit Libre. Projet transversal impliquant le suivi et le pilotage de multiples contributeurs. Elaboration de la solution. Construction et mise en production. Suivi et pilotage du projet. Enveloppe budgétaire 5.500 j.h.
Management d’une équipe de 3 personnes. Etude des besoins pour la mise en place d’un système de distribution des crédits à la consommation. Rédaction d’un appel d’offre pour la recherche d’un progiciel de gestion des crédits. Benchmark des propositions. POC de la solution éligible. Définition des interfaces pour l’intégration du progiciel dans le SI de La Poste. En relation avec la Direction Juridique & Fiscale de La Poste et l’éditeur de la solution (UNILOG), rédaction du contrat d’achat du pro...
PARTnership for European Card Information System, joint-venture BNP PARIBAS & NATIXIS, SI en charge de la production monétique
Responsable de la cellule architecture
Management d’une équipe de 4 architectes monétiques et 1 expert sécurité.
Refonte de la documentation du SI Monétique : mise en place du modèle urbanisé Zones Domaines Ilots. Mise en place de règles d’ingénierie métiers, fonctionnelles, applicatives et sécuritaires. Validation de l’architecture des projets. Revue des non-conformités. Accompagnement des projets dans la définition des solutions fonctionnelles, applicatives et sécuritaires.
Gestion du programme WWCIS – PMO
Mise en place de la gouvernance WWCIS (World Wide Card Information System) : comité d’architecture, comité de projet et comité de pilotage tripartite. Organisation du portefeuille de projets. Optimisation des phases de préparation et d’élaboration. Refonte/création de livrables de conduite de projets : contrat d’engagement de projet, planning. Formation des projets. Création d’indicateurs qualité. Suivi et consolidation budgétaire.
Architecte de la plateforme WWCIS
Conception de la plateforme monétique internationale WWCIS (Emetteur / Acquéreur). Etude des schemes internationaux VISA/MCI et domestiques (Belgique / Italie). Définition des orientations fonctionnelles et techniques de la solution WWCIS. Cartographie fonctionnelle & applicative. Estimation de la solution. Enveloppe budgétaire 40.000 j.h.
Avant-vente de la plateforme de production monétique internationale WWCIS à Fortis Belgique. Présentation de la solution fonctionnelle WWCIS. Etude des besoins Fortis. Définition des architectures fonctionnelles et applicatives pour l’accostage Fortis. Macro-estimation des évolutions. Enveloppe budgétaire 5.000 j.h.
Architecte fonctionnel de la plateforme monétique nationale K2
Conception de la plateforme commune de production monétique nationale. Modélisation des processus de production. Analyse des écarts entre les processus BNP Paribas et Natixis. Définition du périmètre fonctionnel des SI Producteur Distributeur. Mise en place des règles d’intéropérabilité entre les SI. Validation de l’architecture fonctionnelle et applicative des projets.
Etude de la trajectoire de construction de la plateforme K2. Identification des étapes visibles et des dépendances fonctionnelles.