Positionnement : Maîtrise d'œuvre
Service : DSI : Direction des Systèmes d’Information – Business Intelligence & supply chain (WWSCP).
Formation reçue : JSP, JEE.
Projets confiés et développés : Dépréciation et stocks (Depre), Système de gestion et sécurisations des niveaux de stock (SSA), organisation des méthodes de travail de l’équipe BI (GB Framework). Application de gestion des ventes Europe, Asie (COMET + Web Tool JEE), application de reporting des ventes de verres de prescription pour les filiales Essilor (Europe) (Tandem). SSC (Calcul des stocks de séciruté) (Pour l’Europe, la filiale BBGR, l’Asie, les USA). FI (Forecast Intégration : calcul prévisionnel des niveaux de stock. Tandem US (Outil de reporting des ventes des US). Distribution Keys (calcul des clés de distribution pour la gestion des forecasts des stocks). EOLE (Outil de reporting et de requêtage des chiffres de ventes niveau monde). (DKP) Distribution Keys : Application de calcul des clés de distribution.
Description : Essilor est le leader mondial dans la conception de verres optiques pour l’industrie visuelle grand public. Afin de fournir des informations précises aux gestionnaires sur l’état des stocks des verres, le rôle de l’équipe BI est de développer des applications basées sur la technologie SAS. Les applications fournissent un état de lieu ponctuel des stocks, une extrapolation des commandes à venir pour maintenir des niveaux de stock opérationnels. L’intérêt de cette mission est le contexte international dans lequel on évolue. Echange avec développeurs singapouriens et utilisateurs intégralement en anglais et gestion d’équipe délocalisée. Déploiement d’architecture technique d’avant-garde. Les moyens sont mis à disposition pour permettre l’implémentation aisée des solutions développées (vidéoconférence, partenariat avec éditeur, veille technologique active).
Ecriture des spécifications techniques
Conseil technique
Pilotage projet (budget, recueil de besoin, respect de charges)
Développement de programmes SAS de traitement de données et d’applications Web d’interface utilisateurs basées sur les technologies Java, JSP, Servlet, Apache et TomCat
Suivi des développements des applications Web (équipes de Singapour)
Déploiement des applications, pour les utilisateurs
Support utilisateurs et support technique au support Sas
Recrutement développeurs
Support méthodologique au dev.
Tasks forces et best practice avec les autres leaders techniques sur les technologies transverses
Management des développeurs
En général : rôle de coordination sur l’ensemble des projets : entre développement, production, industrialisation, projet, support et administration.
Responsable commercial et responsable des équipes Alten sur site – (Gestion de carrière, contrôle de la satisfaction du client et des consultants, remontée des informations commerciales, conseil à l’embauches des nouveaux consultants…).
Veille technologique sur la migration des applications Sas/JEE vers un portail Sas V9.
Projet : G3C
Positionnement : Maîtrise d'œuvre
Service : DSI : Direction des Systèmes d’Information
Description : G3C est un entrepôt de données des cotisations de retraite complémentaire, prévoyance et santé. Le but de la mission est de fournir des statistiques sur les cotisants et adhérents de Médéric et des caisses CIPC et CIPS gérées par Médéric.
Recueil des besoins utilisateurs (direction technique, contrôle de gestion)
Développement de programme JCL – SQL pour extraction des données de la base DB2
Développement de programme SAS pour des besoins plus spécifiques
Elaboration de statistiques et tableaux de bord pour les utilisateurs
L’intérêt de cette mission réside dans la complexité du modèle G3C fonctionnellement très riche. Très volumineux et structurellement très complexe (env. 5000 tables), le modèle G3C est une référence dans le domaine de la prévoyance.
Description : Vue l’absence d’un environnement de développement efficace et de gestion des données issues de l’infocentre, proposition et mise en place d’une plate-forme SAS sous NT en client serveur (technologie Cytrix) connecté aux différentes bases DB2 et Sybase de l’infocentre. Ce qui apporte au client: plus d’autonomie, un outil performant et unique pour la gestion de gros volumes et la réalisation de statistique et de rapports.
Force de proposition et négociations commerciales avec SAS
Déploiement de la plate-forme de test
Déploiement de la plate-forme de production
Support aux utilisateurs et développement d’outils de confort
Formation de l’équipe infocentre à SAS (Base Macro), écriture d’une documentation.
Projet : Renforcement du dispositif : statistiques monétaires et bancaires (SISTRe)
Positionnement : Maîtrise d'ouvrage
Service : DGEI : Direction Générale des Etudes Informatiques : Service des analyses et statistiques monétaires (MOA - SASM)
Description : Suite à de nouvelles directives européennes (émanant de la Banque Centrale Européenne) concernant les obligations des institutions financières et monétaires, dans le domaine des statistiques monétaires et bancaires, le projet sistre a pour objectifs :
de collecter les informations émises par les différentes institutions (banques commerciales, banques mutualistes, organismes de crédits, entreprises d'investissement…)
de contrôler l'intégrité des données
de calculer des statistiques `harmonisées' en ce qui concerne les taux d'intérêt
d'envoyer ces données sous forme appropriée à la BCE.